Après avoir eu le moral dans les baskets de 2013-2016, le marché de la chaussure devrait se redresser. Du moins c’est ce que prédit le cabinet d’études Xefi dans son analyse du marché publié en 2015. L’intensification de la concurrence, notamment sur Internet avec l’arrivée de Zalando, Spartoo ou encore Sarenza accompagnés de leur service de livraison gratuite fragilise la fréquentation des magasins.

Les commerces ne peuvent rivaliser avec l’arrivée de ces nouveaux entrants sur leur marché. Comment peuvent-ils rester compétitifs ? Quel sont leurs atouts ? Les commerçants doivent rapidement répondre à ces questions et mettre en place des solutions adaptées.

L’expérience clients préserve l’avenir des commerces

L’arrivée du e-commerce a bouleversé le marché de la chaussures en France. Avec internet plus besoin de se déplacer dans les magasins, en quelques clics leurs paires de chaussures sont commandées et arrivent dans la semaine à leur domicile.
Comment les commerces arrivent t-ils encore à se différencier ?

L’expérience clients : Beaucoup de consommateurs recherchent une certaine proximité avec leurs marques préférées, ils ont besoin de toucher le produit, et de créer une relation durable avec le commerçant. De plus l’achat de textiles ou de chaussures en ligne peut être un frein pour certains consommateurs ne connaissant pas leur taille ou du l’aspect exact de produit tant qu’ils ne l’ont pas essayé.

Le bouche à oreille un moyen de communication peu onéreux et efficace

Le bouche à oreille reste un des moyens de communication les plus fiables, selon Nielsen 92% des répondants font confiance aux recommandations de leur entourage. Les consommateurs apportent une attention particulière aux recommandations de leur entourage qui se porte garant d’une marque et qui vous la conseille en toute bienveillance.

Pourquoi ne pas le dire quand on est satisfait ?
83% des consommateurs se disent prêts à recommander une expérience d’achat positive mais seulement 29% le font.

Le bouche à oreille peut devenir un important levier de votre communication mais pour cela il faut inciter vos clients à vous recommander.

Comment amplifier le bouche à oreille ?

Testez un programme de parrainage clients dans votre magasin de chaussure

Le parrainage clients est une technique marketing ayant deux principaux objectifs : La fidélisation de votre clientèle et la conquête de nouveaux clients. Oui vous l’aurez remarqué cette technique répond donc à deux grandes problématiques rencontrées par les commerçants. Invitez vos clients à recommander votre enseigne (produits,services) en échange récompensez les d’un cadeau (réductions, produits, bons achat, points cumulable). Une phrase très simple mais qui résume parfaitement le parrainage clients “un échange de bons procédés”

La première démarche sera de définir minutieusement la récompense pour vos parrains et filleuls ( il est conseillé de proposer la même récompense aux parrains et filleuls afin d’écarter tout sentiment de jalousie ). Le fait de récompenser vos filleuls permettra de les fidéliser lors de leur première venue en magasin. On peut alors imaginer que celui-ci (filleul) veuille à son tour parrainer ses amis et ainsi de suite…

Votre récompense doit être suffisamment intéressante afin de susciter l’intérêt de vos clients et de participer à votre programme de parrainage. Néanmoins si celle-ci est trop généreuse vous risquez de grignoter votre marge. À vous de trouver la récompense la plus adaptée à votre clientèle.

Quelques idées de récompense pour votre programme de parrainage

  • 15% de réduction sur l’achat d’une paire de chaussure pour un parrainage réussi,
  • Proposez à vos clients 20 points pour un parrainage réussi, ils pourront les cumuler et bénéficier de réductions différentes en fonction de leur nombre total de points.
  • Créez un concours du meilleur parrain, le plus productif sera récompensé d’un week end au soleil.
  • Proposez un ticket restaurant pour un parrainage réussi
  • Proposez un bon d’achat de 20€ sur un minimum d’achat de 100€