Le parrainage client est une solution facile et rapide à mettre en place. Elle permet de “faire travailler vos clients à votre place” et de récompenser vos clients les plus fidèles. Pourtant, comme toute bonne stratégie marketing, votre offre de parrainage se doit d’être intéressante pour vos clients. C’est la qu’intervient la récompense. Élément essentiel du programme de parrainage, celle-ci doit être attirante pour le parrain afin que celui-ci se sente récompensé s’il parle de votre entreprise autour de lui. Mais une question se pose : comment choisir sa récompense ? Est ce que celle-ci doit prendre la forme d’une remise en pourcentage, d’un bon de réduction, d’un cadeau ou d’un service offert ? Intéressons-nous ici aux différentes récompenses pouvant être mises en place et surtout comment les choisir en fonction de votre offre de parrainage

récompense

Doit-on proposer une remise en euro ou en pourcentage ?

C’est souvent le plus gros dilemme pour les entreprises qui mettent en place un programme de parrainage ! Est ce qu’on doit proposer une remise de 10€ ou une remise de 10% par exemple ? C’est ici que le règle des 100 intervient. Cette règle est simple et vous permettra de faire vos choix de récompenses pour vos futures campagnes. Elle fonctionne de la manière suivante :

-Si votre produit coûte moins de 100€, privilégiez une remise en pourcentage.

-Si votre produit coûte plus de 100€, privilégiez une remise en espèces.

La raison de ce choix est simple : lorsque vous choisissez une remise, choisissez toujours celle avec le chiffre le plus élevé ! Par exemple 10% de remise sur un produit à 50€ équivaut à une remise de 5€ sur ce même produit, privilégiez donc la remise en pourcentage. Au contraire, si vous souhaitez mettre en place sur une remise de 10% sur un produit à 5000€ celle-ci correspondra à une somme de 500€. Votre client sera beaucoup plus intéressé pour une remise de 500€ par rapport à une remise de 10%. S’il s’agit d’un achat ponctuel privilégiez une remise en espèces. Si vous proposez des produits qui sont susceptibles d’être achetés une seule fois par votre client (Matelas, voiture, meuble) avant un autre achat futur, proposez une remise en espèces. Les clients préfèrent une remise en espèces plutôt qu’une remise en pourcentage dans ce type de situation.

Quel devrait être le montant de ma réduction accordée ?

Est ce qu’une remise de 10% est assez ? Est ce que si je propose une trop grosse réduction je ne vais pas perdre de l’argent ? Est ce qu’une remise de 50€ va me permettre d’augmenter mes ventes générales ? Autant de questions que vous devez vous poser lorsque vous mettez en place votre programme de Parrainage. La vérité est qu’il n’y a pas un montant de remise “magique” pour un programme de parrainage clients. Tout est une question d’adaptation et de connaissance de sa clientèle.Veillez en tout cas à toujours proposer des remises de -10% au minimum afin d’éveiller l’attention de vos clients.

Est ce que je peux proposer des cadeaux personnalisés dans mon programme de parrainage ?

La réponse est OUI ! Et c’est même fortement conseillé ! Vos clients se sentiront privilégiés s’ils obtiennent une récompense qui est personnalisée. De plus, vous pourrez mettre en avant vos nouveaux produits de cette manière. Par exemple, si vous gérez un institut de beauté, pourquoi ne pas mettre en avant un accès à un nouveau soin pour tout nouveau parrainage ? Cet accès en avant première motivera vos parrains à parler de votre enseigne autour d’eux !  Vous avez la possibilité de personnaliser à souhait vos récompenses pour votre offre avec notre solution de parrainage clients. Vous pouvez également modifier vos récompenses le nombre de fois que vous souhaitez sur notre solution. Cela permettra notamment d’optimiser vos campagnes mais aussi de pouvoir proposer des récompenses “de saison” par exemple.