Il y a ceux qui parlent des persona marketing comme un simple petit plus dans une stratégie, ceux qui vous disent que la ménagère de moins de 50 ans est encore une persona marketing et ceux qui pensent que les persona marketing sont une pure invention inutile…

Attention à ces amoureux du marketing qui tuent la profession : disposer de persona marketing est indispensable à votre stratégie d’entreprise !

C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un très bon template de persona marketing pour commencer à penser votre stratégie web et à faire de l’acquisition de trafic qualifié.

Définir ses persona marketing permet de mieux cibler chacun d’entre eux

Pourquoi créer des persona marketing pour une stratégie d’Inbound Marketing ?

Par définition, l’objectif de l’Inbound Marketing est de placer son contenu au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne… Mais que se passe-t-il si l’on ne connait pas la personne à qui on doit s’adresser ??? La création de persona marketing permet donc :

  • D’écrire des contenus pertinents pour chaque cible de votre plan marketing
  • De répondre aux questions spécifiques de chacune des cibles
  • De connaitre exactement à qui vous parlez et où sont vos lecteurs et prospects potentiels
  • Prévoir sur quels réseaux sociaux il faut poster, à quelle heure, à quelle fréquence
  • Identifier correctement les sites web ou magazines lus par vos cibles pour prévoir des partenariats

Les persona marketing servent aussi à vos équipes commerciales

La listes des utilisations des persona marketing n’est pas exhaustive. En effet, les persona marketing sont utiles aussi au niveau du service commercial de votre entreprise :

  • De quelle manière dois-je aborder ma cible ?
  • Quels sont les éléments clés de réassurance que je dois mettre en avant ?
  • Combien de temps ma cible mettra à acheter mon produit ?

Pourquoi utiliser un template de persona marketing plutôt que de commencer de zéro

Si le template de persona marketing utilisé est très bien renseigné, il vous fera :

  • Gagner du temps
  • Accéder facilement aux idées clé à comprendre
  • Penser à tout sans passer à côté d’un point clé
  • D’aller à l’essentiel.

Avec un vrai bon template de persona marketing, vous vous concentrerez sur votre métier : vous n’êtes pas consultant en marketing ? Laissez donc les marketeux vous donner les clés et vous faire réfléchir sur la problématique de votre secteur d’activité. Après cela, vous pourrez remplir très facilement tous les modèles de persona marketing que vous trouverez.

Un template de persona marketing doit être commenté

Il est très commun de trouver un template de persona marketing avec très peu d’indications, très peu d’aide pour remplir correctement les cases. Quelle idée ! Un template ou modèle, par définition, doit aider à comprendre la problématique et à créer le document final qui sera utilisé par toute l’entreprise lors de la mise en place de la stratégie d’Inbound Marketing, de marketing de contenu ou de webmarketing. Un vrai template de persona marketing doit donc être accompagné d’un article complet de présentation du template, d’un powerpoint qui aidera à la compréhension et même d’une vidéo sur le but de la manœuvre.

Les personas marketing et après… ?

Les persona marketing sont une toute petite partie des documents marketing à créer pour mener à bien la stratégie de son entreprise. En effet, il faudra aussi penser à réaliser son SWOT, pour identifier les forces et les faiblesses de votre business model. La plateforme de marque est également un élément essentiel de la stratégie de marketing globale d’une entreprise. Elle permet de se sortir la tête du guidon et de faire le point sur ce que l’on veut offrir et promettre à son utilisateur. Enfin, il ne faudra pas oublier qu’un plan marketing n’est pas uniquement qualitatif, mais aussi quantitatif. Il faut absolument faire un fichier Excel pour planifier son budget et ses prévisions d’acquisition de trafic.

Article proposé par PunchifyMe : Agence Inbound Marketing et SEO à Paris