Suite de notre série sur la digitalisation des commerces, aujourd’hui nous nous intéresserons aux établissements proposant des activités de loisirs en groupe : soccer, karting, space laser, paintball etc…

Du soccer au bowling : présentation d’un secteur vaste

Situés en périphéries des grandes villes, les établissement de loisirs de groupe sont rarement spécialisés. Autrement dit, ils proposent généralement plusieurs activités annexes. Ainsi, outre l’opportunité de faire un tour en bolide sur son circuit de karting, un tel établissement pourra également vous proposer de vous restaurer dans son club house, de faire une partie de laser game ou de paintball, voire de louer une salle de séminaire.

Comment les établissements de loisirs peuvent-ils utiliser le digital ?

Comment les établissements de loisirs peuvent-ils utiliser le digital ?

Cette multiplicité dans l’offre résulte d’une ambition simple : faire passer un bon moment de convivialité à une clientèle diverse et variée, allant du groupe d’enfants fêtant un anniversaire au comité d’entreprise en passant par les groupes d’amis de tous âge confendus souhaitant juste s’amuser.
Du fait de cette clientèle diverse et de la multiplicité des services qu’ils offrent, les établissements de loisirs de groupes disposent d’une grille tarifaire souvent très large (tarifs enfants, adultes, étudiants, comités d’entreprises…) rendant difficile la mise en place de campagnes de communication claires. Or celles-ci sont d’autant plus nécessaires que cette clientèle hétérogène implique l’existence de nombreux temps forts et offres spéciales (soirées Halloween, tarifs estivaux, arrivage de nouveau matériel…) sur lesquels il est d’autant plus important de communiquer que la consommation de tels services n’est pas spontanée. Il peut donc être intéressant d’opter pour des campagnes de notoriété pour rappeler l’existence de l’établissement à une clientèle qui réside majoritairement en ville où leur visibilité est moindre.

Comment la digitalisation peut contribuer à améliorer la visibilité de ces établissement et à permettre aux clients de se retrouver dans la multitude de leurs offres ?

La digitalisation des établissements de loisirs de groupe doit répondre aux problématiques suivantes :

Avoir un site Internet : obligatoire

Ces établissements dont l’offre est importante ont tout intérêt à avoir un site Internet. Cela leur permettra de présenter l’ensemble des services proposés aux personnes qui cherchent de l’information et éviter ainsi qu’elles tombent sur le site d’un concurrent ayant présenté plus de service. Ces sites Internet doivent ainsi mettre en avant des formulaires de contacts et boutons d’appel téléphonique pour ne manquer aucun prospect car selon le type de prospects, il peut rapporter plusieurs milliers d’euros (séminaire d’entreprise ou tour opérateur par exemple).

Comment présenter les offres adaptées aux prospects concernés ?

Grâce à la publicité sur Internet, les établissement de loisirs de groupe peuvent mener des campagnes de communication d’autant plus efficaces qu’ils peuvent cibler leurs prospects avec une grande précision, et ce en communiquant spécifiquement sur chaque offre grâce à la diffusion d’annonces sur les sites visités par chaque type d’audience concernée (exemple : diffusion des offres dédiées aux comités d’entreprise grâce à des publicités sur des sites comme lefigaro.fr, capital.fr etc…) .

Comment communiquer efficacement pour intensifier la présence de l’établissement dans l’esprit du prospect et banaliser ainsi l’acte d’achat ?

En géolocalisant leurs annonces sur internet les établissement de loisirs de groupe peuvent cibler spécifiquement leurs zones de chalandise, à savoir les grandes villes dont elles se situent à la périphérie. Grâce à la publicité géolocalisée sur Internet, elles peuvent ainsi combler le manque de visibilité dû à leur éloignement géographique et générer un comportement d’achat plus spontané.

C’est également un bon moyen de collecter les contacts des propects qui, ayant été un minimum intéressés par leurs offres et ont cliqué sur leurs bannières publicitaires. De quoi identifier clairement qui est intéressé par quoi et mettre en place des campagnes d’emailing ou d’envoi de SMS plus efficaces (car personnalisées) pour relancer ou fidéliser la clientèle.

Quels outils de communications pour les établissements de loisirs ?

Quels outils de communications pour les établissements de loisirs ?

En conclusion, que ce soit pour les cinémas les théâtres ou tout autre établissement de loisirs de groupe, la digitalisation passe essentiellement par la mise en place de campagnes de communication bien segmentées et avec un ciblage précis grâce à la publicité géolocalisée sur internet, le but étant d’augmenter et d’éclaircir leur visibilité au sein de chaque groupe de prospects.