Gérer simplement vos réseaux sociaux

Le grand problème pour les community manager ou les chefs d’entreprise est l’ensemble des présences sociales à gérer. Il est souvent compliqué d’animer plusieurs réseaux sociaux en continu ou du moins cela prend énormément de temps. C’est pourquoi il existe plusieurs outils permettant de gérer, animer et veiller sur l’ensemble de votre présence sociale.

Buffer

Buffer est un outil gratuit, simple d’utilisation permettant la planification et d’analyse de vos posts sur les réseaux sociaux. Vous gagnerez un temps précieux car il vous sera possible de planifier vos tweets, vos posts Facebook et vos posts Linkedin tout au long de la semaine. Vous personnaliserez vos planifications en choisissant le jour et l’heure de diffusion car comme vous le savez sûrement, certaines heures de la journée sont plus propices à la visibilité de vos contenus.

De plus, Buffer vous permet d’avoir accès à des données chiffrables sur la visibilité de vos contenus. Vous aurez la possibilité de revoir toutes vos publications et d’analyser leurs portées.

Prenons l’exemple de vos publications Twitter :

  • Le nombre de retweets,
  • Le nombre de likes,
  • le nombre de mentions,
  • le nombre de clics,
  • la porter de la publication.

Un outil gratuit et simple d’utilisation qui vous donnera une visibilité maximale.

buffer

  • Le premier cercle noir correspond à « Content » , c’est à dire les contenus que vous voulez diffuser.
  • Le deuxième cercle noir correspond à « Analytics« , c’est donc les analyses chiffrées de vos contenus publiés, illustrés par les cercles rouges ( 3 retweets, 2 likes, 0 mentions, et 2 100 vues).
  • Le troisième cercle noir correspond à « Schedule » , c’est à dire a votre calendrier avec toute vos publications planifié.

Hootsuite

 Cela veut dire que sur une même interface il sera possible de voir :

  • Vos  publications Facebook.
  • Vos publications Linkedin.
  • Votre fil d’actualité Twitter.
  • Le suivi de vos abonnés Twitter.
  • Les retweets

De plus à tout moment vous pouvez personnaliser votre page et c’est là tout l’intérêt d’Hootsuite en choisissant les pages que vous voulez voir apparaître.

Pour terminer, l’outil Hootsuite vous donne l’accès aux analyses de vos publications sous forme de rapport personnalisable.

hootsuite

Comme vous le voyez sur cette capture d’écran vous avez 4 pages différentes ouvertes sur la même interface !

Followerwonk

Followerwonk est un outil dédié exclusivement à Twitter. Sa première fonctionnalité  est « Bio search » c’est à dire la recherche par mots-clés dans les biographies des utilisateurs Twitter. Cette fonctionnalité peut s’avérer très intéressante pour le recrutement car la recherche avancée permet de cibler plusieurs critères :

  • La localisation.
  • Un nom.
  • Une URL.
  • Un nombre minimum et maximum de followers et d’abonnements.
  • Un nombre minimum et maximum de tweets publiés.

folo

Les résultats seront filtrés selon plusieurs critères tels que ceux qui suivent mon compte, ceux qui ne le suivent pas, leur nombre de followers, la date de création du compte et leur autorité sociale sur une échelle de 0 à 100.

La deuxième fonctionnalité « Compare Users » vous permet de comparer les abonnements ou les abonnés de 3 comptes Twitter. Elle permet donc de réaliser un Benchmark de ses concurrents.

Il vous sera possible de voir le nombre d’utilisateurs qui suivent chacun des comptes. Plus précisément ceux qui suivent deux ou trois comptes que vous avez sélectionné.

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Followerwonk vous donnera accès a 3 statistiques :

  • Le taux d’engagement de chaque compte.
  • Le nombre moyen de nouveaux followers par jour.
  • Le nombre moyen de tweets postés par semaine.

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La troisième fonctionnalité « Analyze« est l’analyse graphique des followers. Un visuel intéressant sous forme d’une carte du monde indique la géolocalisation de vos followers et permet la synchronisation avec Buffer afin de planifier vos tweets intelligemment. Cette fonctionnalité vous permettra d’avoir accès a plusieurs analyses telles que la répartition des sexes des followers, la langue, la date du dernier tweet etc…

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La dernière fonctionnalité est « Track Followers« . Celle-ci vous donne accès sous forme de graphique à l’évolution  du nombre d’abonnés et de désabonnements.

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