Catégories
Conseils

Acquisition Vs Fidélisation : quelle stratégie adopter en e-commerce ?

Acquisition ou Fidélisation ? Vous vous êtes surement déjà poser la question surtout si vous gérez un site e-commerce ! Bien que différentes, ces deux stratégies ont toutes les deux le même objectif : développer votre activité. Alors que choisir ? Même si ces deux solutions sont parfaitement compatibles, il est souvent conseillé de concentrer son attention sur l’une des deux pour obtenir de meilleurs résultats. Dans cette article nous allons nous concentrer sur ces deux stratégies marketing : comment les mettre en place, ce qu’elles peuvent apporter à votre activité et surtout laquelle privilégier pour votre activité.

Acquisition Vs Fidélisation : quelle stratégie adopter en e-commerce ?

L’acquisition client : une stratégie marketing offensive

La base de la stratégie d’acquisition de clients est d’attirer des clients vers votre site internet pour qu’ils achètent vos produits. Pas de client sur votre site internet = pas de vente. Même si le raisonnement peut paraître simple, il est essentiel de rappeler l’objectif numéro un de cette stratégie. Plus vous allez attirer des clients potentiels, plus vous avez des chances de faire des ventes sur votre site e-commerce. Les techniques d’acquisition sont nombreuses, prenons le temps d’ici de ce concentrer sur 3 stratégies différentes :

  • Le référencement payant. Que ce soit avec Facebook ads ou Google Ad Words, cette stratégie payante vous permet d’avoir accès aux mots-clés les plus recherchés par vos prospects cible. Vous vous placez ainsi en haut des pages de résultats sur les expressions que vous avez acheté. Même si cette stratégie peut s’avérer très efficace sur le court terme, il est grandement conseillé de la combiner avec du référencement naturel.
  • L’affiliationCette stratégie consiste à affilier votre site internet avec des blogs en rapport avec votre activité. Le but est de parler de votre site internet sur des sites spécialisés et/ou avec une grande audience. Le propriétaire du blog rédige ainsi un article vantant les produits de votre site en y ajoutant très souvent un lien de bonne qualité. Une fois qu’un prospect cible atterrit sur votre blog vous devrez rémunérer le blog. Attention tout de même de ne pas confondre l’affiliation et le parrainage.
  • Les campagnes d’emailing. Ces campagnes consistent à envoyer des emails à vos contacts. Utilisez la technique de l’A/B testing qui vous permettra d’envoyer plusieurs « versions » du même email. Prenez le temps de bien analyser le taux d’ouverture de chacune de vos campagnes afin de vous améliorer dans le futur.

La fidélisation clients : une stratégie visant à garder vos clients actuels

Comme son nom l’indique, une stratégie de fidélisation clients vise à garder vos clients actuels et les faire revenir vers votre site internet. Pour cela, de nombreuses stratégies peuvent être mises en place.

  • Le parrainage clients. Cette stratégie consiste à récompenser un client par un cadeau ou une somme d’argent lorsqu’il amène un nouveau client à l’entreprise grâce à une recommandation effectuée auprès de ses proches ou connaissances. Le parrainage clients a déjà prouvé son efficacité pour des entreprises telles que vente-privée.com, Boursorama ou encore Airbnb ! C’est une solution efficace, facile et rapide à mettre en place pour n’importe quel type de site internet.
  • La carte de fidélité. Ce concept existe depuis de nombreuses années et permet à vos clients d’engranger des points de fidélité à chaque achat. Une fois un certain nombre de points accumulés, vous pouvez échanger ces points sur le site internet contre des remises ou des cadeaux. Stratégie efficace, elle permet de récompenser vos clients les plus fidèles.
  • La newsletter. La newsletter vous permet de rester en contact avec vos clients. Généralement envoyé une fois par mois, elle rappel à vos clients que vous êtes là et aussi que vous pensez à eux. Vous pouvez parler des nouveautés de votre site internet, des promotions en cours ou encore des événements à venir. Comme pour les campagnes d’emailing, n’hésitez pas à utiliser l’A/B testing lors de l’envoi de la newsletter.

La différence entre l’acquisition clients et la fidélisation

La stratégie d’acquisition clients a pour but de vous construire une base de clients qui seront propices à faire des achats sur votre site internet. Relativement coûteuse, cette stratégie est souvent employé par les entreprises venant de lancer leur activité ou des entreprises lançant un nouveau produit sur le marché. La stratégie d’acquisition clients est souvent suivie d’une stratégie de fidélisation.Cette dernière est utilisée pour tirer le meilleur de la clientèle déjà existante. Le but ici est de vous assurer que les clients que vous venez d’acquérir restent avec vous.

En effet, il est 7 fois plus cher d’acquérir un nouveau client plutôt que d’en fidéliser un. La fidélisation de votre clientèle peut vous aider à réduire vos coûts de marketing et augmenter votre rentabilité. On peut ici effectuer la comparaison avec une stratégie d’attaque (l’acquisition client) et une stratégie défensive (la fidélisation client). L’un n’allant pas sans l’autre, on peut ici se demander comment combiner les deux en même temps.Peut-on gagner un match de basket en jouant seulement en attaque ou en défense? Non ! Alors qu’il est possible d’être une équipe très compétitive en se concentrant plus sur l’un que sur l’autre, si vous en ignorez une complètement, vous ne gagnerez pas. La même chose est vraie dans le stratégie marketing d’un site internet. Vous pouvez mettre l’accent en particulier sur une des deux stratégies, mais vous ne devriez jamais en ignorer complètement une.

Source : Shopify.com

Sur quelle stratégie dois-je m’appuyer pour développer mon activité ?

Si vous venez de lancer votre activité, vous devez vous concentrer sur l’acquisition de vos clients. Prioriser cette stratégie afin de vous construire une base clients solide pour le début de votre activité.Très onéreuse, cette stratégie est néanmoins essentielle pour le bon lancement de votre site internet. Google Adwords ainsi que Facebook ads sont des très bons outils et vous permettront de toucher une cible précise. Pour les bilingues, Shopify a écrit un excellent article sur comment investir ses 100 premiers euros sur Google ads, voici le lien : https://www.shopify.com/blog/16909640-how-to-spend-your-first-100-on-google-adwords. Vous pourrez commencer à vous concentrer sur votre stratégie de fidélisation clients une fois que vous aurez atteint un seuil de clients réguliers. Inutile de se pencher sur cette solution avant d’avoir une base de clients réguliers. Une fois que votre activité tourne à plein régime, vous pouvez concentrer pleinement vos efforts sur la fidélisation de vos clients.

N’hésitez pas à utiliser les stratégies de fidélisation décrites précédemment. Vous pouvez aussi les combiner afin de maximiser vos résultats.

Le choix entre la stratégie de fidélisation est d’acquisition pour votre site e-commerce dépend de nombreux facteurs. Les types de produits que vous proposez, votre volume d’activité ou encore votre date de création doivent être pris en compte afin de choisir la stratégie la plus adaptée à votre site internet. Mais n’oubliez pas, comme lors d’un match de basket, vous devrez jouer en attaque et en défense afin de gagner le match ! Ne négligez donc aucune des deux stratégies !

Acquisition Vs fidélisation : pensez parrainage !

Mettre en place un système de parrainage client présente un double avantage. En effet, il permet de fidéliser vos clients actuels en les récompensant d’avoir recommandé votre marque ou vos produits. Dans le même temps, il permet d’acquérir de nouveaux clients. Cet outil marketing peut donc devenir très puissant lorsqu’il est bien utilisé. We Love Customers propose d’ailleurs un connecteur Shopify pour le parrainage. Toutefois, comme dit précédemment, il est préférable d’avoir une base client assez importante avant de lancer sa campagne.