Tout le monde s’en doute, le marketing est vital pour tous. Derrière ce gros mot se cachent de multitudes de techniques pour amener du trafic et des prospects en boutique ou sur votre site web.

Nous allons étudier ensemble une combinaison de techniques qui font leurs preuves sur le marché que ce soit pour une boutique ou commerce en ligne. Organisez cette stratégie avec ou sans agence, le but étant d’économiser un maximum et transformer le plus rapidement possible avec un blog, de l’emailing, un outil social media et du push mobile :

  • le blog = collecte d’email, collecte d’IP pour le Push, trafic depuis les moteurs de recherche

  • Snip ly = partage depuis Twitter, Facebook avec un « call to action » personnalisé
  • l’emailing = envoi du trafic sur le site ou blog afin de collecter des données
  • le Push digital et mobile = collecte des IP et envoi des campagnes promos sur mobile
Pensez à envoyer des emails pour tenir informés vos clients et vos visiteurs

Pensez à envoyer des emails pour tenir informés vos clients et vos visiteurs

L’emailing

Vous allez probablement me dire que vous avez déjà essayé et que l’emailing ne fonctionne pas. Il faut savoir que l’emailing ne fonctionne que lorsque vous respectez la règle de la permission (Marketing de la permission). Collecter des emails par vos propres moyens amènent plus de résultats que de louer ou acheter des bases de données.
Un taux de lecture moyen est proche de 20%, si vous avez connu moins, c’est que votre base n’est pas qualifiée et qu’il faut changer votre manière de collecter ou de communiquer.

Vous avez la possibilité d’opter pour MailChimp, pour commencer gratuitement mais il devient vite gourmand et moins efficace lorsque vous commencez à performer.
Je vous conseille plutôt un Wondermail qui est plus équilibré, seul bémol pour le moment, l’interface est en anglais mais l’équipe support parle aussi le français et le service technique est gratuit.

Petite stratégie avec l’email


  • J’envoie une newsletter tous les mois pour parler de ma marque pour pousser un produit ou service

  • Je redirige le visiteur vers du contenu sur mon site ou blog

  • Je collecte des adresses emails via des popups (n’ayez pas peur des popups, ça marche !) ou des champs pour collecter des emails

  • J’offre du contenu gratuit en échange de leur email

Gestion d'un blog sous WordPress

Gestion d’un blog sous WordPress : très pratique pour communiquer et collecter vos premiers emails

Blog ou site Vitrine


Communiquer via un blog est plus simple, car les CMS d’aujourd’hui sont très efficaces. Installez un dispositif pour collecter des IP pour vos campagnes Push sur mobile et ordinateur de bureau ou portable. Je vous conseille vivement de le faire au plus vite car la collecte de données peut prendre du temps avant de lancer les premières campagnes de push.

Sniply


Publiez régulièrement du contenu et partagez vos articles sur les réseaux avec les #hastags les plus pertinents. Vous pouvez utiliser SnipLY pour raccourcir vos liens et créer un Call to action vers votre site depuis n’importe quel tweet. Sniply s’installe sur votre twitter et envoi des mini messages pour que l’internautes clic sur votre site, je recommande cet excellent outil. Je constate en général un taux de clic à 35% sur le message personnalisé.

  • Je connecte mon Sniply avec mon compte Twitter et mon compte Facebook

  • Je publie tous les jours des articles en paramétrant mon Sniply pour envoyer des call to action vers mon site ou ma page cible.

Push Marketing et Mobile


Le push notification ou push mobile est une nouvelle technique utilisée en premier par les applications telles que Facebook et les jeux mobiles. Les nouvelles avancées permettent à présent d’ouvrir cette technique pour les e-commerces, WordPress, Shopify et sites web. C’est une technologie qui ne requiert aucune installation « App Less ». Le système collecte la permission de communiquer avec un internaute, puis enregistre son IP sur le navigateur de l’ordinateur et le mobile.
Une fois que vous avez des nouveautés ou promotion à pousser, le système va envoyer un « Push » ou notification sur le mobile. Cette technique reste moins couteuse que l’email et le SMS marketing.
Peu de plateformes proposent une offre attractive, mais cette plateforme américaine (addaudience) propose une offre à 150$ avec des push illimités pour les WordPress et 150$ le pack de 10 push.
Sachant que toute l’année vous ne faites pas plus de 10-12 push, cette technique est très efficace.

Petite stratégie avec le push notification


  • Je collecte des push et paramètre mes messages pour convaincre les internautes de s’inscrire

  • Je prépare mon calendrier de promo marketing

  • Je connecte mon système de Push à mon WordPress

  • Je prépare des scénarios et segmente mes visiteurs selon mes besoins (pays, catégorie de produits, etc)

En conclusion, cette combinaison apporte du trafic répété, optimise le suivi de vos efforts grâce à un dispositif moderne. Vous pouvez commencer à implanter ce dispositif à tout moment en attendant d’avoir plus de trafic.

Article proposé par AD Avenue