Vous souhaitez à mettre en place du parrainage clients pour votre entreprise ?
Attention à la précipitation et n’oubliez pas le fameux règlement du parrainage !

Pourquoi un règlement de parrainage ?

Tout simplement, car si vous souhaitez mettre en place des règles valables pour le recrutement des filleuls et l’envoi des récompenses aux parrains, il vous faut un règlement !
Comme dit le proverbe populaire, il vaut mieux prévenir que guérir et c’est exactement ce que va faire votre règlement en posant un certain nombre de règles autour de votre opération.

Le règlement de parrainage doit reprendre l’ensemble des règles de votre opération de parrainage.

Que mettre dans mon règlement de parrainage ?

Ce règlement devra reprendre l’ensemble des règles et limitations que vous souhaitez mettre en place dans votre opération de parrainage afin de limiter les abus qui pourraient se présenter et de cadrer les situations plus délicates.
Voici une liste non exhaustive des points à aborder qu’il vous faudra compléter ou revoir en fonction de votre activité.

Qui est l’organisateur ?

Premier point très simple, mais très important. Mentionnez qui vous êtes, votre raison sociale et vos coordonnées ainsi que le contact de votre entreprise qui sera référent sur cette opération.
Cela rassurera les participants de savoir qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

Dates & délais de l’opération de parrainage

Pensez également à intégrer dans votre règlement les dates pendant lesquelles le parrainage client est ouvert.
Vous pourrez également inclure dans ce règlement, qu’il est sujet à modification, sans préavis de votre part.

Conditions pour participer ?

Prêt à trouver vos premiers parrains et filleuls ? Attention à bien clarifier dans votre règlement si l’opération de parrainage est ouverte à tous : clients ou internautes lambda, limitations éventuelles aux résidents d’une zone géographique (ex : résidant en France Métropolitaine pour l’envoi des récompenses…), limitations aux 18 ans et plus…

Conditions d’acceptation d’un filleul ?

Décrivez dans ce paragraphe, les conditions à remplir par un filleul pour l’envoi de la récompense à son parrain.

  • Le filleul doit il réaliser un achat ? rester client un minimum de temps ?
  • Si oui, de quel montant minimum ou dans délai par rapport à l’invitation de son parrain ?
  • Le filleul respecter certaines conditions : age, sexe, conditions de revenus… (ex : opération de parrainage spéciale adhérentes dans un club de fitness)

Paliers de récompenses

Si vous avez mis en place différents paliers de récompenses, vous devrez également les intégrer dans ce règlement de parrainage.

Conditions de validité d’une offre / récompense ?

Les récompenses obtenues par un parrain sont-elles cumulables entre elles ? Sont-elles nominatives ? Ont-elles une date limite de validité ? Peuvent-elles être utilisées en une ou plusieurs fois ? Autant de question auxquelles vous devrez répondre dans votre règlement de parrainage.

Envoi des récompenses

N’oubliez pas d’intégrer dans votre règlement les délais d’envois des récompenses. Ce délai peut intégrer différentes variables telles que le délai légal de rétractation des filleuls, le délai de traitement du parrainage, le délai d’expédition de la récompense…
Mieux vaut voir un peu plus large dans ce que vous allez annoncer dans votre règlement. Cela pourra vous éviter de nombreuses relances de parrains qui s’attendent à recevoir leur récompense dès l’achat de leur filleul.
Pensez également à intégrer une mention stipulant que les récompenses sont susceptibles d’êtres modifiées en fonction de leurs disponibilités.

La clause magique ou la clause anti-fraude

Il est fortement recommandé d’intégrer dans votre règlement de parrainage une clause vous permettant de refuser tout parrainage qui ne respecterait pas les termes de ce règlement et en particulier tout parrainage qui vous semblerait frauduleux.

Loi applicable et acceptation du règlement de parrainage

Enfin, comme dans tous contrats, nous vous conseillons (même si personne ne voudra en arriver là) de stipuler le tribunal compétent qui sera en charge des éventuels litiges.
Il est également fortement recommandé d’intégrer dans la page de votre opération de parrainage un lien vers votre règlement de parrainage. Vous pouvez également l’intégrer dans le footer de votre site, dans les différents messages que vous envoyez pour votre opération de parrainage ou dans tout élément de navigation que vous jugerez pertinent.

Intégrez le règlement du parrainage dans le footer de votre site Internet

We Love Customers vous met à disposition un modèle de règlement de parrainage à télécharger. Selon votre opération de parrainage et votre secteur, vous pourrez l’adapter pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins.

Téléchargement modèle règlement de parrainage

Pour aller plus loin sur le parrainage client, vous pouvez également la fiche dédiée au parrainage client sur le site de la CNIL.