Les avis clients représentent aujourd’hui un atout indispensable pour tout types de commerce. Selon une étude IFOP 88% des internautes consultent les avis clients sur les plateformes consommateurs avant d’acheter. Les avis laissés sur les réseaux sociaux sont aussi très importants et sont consultés à 82% par des internautes en situation d’achat. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes existent et permettent de recueillir les avis des clients pour votre commerce. Nous allons nous intéresser aux plateformes d’avis  à privilégier dans l’optique de développer votre activité.

Google Avis client

Google Avis clients est un programme gratuit qui vous permet de recueillir les commentaires des clients ayant fait un achat sur votre site. Ce programme est facile à mettre en place, il vous suffit d’avoir un compte Google My Business pour votre commerce et d’activer l’option Google Avis Clients. Ce programme est l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur pour les avis clients. En effet, les avis Google apparaissent souvent en premier quand vous recherchez le nom d’un commerce. De plus, si vous effectuez vos recherches sur Google (comme 90% des Français) les avis apparaissent directement dans les résultats de recherche sur la droite du navigateur (voir photo).

Vos clients potentiels peuvent ainsi tomber directement sur ces avis en recherchant votre commerce. Les avis clients Google ont aussi un rôle important dans le référencement naturel de votre site internet. Ces avis viennent enrichir le contenu existant, comme le contenu de votre site, et permettent donc d’affiner le positionnement de votre entreprise sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Facebook

Activer les avis sur Facebook permet à toute personne connectée de publier un avis sur votre Page, de voir vos évaluations (nombre d’étoiles) ou les avis partagés publiquement. Pour avoir accès à cette option, il est nécessaire de créer une page officielle pour votre entreprise. Les avis permettent à vos clients d’en savoir plus sur votre entreprise et peuvent faciliter la recherche de votre Page sur Facebook. Il est possible de désactiver les avis sur Facebook en désactivant l’option Avis sur votre page si vous ne souhaitez pas que ceux-ci apparaissent. Vous pouvez également “supprimer” un avis si vous jugez celui-ci offensant ou n’ayant aucun lien avec votre activité. Cependant, un avis sera supprimé seulement après un examen de Facebook, inutile donc d’essayer de supprimer des avis négatifs mais qui respectent les règles d’utilisation de la plateforme. Les avis Facebook sont, au même titre que les avis Google,très important pour votre entreprise. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois Facebook peut en effet représenter un formidable tremplin pour votre activité si vos avis sont positifs ! De plus, déposer un avis sur Facebook prend moins de 30 secondes alors n’hésitez pas à encourager vos clients dans cette démarche !

Trip Advisor

TripAdvisor est un site web américain qui offre des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs sur des hôtels, restaurants, villes et régions, lieux de loisirs, etc., à l’international. La spécificité de cette plateforme est qu’elle propose aussi des outils de réservation de logements et de billets d’avion comparant des centaines de sites web afin de trouver les meilleurs prix. TripAdvisor est considéré comme « le plus grand site de voyage au monde ». Il est présent dans 45 pays et  accueille plus de 315 millions de visiteurs uniques chaque mois et recueille plus de 500 millions d’avis et d’opinions. TripAdvisor est entièrement gratuit pour les utilisateurs alors si vous travaillez dans le domaine du tourisme n’attendez plus plus pour créer votre compte !

 

Truspilot

Trustpilot a été créé en 2007 par le Ceo actuel Peter Holten Mühlmann. D’où lui est venu l’idée ? De ses propres parents ! En effet, ses parents voulaient faire des emplettes en ligne mais avaient besoin de plus d’informations pour faire les meilleurs achats. Il décide donc de fonder TrustPilot afin d’aider les gens à faire des achats intelligents et à partager leurs expériences avec les autres. Aujourd’hui, cette plateforme intègre plus de 26 millions d’avis à propos de plus de 152 000 entreprises mais aussi 20000 nouveaux utilisateurs par jour et 750000 nouveaux avis par mois ! Facile à utiliser, cette plateforme requiert seulement d’avoir une adresse email ou un compte Facebook afin de créer son compte. Entièrement gratuite, pour les utilisateurs et les entreprises, vous avez néanmoins la possibilité de souscrire à des packs annuels payants qui vous permettront d’avoir accès à des services marketing et à une promotion plus poussée.

Obtenir des avis clients positifs va booster votre commerce, c’est un fait ! Pour en obtenir davantage veillez à toujours proposer d’excellents services et être à l’écoute de vos clients.Vous pouvez aussi mettre en place des solutions telles que le parrainage client qui permettra de faire parler de votre entreprise à de nouveaux prospects !