Créer un site internet visible est un vrai enjeu aujourd’hui. Les techniques de référencement naturel (SEO) ont le vent en poupe mais un des moyens les plus efficaces pour arriver en première page de Google, est le référencement local.

Nous allons vous livrer 5 conseils pour créer un site web optimisé pour le référencement naturel local.

Qu’est ce que le référencement local ?

Les moteurs de recherche dont Google ont depuis l’essor du mobile mis en avant des résultats de recherche contextuels:

  • au lieu,
  • à votre terminal, support ( ordinateur, tablette ou mobile),
  • la recherche que vous allez faire.

Si vous tapez “Restaurant 20ème Paris”, vous allez avoir des résultats de recherche adaptés à votre requête avec l’affichage en général des différentes entreprises sur Google Maps. Le référencement local n’est pas forcément adapté à toutes les secteurs d’activités mais est un levier puissant puisque l’internaute souhaite une réponse située à proximité.

Exemple de métier où le référencement local est un enjeu:

  • restauration,
  • magasins de quartier,
  • professions médicales.

Google my business, la référence

Google My Business est l’outil de référence, gratuit, proposé par Google pour booster votre visibilité locale. Vous l’avez déjà sans doute utilisé sans savoir ce que c’était.
Google My Business, c’est l’affiche que vous voyez à droite de la page de résultats, reprenant toutes les informations utiles de votre entreprise.

Fiche Google My Business

Fiche Google My Business

La fiche entreprise recense les informations suivantes:

  • avis,
  • photos postés par l’entreprises et les utilisateurs,
  • visite virtuelle Google,
  • heures d’ouverture,
  • numéro de téléphone,
  • carte Google Map,
  • itinéraire,
  • heures d’affluence.

Pour inscrire votre entreprise sur Google My Business, il vous suffit d’avoir un compte Google et le reste se passe par ici : https://www.google.com/business/

Vous allez avoir une confirmation par courrier à valider pour que votre fiche apparaisse sur Google Maps.

Positionnez vous sur vos mots clés

Dans le nom et la description de votre entreprise sur la fiche Google Maps, utilisez des mots clés liés à votre métier pour pouvoir être positionné et référencé sur ces requêtes.

Exemple: Vous faites des pizzas et votre entreprise s’appelle “Chez Danilo”, n’hésitez pas à mettre les mots clés suivants dans votre description “Pizzeria 75010”, “Restaurant italien 10ème arrondissement de Paris” …
Les avis des internautes, chance où casse-tête?

Les internautes font de plus en plus de recherches sur Internet avant d’acheter et sont très friands des avis d’autres consommateurs.

Sur Google, les internautes vont pouvoir simplement déposer un avis et ajouter une note sur 5 sous forme d’étoiles.
De façon naturelle, nous sommes plus enclin à mettre un avis lorsque nous sommes insatisfait. Prenez le contrepas et demandez à vos clients satisfaits d’aller mettre un commentaire.
Répondez aux avis négatifs, ne les laissez pas sans réponse.

Référencement local : créer une page dédiée à la ville

Le référencement naturel passe par de la création de contenu. Le référencement local ne déroge pas à cette règle.

Lorsque vous allez faire votre site web, pensez bien à créer des pages dédiées à votre ville ou à chaque ville dans lesquelles vous exercez.

Dans le contenu de ces pages, pensez bien à réutiliser vos mots clés principaux en ajoutant à chaque fois la localité sous différentes formes.

  • pizzeria,
  • restaurant de Pizza,
  • restaurant Italien,
  • 75010,
  • Paris,
  • 10ème arrondissement Paris.

Rédigez du contenu tout de même adapté et ne faites pas du copier coller de la totalité de votre texte. Google peut considérer cette pratique comme du “Duplicate content” et donc vous pénaliser. Chaque page doit avoir un contenu unique.

Créer des liens entrants depuis votre ville

La recette magique du SEO local, c’est du contenu localisé avec des liens entrants de qualité. Un lien entrant correspond à un lien mis sur une autre site internet que le vôtre et qui pointe vers votre site web.

Pour obtenir des liens entrants locaux, les techniques sont plus simples que pour du référencement naturel générique.

La Mairie, le graal absolu

Contactez votre Mairie par tous les moyens possibles: formulaire de contact, email. Un lien de votre Mairie vous garantie une position dans la 1ère page. Ils sont à la recherche de contenus à publier également donc n’hésitez pas!

Faites des recherches locales pour voir les sites internet qui auraient un bénéfice de vous relayer.

Le mot de la fin

Le référencement local est aujourd’hui encore une technique sous exploitée par les entreprises alors que le bénéfice peut être vraiment fort. C’est le canal principal d’acquisition des professions médicales.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur la création d’un site internet professionnel, découvrez un guide au top sur le sujet.