La Saint valentin une période apporteuse d’affaires pour les commerçants

La Saint-Valentin arrive : mardi 14 février 2017

Souvent perçue comme une fête commerciale sans intérêt pour beaucoup de citoyens. Cet événement reste ancré et ne passe pas inaperçu car tous les ans près de 60% de Français souhaitent fêter la Saint-Valentin. Cette période profite particulièrement aux commerçants car les couples célébrants la fête des amoureux ne se privent pas de faire plaisir à leurs conjoints : 99% des Français qui fêtent la Saint-Valentin marquent l’événement par un cadeau, selon une étude du site de bons réduction Ma-Reduc.com

La Saint-Valentin synonyme de pic de vente pour certain commerces
La fête des amoureux devenue fête commerciale, profite particulièrement à certain commerces tels que les fleuristes, les bijoutiers, les restaurants, les cavistes et les parfumeries qui seront les commerces les plus sollicités. Malgré un diminution des dépenses due à une baisse du pouvoir d’achat des français, la Saint-Valentin fait partie des exceptions comme les fêtes de fin d’année où l’on continue à se faire plaisir.

Platon avait raison : l’amour rend aveugle, bien qu’il en ignorait la raison

Pour l’occasion, 23,1% des couples ne regarderont pas à la dépense et offriront un cadeau à leur conjoint, soit 11,8 millions de présents.
En moyenne, les acheteurs débourseront 88,93 euros en cadeaux etles hommes semblent cette année être les plus romantiques car ils sont 57,7% à vouloir célébrer cette fête contre seulement 50,1% de femmes.

romance-1934204_1920

Le bouche à oreille un moyen de communication efficace et à faible coût.

Le bouche à oreille reste un des moyens de communication les plus efficaces. On constate que les consommateurs se fient aux recommandations de leur entourage et apporte une confiance particulière à celles-ci : 92% des répondant font confiance aux recommandations de leurs entourage, selon une étude Nielsen.

Comment amplifier le bouche à oreille pour fidéliser vos clients et en conquérir de nouveaux ?

Le parrainage clients est une technique marketing qui consiste à récompenser vos clients qui vous ont recommandé auprès de leur entourage. Cette technique marketing répond à plusieurs problématiques rencontrées par les commerçants (comment fidéliser ma clientèle ? comment conquérir de nouveaux prospects ? et comment me différencier de mes concurrents ?).

L’objectif du parrainage est double : fidéliser vos clients et conquérir de nouveaux clients. Mais comment amplifier ce bouche à oreille naturel ? Proposez à vos clients de parrainer leur entourage afin d’obtenir une récompense. Le client devient consom’acteur et participe à la promotion du commerce ainsi vos coûts de communication et publicité seront réduits.

SONY DSC

 

Trouver la bonne récompense !

La récompense que vous proposez à vos clients, doit être minutieusement choisie afin qu’elle soit pertinente pour eux. Trop généreuse, elle rognera sur votre marge. Au contraire, si la récompense n’est pas suffisamment intéressante pour vos clients, alors ils ne verront pas l’intérêt de parrainer leurs proches. Il est conseillé de proposer une récompense de même valeur pour le parrain et le filleul afin d’éviter de créer un sentiment de jalousie ou de frustration entre vos deux clients. De plus, le fait de récompenser vos filleuls lors de leur première expérience d’achat permet de les fidéliser.

Et quels cadeaux proposer quand on est un commerce intéressé par la Saint-Valentin ?

  • Proposez 10% de remise sur respectivement leur prochain achat de votre parrain et sur le premier du filleul (bijoutier)
  • Proposez une rose offerte pour le parrain et pour le filleul (Fleuriste)
  • Proposez une petite mallette d’échantillons à vos parrains et filleuls (Parfumerie)
  • Offrez une bouteille de vins en cadeau ou un bon d’achat dans votre cave pour vos parrains et filleuls (Cave à vins)

twenty-1173246_1280

La Saint-Valentin, la période parfaite pour mettre en place un programme de parrainage.

La fête des amoureux, comme nous l’avons vu précédemment est une période de grand trafic dans les commerces. De plus cette période est synonyme d’augmentation du chiffre d’affaires pour beaucoup de commerçants tout comme les soldes ou les fêtes de fin d’années. C’est donc le moment parfait pour mettre en place des techniques marketing afin d’optimiser votre réussite et de profiter de cette manne de clients supplémentaires. Le parrainage clients est une technique simple à mettre en place et peu coûteuse car vos clients satisfaits seront votre meilleure publicité comme on peut l’imaginer dans ce type de conversation .
– “ C’est bientôt la Saint-Valentin et je n’ai toujours rien acheté pour lucie…
– “ Vraiment ? Je te conseille d’aller à Beau Bijou, ils font de magnifiques bracelets et si je te parraine, tu bénéficieras de 10% sur ton premier achat. Je t’envoie un code de parrainage.
– “ Super ! Je fonce voir ce qu’ils proposent…