Comment surfer sur Halloween pour développer mon activité ?

Loin d’avoir fait disparaître le commerce physique local, le commerce en ligne s’affirme à présent comme un allié de valeur pour les commerces traditionnels. On assiste davantage à un apaisement des rouages dans ce couple nouveau et un succès émergeant du commerce : une stratégie marketing alliant commerce physique et présence en ligne calibrée rapportant une clientèle qualifiée et sensibilisée.

Halloween

Les nouveaux consommateurs

Lorsque l’on sait que le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles et le chiffre d’affaires dû au marketing digital progressent constamment, ne pas investir dans une stratégie (e-)marketing revient à priver votre commerce de ce nouvel oxygène. Les chiffres du e-commerce sont impressionnants (France : 17,4 milliards d’euros au deuxième trimestre 2016), mais outre la motivation supplémentaire à s’insérer dans le marketing digital, on constate également que les achats en boutiques physiques sont de plus en plus précédés par des recherches en ligne sur les produits, lieux de vente et disponibilités. En agissant sur ce comportement classique des internautes, vous développerez une approche efficace de « Web-to-store » (ou « Drive-to-store »).
En 2015, 58% des commerces locaux misant sur cette stratégie ont vu leurs ventes augmenter. Au cœur de cette stratégie marketing, vous profiterez des meilleurs outils de publicité géolocalisée sur Internet (ou Display).

Des campagnes marketing pour Halloween

Miser sur Halloween pour réaliser une campagne marketing digitale dynamisera votre activité pour plusieurs raisons. C’est bien connu, pour les consommateurs, une opération promotionnelle qui n’est pas reliée à une « raison » génère moins de confiance qu’une promotion rattachée à un événement identifiable. C’est pourquoi les opérations « anniversaires » (de marque ou de client fidélisé) fleurissent. Vous devez sortir du lot commun, afficher une image dynamique et jeune pour attirer l’attention et séduire les prospects. En cela, Halloween s’affirme comme la fête « branchée » et atypique par excellence. Savoir surfer sur Halloween vous positionnera auprès de vos clients connectés en tête de liste des commerces dans l’air du temps. Explorons ensemble plusieurs pistes permettant d’associer Halloween et marketing digital pour booster vos ventes.

La géolocalisation

Après l’étape fondamentale du référencement local de votre commerce pour apparaître de manière géolocalisée sur les moteurs de recherche et les cartographies (type Google Maps), veillez à renseigner autant que possible vos horaires d’ouvertures, car c’est une des informations principales recherchées par les mobinautes (54 %). Sachez également que l’information préférée par les utilisateurs d’ordinateurs ou tablettes reste la disponibilité des produits en magasin local. À présent, vous pouvez vous concentrer sur votre stratégie publicitaire en tant que telle. La publicité sur Internet utilisant la géolocalisation pour cibler les destinataires de votre campagne, est un outil moderne à ne pas négliger pour profiter de la période d’Halloween tout en s’adaptant aux nouveaux comportements d’achat des prospects de la génération Y. La personnalisation par géolocalisation améliore votre taux de conversion pendant la campagne d’Halloween, mais également le nombre de visites ou d’achats en dehors de cette période.

Décorez votre magasin pour Halloween

Des idées à développer pour Halloween

Autant profiter de cette « monstrueuse » opportunité. Que vous prépariez une décoration de votre boutique aux couleurs d’Halloween ou non, élaborez soigneusement une offre promotionnelle et un message publicitaire qui relie vos produits aux créatures de la nuit. Organisez un événement festif occasionnel en proposant des boissons customisées à vos visiteurs. Vous pouvez également proposer des produits spéciaux, aidant vos clients à s’immerger dans cette fête. Par exemple, un coiffeur pourra faire la publicité d’une journée « coupe-brushing » spéciale soirée d’Halloween et un institut de beauté pourra diffuser avec humour une annonce sur un changement temporaire de nom pour devenir un « institut de mocheté » le temps d’Halloween (voire proposer des maquillages thématiques). De manière plus générale, vous pouvez offrir des cadeaux pour les visiteurs qui trouveront le nombre d’araignées dans votre vitrine et pour ceux qui oseront toucher un rat en plastique sur le comptoir de vente.

Il ne faut pas hésiter à afficher votre singularité sur cette période et marquer les esprits. Vous deviendrez d’autant plus identifiable et présent localement.

Contactez-nous pour obtenir des idées de campagne