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5 axes de digitalisation pour développer les ventes de votre magasin

Derrière les grands concepts, il est parfois (souvent) difficile de traduire une réalité opérationnelle à la hauteur de ses moyens. Alors bien entendu, il est écrit à peu près partout que la transformation digitale du point de vente est le salut du commerce de proximité pour continuer de se développer face aux purs players. Mais ce n’est pas pour autant que l’on sait par où commencer !

La digitalisation des points de vente

La bonne nouvelle, c’est que 65% des français préfèrent acheter en point de vente plutôt que sur Internet d’après une étude Xerfi. Voici donc 5 axes de digitalisation très opérationnels, accessibles financièrement et peu chronophages, pour développer les ventes de votre magasin en 2017.

La publicité locale

Votre point fort par rapport aux sites e-commerce, c’est votre proximité physique avec vos acheteurs ! Et ils vous cherchent, donc prenez un peu de temps pour être visible sur le Web. Grâce au référencement Google My Business, vous pouvez facilement ajouter votre magasin et renseigner les horaires d’ouverture pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un internaute recherche ce que vous vendez, là où vous vous situez.

Et pour aller encore plus loin dans la publicité locale, vous pouvez facilement mettre en place une campagne géolocalisée sur le Web. Ainsi, vos bannières ne s’affichent que pour les internautes qui se situent dans la zone géographique que vous avez définie, celle de votre magasin bien entendu.

Le marketing mobile

On ne le dira sans doute jamais assez, mais de plus en plus de consommateurs utilisent leur mobile pour rechercher ou consommer de l’information. L’explosion de l’usage des smartphones représente une véritable opportunité pour les magasins comme le vôtre.

En étant présent sur le mobile de vos clients, vous avez la chance de vous positionner là où ils passent le plus de temps et là où ils font le plus de recherches. De plus, en associant une campagne publicitaire géolocalisée sur mobile, vous obtenez une campagne de promotion très efficace car très ciblée.

Le suivi des appels téléphonique

De nombreux prospects ou clients qui ont été exposés à vos publicités, locales, mobiles ou sur le Web vont vous appeler pour réserver ou tout simplement vous demander des informations. Plus de 60% des Français estiment que le téléphone est le moyen privilégié pour prendre contact avec un point de vente d’après une étude BVA en 2016.

Vous pouvez mettre en place le suivi des appels téléphoniques pour mesurer tous les appels reçus, être notifié(e) en cas d’appels manqués pour rappeler le prospect et comparer l’efficacité de vos différents supports de communication.

Le parrainage client

D’après un récent sondage, plus de 30% des achats réalisés par les Français font suite à des recommandations des amis et/ou des proches. Alors vous allez me dire, oui le parrainage c’est vieux comme le monde (ou presque, on n’était pas là pour le voir !) mais c’est lourd à mettre en place, il faut s’en occuper, il faut le gérer au quotidien, etc.

Parcours-du-parrainage-client

Grâce au digital, vous pouvez automatiser le parrainage de nouveaux clients par vos clients existants. Vos clients s’en occupent directement à votre place, ils peuvent inviter facilement leurs amis et leurs familles par SMS, email ou message Facebook en quelques secondes. Les relances sont automatisées pour que vous développiez efficacement vos ventes.

Le lien avec votre communauté

L’emailing et les réseaux sociaux vous permettent de garder le contact facilement avec votre communauté de clients. En y passant quelques heures par mois, vous pouvez facilement entretenir la communication avec vos clients pour leur proposer des nouveautés, des offres spéciales, etc.

C’est autant de moyens que vous avez à votre disposition pour fidéliser vos clients, leur rappeler que vous existez et surtout développer vos ventes en les invitant à venir acheter à nouveau dans votre magasin.

Il s’agit donc de 5 solutions relativement simples à mettre en place et peu coûteuses, qui peuvent véritablement vous aider à développer les ventes de votre magasin. Saviez-vous que 87% des Français estiment que le digital les aide à fluidifier l’achat en magasin ? Vous avez une véritable opportunité pour tirer profit du digital et développer votre chiffre d’affaires.