9 consommateurs sur 10 font confiance aux recommandations de leur entourage avant de faire un achat. Cette statistique témoigne de l’importance recommandation pour le développement des entreprises. D’ailleurs, il s’agit du canal privilégié par les consommateurs pour prendre une décision, devant les avis clients, les réseaux sociaux ou encore la publicité. Cela s’explique notamment par la confiance apportée par l’avis donné par un ami ou un membre de sa famille.

6 bénéfices à augmenter le bouche à oreille de vos clients

Il existe plusieurs outils pour développer le bouche à oreille d’une marque. Toutefois, afin de choisir la solution adaptée, il est indispensable de bien connaître ses bénéfices et son fonctionnement. C’est la raison pour laquelle on a décidé de vous présenter 6 avantages à augmenter le bouche à oreille de vos clients.

Qu’entend-on par bouche à oreille ?

Son fonctionnement

Avant de chercher à augmenter le bouche à oreille de vos consommateurs, vous devez comprendre son fonctionnement. Il s’agit en réalité d’un concept difficile à définir, et plus précisément à mesurer. En règle générale, il est déterminé comme la propagation d’une information de manière officieuse et privée via différents supports (oral, réseaux sociaux, sms …). C’est de cette partie officieuse que la mesure devient difficile puisque cela se passe hors du parcours d’achat voulu par l’entreprise.

En d’autres termes, augmenter le bouche à oreille revient à faire parler les clients à leurs amis sans pour autant pouvoir le contrôler. Cependant, il n’est pas impossible de l’encadrer et ainsi d’obtenir des résultats intéressants. Cette forme d’analyse va permettre de l’utiliser et d’en profiter pleinement.

Comment augmenter le bouche à oreille pour développer votre marque ?

Le bouche à oreille est donc un concept difficile à mesurer mais comme nous venons de le dire, ce n’est pas impossible. Il existe en effet un outil qui mesure et analyse le niveau de recommandation de vos clients : le NPS. Le Net Promoter Score est un outil simple d’utilisation et facile à mettre en place qui vous permet de comprendre si vos clients sont satisfaits par vos services et surtout s’ils sont prêts à recommander votre marque à leur entourage.

C’est donc un premier pas vers l’analyse et l’augmentation du bouche à oreille de vos consommateurs. Ensuite, une fois que vous savez s’ils sont prêts à recommander, vous pouvez les inciter à le faire. Pour cela, diverses solutions sont à votre disposition dont le parrainage client reste probablement la plus simple et la plus efficace. Grâce à une récompense, vous allez pouvoir convaincre vos clients de parler de vous et ainsi les transformer en véritables ambassadeurs de marque.

Pourquoi augmenter le bouche à oreille de vos clients ?

Augmenter le bouche à oreille est donc un outil puissant pour développer l’activité d’une entreprise ou encore sa notoriété. Voici les 6 principaux avantages à intégrer la recommandation client à votre stratégie marketing.

#1 Améliorer l’engagement de vos clients

En cherchant à augmenter le bouche à oreille de vos consommateurs, vous allez mener des actions marketing à destination de votre clientèle actuelle. Celles-ci vous permettront de créer une discussion avec ces clients et ainsi de créer une communauté. Au travers de l’animation et d’actions de gamification, vos clients vont interagir avec votre marque. Cela joue pour beaucoup de l’engagement client et par extension facilite le bouche à oreille.

 

#2 Fidéliser vos clients

Un client engagé est un client qui a plus de chance de faire un nouvel achat. Pour aller plus loin, c’est aussi un consommateur plus facile à retenir. C’est en cela qu’augmenter le bouche à oreille mène à la fidélisation client. De même, un consommateur qui parle de votre marque, naturellement ou avec un programme de parrainage, est satisfait par votre service. Il sera lors plus à même de revenir dans votre boutique ou sur votre site e-commerce.

Le bouche à oreille

Multipliez votre clientèle avec un système de recommandations

#3 Toucher les prospects différemment

Lorsque votre clientèle parle de votre marque à son entourage, elle s’adresse à des consommateurs que vous n’auriez probablement pas capté autrement. En d’autres termes, malgré vos efforts marketing en publicité, en référencement ou encore sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez attirer l’attention de tous les prospects. C’est en cela que le bouche à oreille permet de toucher de nouvelles cibles, potentiellement intéressées par votre service et donc plus qualifiées.

#4 Acquérir de nouveaux clients

Ces prospects sont plus qualifiés pour une raison simple : un contact issu d’une recommandation a 4 fois plus de chance d’acheter. Autrement dit, vous avez 4 fois plus de chance de convertir les prospects du bouche à oreille en clients. Peu d’actions marketing offrent un taux de conversion aussi élevée. De même, vous allez attirer de nouveaux clients pour un coût très attractif.

#5 Mettre en place une solution économique

Augmenter le bouche à oreille consiste à faire parler ses clients. Cela implique donc que la recommandation se fait naturellement et donc de manière gratuite. C’est en cela que cette stratégie est avantageuse pour votre entreprise. La mise en place de cette action vous demandera peu d’efforts financiers. Ce sont avant tout les outils d’analyse, de parrainage ou encore les améliorations de votre service qui auront un coût.

#6 Diffuser facilement et rapidement

A ce faible coût de mise en œuvre, on peut ajouter la facilité de diffusion. Avec le développement des réseaux sociaux, et surtout des plateformes de communication, il devient plus facile pour un consommateur de transmettre un message et donc de recommander une marque. Les divers outils permettent également de transmettre rapidement un message. Autrement dit, une recommandation peut se faire rapidement sans interruption.

Comme nous venons de le voir, le bouche-à-oreille est une notion difficile à contrôler. Toutefois, en l’encadrant et en cherchant à l’augmenter, de nombreux avantages apparaissent. C’est pour cela que les entreprises doivent mener des actions pour inciter à la recommandation.

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