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Les services à la personne : quelles solutions digitales pour faire face à la concurrence ?

Le secteur des services à la personne occupe une part croissante dans nos sociétés du fait de la conjoncture que nous expérimentons. Entre vieillissement de la population, assistance aux actifs, et subventions de l’état les besoins sont de plus en plus nombreux !

En effet, le vieillissement de la population génère des besoins toujours plus importants et variés dans l’assistance que requièrent nos aînés. Ces derniers souhaitant rester dans leur logement le plus longtemps possible, il faut alors les aider dans la majorité des actes de la vie quotidienne. D’un autre côté, les services auprès de la jeunesse sont eux aussi très demandés : la garde d’enfants est une assistance très demandée, que ce soit de manière ponctuelle ou quotidienne, depuis la simple surveillance jusqu’au soutien scolaire.

Quant à l’entretien du domicile (ménage, repassage…) et à l’exécution de menus travaux (bricolage, jardinage…), ils permettent aux familles d’actifs de se délester de besognes chronophages. Enfin, n’oublions pas l’assistance informatique, un service qui devient vital dans un monde connecté et toujours plus numérisé.

Le ménage et le repassage font partie des activités clés des entreprises de services à la personne

On estime que sur la période de 2013-2023, le secteur des services à la personne connaîtra une croissance de 10 %. Les différentes franchises de ce marché misent sur une multitude d’agences réparties sur le territoire national tandis que les entrepreneurs non franchisés ou les autoentrepreneurs s’insèrent dans le réseau local en jouant la carte de la proximité et celle de la disponibilité.

Les nouveaux comportements des consommateurs

La population prend goût à l’immédiateté, à un accès direct, rapide et efficace aux informations, aux biens et aux services. Les internautes deviennent progressivement des mobinautes ; en lien constant avec les réseaux sociaux et activant à tout moment leurs applications préférées, ils sont connectés à une offre toujours plus diversifiée de prestataires sachant tirer profit de l’abondance de l’offre et de la demande de ce secteur grâce à des sites tels que aladom.fr.

Aladom.fr est un annuaire de prestataires de services à la personne. Cela doit faire partie de votre stratégie de communication en complément de la publicité géolocalisée.

On observe également qu’Internet offre la possibilité aux consommateurs de vérifier la e-réputation d’un service ou d’un prestataire avant de faire appel à lui. Une grande majorité de clients novices prennent les avis des internautes ayant déjà utilisé les services de telle ou telle société avant de faire appel à elle. Une mauvaise image sur la toile dissuade donc les prospects. Cette donnée est d’autant plus importante dans les services à la personne. On imagine mal quelqu’un confier les clefs de son foyer à une personne qui n’est pas recommandable. Outre la e-réputation, les internautes sont sensibles à l’identité d’une enseigne ; ils distinguent plus facilement un service s’il sort du lot en affichant une originalité ou une approche dynamique, en lien avec son temps pour développer son entreprise.

Quelles solutions digitales pour faire face à la concurrence ?

Pour se démarquer dans le secteur du service à la personne, le responsable d’une société doit comprendre que le lien de confiance est primordial tout comme le fait de communiquer sur les avantages de la proximité et de la disponibilité.

Le site Internet

Après une première étape consistant à avoir un site Internet bien référencé et exposant clairement son offre de services, ce responsable devra veiller à ce que ses données de contact apparaissent correctement de manière géolocalisée sur les annuaires et sur les cartographies (Google Maps, Pages Jaunes).
Son site remplira le rôle de vitrine ; il formalisera l’existence de la société, son éthique et son sérieux, auprès de prospects qui font jouer la concurrence dès le début de leurs recherches.

Ces clients potentiels ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se rendre dans toutes les agences de leur ville pour obtenir un devis, pour mettre une image sur une enseigne ou pour obtenir des informations qu’ils s’attendent à trouver sur Internet. La géolocalisation permettra à cette agence d’être visible auprès d’un public pertinent puisque le message marketing touchera les personnes situées dans les zones primaires et secondaires d’intervention, lesquelles sont susceptibles d’être réellement intéressées par l’offre de services. Ainsi, une campagne de publicité locale sur Internet aura une efficacité redoublée et elle fera connaître la société auprès de prospects hautement qualifiés. Bien repéré dans son paysage, cette agence de services à la personne fera la différence avec des concurrents moins visibles ou ceux qui apparaîtront comme plus distants aux usagers.

Une relation par SMS peut vous aider à augmenter la confiance de votre client.

Le parrainage

Le parrainage client est également un outil important pour les sociétés de service à la personne. Combien de clients sont aujourd’hui satisfaits des prestations fournies par une femme de ménage par exemple, mais n’en parlent pas ? Selon une étude Texas Tech, 83% des consommateurs sont prêts à faire une recommandation après un achat, mais seulement 29% le font réellement (faute de s’en souvenir, d’y penser, de recevoir une récompense en échange…). D’ailleurs, pour connaître le degré de recommandation de la clientèle, il peut être intéressant de lancer une enquête NPS.

Les notifications et SMS

De plus, les Push Notifications (SMS envoyés sur les mobiles à proximité de l’entreprise) offrent la possibilité de tisser une relation avec les futurs clients et de proposer des offres personnalisées à un public intéressé. Et pourquoi ne pas miser sur la connectivité même pendant la prestation ? En envoyant des SMS aux usagers durant la réalisation du travail par exemple, les parents seraient en pleine confiance durant la garde de leurs enfants et les adultes rassurés en visualisant l’assistance dont bénéficient leurs vieux parents.

Les nouvelles technologies permettent à une petite agence locale d’accéder facilement et de manière économique à des outils de marketing d’une efficacité redoutable. Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé et augmenter l’activité de votre agence.