Google a semble-t-il déployé une nouvelle évolution de son classement des résultats de recherche pour faire la part belle aux commerces les mieux notés !

Depuis quelques jours, certains internautes américains ont pu découvrir en effectuant des recherches de professionnels locaux (ex : restaurants Orléans, magasin de cheminées Rennes).

Le classement des professionnels en France

Par défaut, l’affichage pour les internautes Français présentent les fiches issues de Google My Business au dessus des résultats de recherche, mais jusqu’à maintenant dans n’importe quel ordre ! Libre à l’internaute ensuite de filtrer les résultats grâce au bouton « Note » et de n’afficher que ceux qui ont obtenu les meilleures notes grâce aux avis des internautes.

Affichage des résultats pour les requêtes France

Affichage des résultats pour les requêtes France

Le classement des professionnels aux Etats-Unis

Pour les internautes américains, la récente évolution du célèbre moteur de recherche filtre automatiquement les résultats de recherche pour afficher par défaut ceux avec les meilleures notes. Le filtre « Note » apparaît alors en rouge.

Classement Google US avec filtre automatique

Conséquences

Le choix de Google est logique ! Le positionnement de Google qui évolue de plus en plus d’un moteur de recherche vers un assistant personnel nous promet dans un futur proche de nous fournir LE meilleur résultat pour notre recherche et il est cohérent de filtrer les résultats sur ceux qui ont les meilleurs notations issues des consommateurs.
Ce comportement a été repéré par Conrad Saam aux Etats-Unis il y a quelques semaines pour certaines recherches locales et devrait être déployé sur d’autres requêtes et d’autres pays dans un futur plus ou moins proche.

Comment mieux positionner votre commerce dans Google ?

Récupérer plus d’avis

Pour les commerçants et tous les professionnels qui utilisent Google My Business, il va devenir encore plus important de récupérer des avis de consommateurs. Hier, ces avis rassuraient les internautes, aujourd’hui, ils permettent à Google d’afficher prioritairement certains établissements et demain, peut-être de n’afficher plus que les meilleurs. Google ne souhaitant pas décevoir l’internaute qui lui pose une question a en effet tout intérêt à lui présenter le résultat dans lequel il a le plus confiance.

Récupérer de bons avis

Avec ce nouveau filtre, il est indispensable de récupérer de bons avis clients. Proposez à vos clients satisfaits (et prioritairement à ceux là) de déposer un avis sur votre fiche Google My Business. C’est une fonctionnalité déjà disponible dans notre solution de parrainage clients, dans laquelle seuls les clients qui recommandent votre commerce seront sollicités pour un dépôt d’avis (et s’ils recommandent, c’est qu’ils sont satisfaits) !

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