Le marketing SMS est une sous partie du marketing mobile, qui regroupe également les applications mobiles et leurs notifications push, la création d’un site Internet responsive (qui s’adaptent aux différents écrans) ou dédié aux terminaux mobiles, l’utilisation des réseaux sociaux mobiles et le positionnement sur les moteurs de recherches mobiles !

Marketing mobile : SMS, emails, réseaux sociaux

Comment passer à côté du marketing SMS ?

Le smartphone toujours dans notre poche, à portée de main ! C’est devenu un outil qui retient particulièrement l’attention des marketeurs de son efficacité. Les statistiques sont impressionnantes : le taux de lecture des messages avoisine les 95%, selon une étude INSEE. On peut donc en déduire que c’est un outil performant pour faire passer un message et donc faire passer des messages courts à ses clients.

Collectez leur coordonnées

Pour pouvoir utiliser le SMS comme canal publicitaire, il vous faut préalablement avoir recueilli les coordonnées de vos clients ainsi qu’un consentement explicite ou optin (l’autorisation donnée par le consommateur pour recevoir un message par SMS). Pour cela, vous pouvez leur proposer une carte de fidélité, leur proposer un jeu avec un tirage au sort pour les inscrits ou comme certains salons de coiffure, vous pouvez choisir de leur demander leurs coordonnées lors de la prise de rendez vous téléphonique. N’oubliez pas de leur laisser le choix de recevoir ou non des messages par SMS.

Il existe une notion d’optin commercial, qui vous permet d’envoyer des messages à vos clients sans leur consentement s’il s’agit de messages en rapport avec leur premier achat. Dans tous les cas, vous devrez leur proposer un moyen de désabonnement simple et gratuit.

Utilisez le marketing SMS pour envoyer vos publicités

D’après l’étude de l’’INSEE, une publicité envoyée par SMS bénéficierait d’’un taux de mémorisation de 60% contre à peine 15% pour des publicités diffusées sur la télévision ou à la radio.
A vous d’utiliser ce canal à bon escient pour annoncer vos soldes par SMS ou présenter votre nouvelle collection !

Le marketing SMS est intime

Un objet qu’on range dans son sac à main ou dans la poche de son pantalon est forcément quelque chose d’intime et de très personnel. Pensez à vous différencier lors de vos envois de messages en segmentant vos envois et en personnalisant vos messages.
Pensez également à envoyer sur ce canal intime des invitations “personnelles” comme une soirée spéciale ou pour vos ventes privées.

Et pour construire une relation !

Il serait dommage de réduire le terme marketing SMS à l’envoi de promotions et de réductions. Vos clients attendent bien plus de vous et surtout aiment être conseillés de manière désintéressée. Cela peut prendre différentes formes selon votre activité mais l’idée est toujours de proposer du contenu, un service ou un rappel sans avoir forcément une démarche commerciale.
Voici quelques exemples :

  • vous êtes un assureur, vous pouvez envoyer des messages de rappel sur la prévention de tel ou tel risque,
  • vous êtes un magasin de cosmétiques, envoyer de temps à autre un “conseil beauté” à vos clientes sans leur parler d’un produit en particulier,
  • vous êtes un professionnel du jardinage, pensez à rappeler certaines périodes de l’année comme la taille des haies…

Ces messages conseils vous permettront d’améliorer votre relation client, de vous affirmer en tant qu’expert auprès de votre clientèle et de lui rappeler que vous êtes là pour l’accompagner.

Dépassez le simple SMS

Un SMS, c’est bien et rapide à réaliser, mais force est de constater que c’est un peu léger en terme d’interactivité par rapport à un email. En insérant un lien vers une page optimisée pour les terminaux mobiles (smartphones et tablettes), vous pourrez ajouter de l’interactivité à ce message et permettre à votre client de découvrir plus en détail votre information (grâce à des photos et/ou vidéos), de la partager, d’acheter votre produit ou de localiser votre point de vente…

Avec un lien dans votre SMS, vous pouvez inclure des vidéos dans vos SMS

La mise en place de campagne de marketing est très simple. De nombreux acteurs existent sur le sujet comme Spot hit.

A vous de jouer.