Générale d’Optique est une entreprise appartenant au groupe GrandVision France. Elle est spécialisée dans la distribution de lunettes et de produits optiques en étant axée sur un positionnement d’entrée de gamme accessible à tous types de clients. L’entreprise compte au sein de son réseau environ 200 franchises.

Dans un secteur ultra concurrentiel où chaque acteur rivalise de surenchère marketing à raison de multiples paires de lunettes offertes (comme les fameuses offres Tchin Tchin Tchin d’un célèbre réseau), l’enseigne Générale d’Optique a développé son acquisition client en proposant des offres de parrainage marketing sous un format plutôt inhabituel par rapport aux autres offres de parrainages qui existent chez ses concurrents ou dans d’autres secteurs tels que la banque ou la beauté.

L’offre magique : fidélisation / parrainage marketing

Leur concept repose sur une offre commerciale intégrant une réduction (ou un avantage direct) ainsi qu’un chéquier cadeau qui peut être utilisé par le client lui-même ou offert à un ami.
Cette offre fonctionne à l’aide d’un coupon flyer et d’une affiche en magasin à la vue de tous (sous réserve d’avoir de bonnes lunettes).

Par exemple, pour l’achat d’une paire de lunettes optiques et pour seulement 1 euro de plus, le client bénéficie d’une deuxième paire au choix. Mais surtout, il repart avec un chèque cadeau d’un montant pouvant atteindre 200 €, à garder pour lui-même (et à utiliser sur un futur achat) ou à offrir à ses proches s’il le souhaite. Cette offre est également accessibles aux acheteurs de lentilles de vues et de lunettes de soleil.

Voici le détails des offres (de parrainage client) proposées.

Une acquisition client à coût maîtrisé

Lorsque le client offre la réduction à un proche ou à un ami, cette offre de fidélité se transforme alors directement en offre de parrainage marketing. Cela permet donc aux points de vente de faire de l’acquisition client avec un coût maîtrisé (le recrutement d’un nouveau client revient donc au maximum au prix du chèque cadeau émis).
Le parrain ne bénéficie pas de récompense associée lorsque son ami effectuera un achat chez Générale d’Optique, mais au vu de la note généralement salée des opticiens, son filleul lui sera redevable d’un service.

L’effet boule de neige

Le filleul une fois devenu un nouveau client pourra également bénéficier de cette offre et en faire profiter l’un de ses proches s’il le souhaite.

Ce mode de parrainage permet au consommateur de revenir profiter de leur bon d’achat dans leur magasin avec satisfaction d’avoir fait une bonne affaire et par la suite l’entreprise élargit sans portefeuille client.

Cet exemple montre comment il est possible d’innover dans le marketing et comment une stratégie de parrainage peut participer à la fois à la fidélisation client et à l’acquisition, d’autant que cette offre est valable à la fois en magasin et sur le site Internet de l’enseigne.