De nos jours, il n’est pas rare de voir une petite entreprise sans budget marketing. En effet, une campagne de communication représente un coût non négligeable que ce soit en argent ou en temps !

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Cependant, le marketing est un formidable moyen d’améliorer votre image et de trouver de nouveaux clients. Mais encore faut-il choisir les outils de communication appropriés. Comment optimiser ses dépenses marketing pour augmenter son retour sur investissement et par extension ses ventes ?

L’importance du budget marketing

Une entreprise sans marketing, c’est comme une canne à pêche sans hameçon. Sans dépense en marketing, augmenter sa visibilité et attirer de nouveaux clients risque de prendre énormément de temps ! Si vous voulez attirer des clients vous devez aller les chercher et non attendre passivement qu’ils viennent à vous. D’où l’importance de mettre en place des campagnes de communication.
Mais comment savoir quelle part de son budget allouer au marketing ?
Selon le site du Ministère de l’Économie de l’Industrie et du Numérique, en B to C (vente aux particuliers), le budget dédié au marketing représente généralement 10 % des ventes (du produit concerné). En B to B (ventes aux entreprises), il est de l’ordre de 5 %.

Néanmoins, le budget marketing peut varier de 5% à 50 % du chiffres d’affaires selon plusieurs critères :

Votre cycle de vie

Le montant de votre investissement en communication dépendra de la phase de vie dans laquelle vous êtes.
Lors du lancement d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, il faut mettre en place un budget conséquent pour communiquer auprès des acteurs du marché et se faire connaître.
Ensuite, au cours de son développement, il est important de garder une communication omniprésente pour élargir sa clientèle cible et fidéliser sa clientèle acquise.
Arrivé à maturité, des actions marketing ponctuelles suffiront pour soutenir votre produit et maintenir à flot vos ventes.
Contrairement aux idées reçues, même pendant la phase de fin de vie d’un produit, des actions de communication doivent être misent en place, en proposant des offres promotionnelles par exemple. Cela peut permettre de liquider des stocks plus rapidement et de faire de la place pour un nouveau produit.

Votre chiffre d’affaires et votre taille

Vos dépenses en communication dépendront de vos ventes et surtout de votre taille. Votre budget marketing diminuera au fur et à mesure que votre entreprise s’agrandira. L’étude de MarketingSherpa ci-dessous souligne parfaitement l’importance pour les petits commerces de ne pas négliger le marketing pour attirer de nouveaux clients.
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Votre secteur d’activité

Certains secteurs demandent des campagnes marketing plus importantes que d’autres. Tel est le cas des entreprises de nouvelles technologies avec un budget marketing qui avoisine parfois 50% du chiffre d’affaires.

La taille de votre marché

Votre zone de chalandise est elle locale ? Régionale ? Nationale ou même internationale ? Cela n’aura pas les mêmes conséquences sur l’enveloppe nécessaire pour vous faire connaître.

Votre positionnement

Votre clientèle est aisée ? Vous devez mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour vous créer une image à la hauteur de vos produits ou services. 

Votre volonté d’aller vite

Vous avez un produit novateur ou innovant ? Dépêchez-vous avant que quelqu’un ne vous copie, ou ne trouve une autre façon de remédier aux problématiques de vos clients. Ainsi, il peut être intéressant de mettre un budget très important en marketing au début pour prendre plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence.

Le marketing digital : bonne ou mauvaise idée ?

Internet occupe une place de plus en plus prépondérante dans les stratégies marketing. En effet, les investissements dans la publicité sur Internet, en parallèle des outils traditionnels de communication, augmentent ces dernières années.
L’émergence de la publicité sur Internet est due aux changements de comportement des consommateurs.
« 8 internautes sur 10 consultent Internet avant d’acheter un produit ». Si la publicité en ligne est de plus en plus utilisée, c’est parce qu’elle permet d’aller chercher le consommateur là où il se trouve.
Mais cette dernière ne se limite pas seulement à déclencher un acte d’achat chez le consommateur, elle permet de gagner en visibilité. En étant affiché sur de nombreux sites Internet ou sur des applications mobiles, cela participe également à peaufiner votre image de marque.
La publicité sur Internet permet de toucher une audience encore plus large que les médias traditionnels et de cibler précisement une tranche de la population (en fonction de l’âge, zone géographique…). Ceci fait d’Internet le média le plus efficace (selon une étude IFOP) – ex-æquo  avec la télévision – pour provoquer une impulsion d’achat, loin devant la publicité en magasin, la presse, la radio et l’affichage en extérieur !
Ainsi la publicité en ligne augmenterait de 11 % l’intention d’achat des internautes, d’après IAB NetImpact.

Mais alors, quel budget accorder à la publicité sur Internet ?

Une étude menée sur les partenaires publicitaires de Procter & Gamble  a cherché à répondre à la question. Il en est sorti que les campagnes de communication étaient plus efficaces quand les investissements publicitaires Web s’élevaient à 15% minimum.

De nos jours, il est indispensable pour tout type de commerce d’avoir recourt au marketing. Que ce soit pour travailler son image de marque, augmenter sa fréquentation en magasin, ou ses ventes. A chaque entreprise correspond un budget marketing différent basé sur un certain nombre de facteurs. Mais une chose est sure, la part du budget communication allouée à la publicité sur Internet continuera d’augmenter ces prochaines années. La publicité digitale a révolutionné les supports de communication traditionnels et se présente aujourd’hui comme l’un des outils les plus efficaces.
Gardez à l’esprit ces deux chiffres que nous vous conseillons :

  • 10% de votre CA doit être alloué au marketing,
  • sur ce budget, garder au minimum 15% pour votre marketing digital et la publicité sur Internet !