Le parrainage client, voici un mot qui veut dire bien des choses pour vos clients. C’est pour lui l’occasion de devenir un client privilège dont on récompense sa fidélité. En effet, le parrainage désigne l’action d’une marque d’offrir à ses clients les plus fidèles un cadeau pour avoir recommandé celle-ci auprès de son entourage, les filleuls pouvant également bénéficier d’une offre de bienvenue lors de son premier achat. Une mine d’or pour les entreprises qui voient leur coût d’acquisition du client réduit au simple frais du cadeau offert. Alors le parrainage : une bonne opération pour vous commerçant ?

Pourquoi choisir de mettre en place un système de parrainage ?

Et pourquoi pas ! Quel risque prenez-vous ? A part celui de gagner de nouveaux clients… Peut-être que ce n’est pas la meilleure méthode pour doubler votre chiffre d’affaires en un temps record, en revanche cet outil est un formidable moyen pour, à la fois, faire revenir vos clients les plus fidèles plus fréquemment encore mais aussi acquérir de nouveaux clients qui sont à l’image de vos plus gros clients. Autrement dit, les bons clients parrainent de bons filleuls surtout lorsque le client est fortement attaché à la marque. Le parrainage est alors une méthode efficace pour conquérir de nouveaux clients. D’autant plus, qu’il y a de réelles opportunités d’affaires ! Selon une étude (Texas Tech), 83% des acheteurs sont prêts à recommander après une expérience d’achat positive, mais seulement 29% le font ! Encourager vos clients à vous recommander grâce à une récompense, c’est donner envie d’entrer dans votre magasin grâce à une vitrine alléchante.

Augmentez le chiffre d’affaire de votre commerce grâce au parrainage client

Les consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis

Le parrainage client est aussi le meilleur moyen de faire de vos clients les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Et oui ! Le parrainage client fait parler de vous et en bien surtout ! Vous transformez vos clients en commerciaux redoutables oeuvrant à la bonne réputation de votre marque. Ce qui est dit de vous est valorisé et étayé par une expérience client réussie de celui-ci avec vous. La preuve est là ! 92% des consommateurs font confiance aux recommandations des personnes qu’ils connaissent, selon une étude Nielsen. Ce client existant a donc aimé venir chez vous et souhaite reconduire l’expérience en bénéficiant cette fois-ci d’une récompense (réduction, bon d’achat, cadeau…). Il se sent choyé, c’est un formidable argument de vente !

Surfez sur le succès : c’est bien connu, quand une chose marche autant exploiter le filon jusqu’au bout. Et le système s’auto-alimente simplement. C’est parce que vous lui avez été recommandé par un proche qu’il y a de grandes chances pour qu’il soit dans votre cœur de cible aussi. Ayant lui même profité des bienfaits du parrainage client, le filleul aura tendance à vouloir devenir parrain pour réitérer l’expérience d’achat avantageuse. C’est tout simplement une chaîne qui s’opère ou un cercle vertueux qui s’enclenche alors.

Aujourd’hui, qui peut prétendre à la mise en place d’un système de parrainage ? Les commerces de service de type institut de beauté, salon de coiffure, onglerie, restaurants sont bien adaptés mais vous avez aussi les commerces dédiés aux loisirs (salle de sport, centre de karting,…), à la mode (boutique de vêtements, chaussures…) ou encore à l’hébergement (hôtels, chambres d’hôtes,…).

Le parrainage client est un formidable outil pour augmenter le nombre d’adhérents d’une salle de fitness…

Exemple d’offres de parrainage clients

Voici quelques exemples d’offres de parrainage clients qui peuvent être simple à mettre en place.

  • Bon d’achat de 10€ pour personne parrainée et 10€ de réduction sur l’achat de la première paire de chaussure pour le filleul
  • 400€ offert pour l’achat d’un véhicule neuf pour le parrain et la prochaine révision automobile pour le filleul
  • 20% de réduction pour tout soin supérieur à 25€ pour le parrain et un bon de réduction de 5€ en cadeau de bienvenue pour le filleul.

Alors convaincu par le parrainage client ? Nous vous proposons une solution simple à mettre en place pour votre développer le parrainage client au sein de votre commerce.