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Il pleut, mon magasin est vide : que faire ?

Le printemps et l’été sont derrière nous et les clients sont moins nombreux dans les rues à la recherche d’une bonne affaire. Les températures baissent et pour les commerçants les moins chanceux, il pleut de plus en plus, décourageant la plupart des personnes à faire du shopping. La hantise du commerçant, c’est de constater une baisse de fréquentation de son point de vente, si moins de personnes entrent dans sa boutique, il y aura moins de ventes physiques, c’est une évidence marketing !

Comment procéder lorsque son magasin est vide ? Comment réussir à attirer le client jusque dans sa boutique ? Comment peut-on diversifier ses ventes ?

Avec l’automne, les passants désertent les rues

Communiquez

Dans un premier temps, il est essentiel pour un commerçant de communiquer sur son activité professionnelle et sur les services ou les produits qu’il propose. Et pourquoi ne pas commencer par créer un site Internet mettant en avant vos produits ? A l’ère du digital, la plupart des consommateurs vont sur Internet avant de se rendre dans une boutique physique, en tant que commerçant vous devez créer une page Internet et présenter votre activité, créez également une page Facebook, prenez des photos de votre magasin, communiquez sur vos offres promotionnelles et si votre clientèle est assez jeune (moins de 35 ans), ouvrez un compte Twitter ou Instagram.
Optez pour la publicité sur Internet et sur les réseaux sociaux ; pour ne pas vous ruiner en frais publicitaires, faites-en sorte de segmenter vos campagnes promotionnelles. Utilisez des services de publicité locale sur Internet afin d’accrocher les clients à proximité de votre enseigne et ciblez vos prospects par distance autour de votre point de vente, par tranche d’âge et par centres d’intérêt. Ces différents outils de communication vont vous permettre progressivement d’augmenter la visibilité de votre magasin.

A vous le marketing mobile

Ciblez les attentes de vos clients en leur envoyant par exemple des offres leur étant exclusivement réservées lorsqu’ils se trouvent à proximité ou sur le lieu de vente. Cette technique surfe sur une tendance très vendeuse de nos jours, les bonnes affaires, les promotions et surtout les ventes-privées ! La majorité des consommateurs utilisent désormais leur smartphone pour sélectionner en amont leur point de vente ou leur produit, lancez-vous dans le marketing mobile !
En effet, les actions de marketing mobile sont bien souvent orientées sur les réductions et offres promotionnelles et ont pour impact direct de drainer du trafic en boutique grâce à des offres géolocalisées envoyées sur mobile.

Comment vous y prendre ?

Divers outils peuvent être mis en place, le « geofencing », c’est-à-dire le ciblage publicitaire géolocalisé, il s’agit, par exemple, de bannières publicitaires diffusées sur Internet (sites Internet et applications). Ils sont envoyés aux clients prospects se trouvant à proximité du point de vente avec pour but de les faire entrer en magasin et le message affiché sur les smartphones ou ordinateur peut être personnalisés suivant la date, l’heure de diffusion ou encore la position par rapport au point de vente. Un restaurant, par exemple, doit pouvoir diffuser des campagnes différentes selon le créneau de diffusion (midi ou soir).

WeLoveCustomers peut vous accompagner sur la mise en place de campagnes de publicité géolocalisée grâce à une solution simple d’accès et conçue pour les commerçants. Contactez-nous !