Les enjeux du marketing ont changé depuis une vingtaine d’années. Avec le développement d’Internet, les entreprises doivent faire face aux nouveaux comportements des consommateurs. Ils peuvent notamment passer d’une marque à une autre en quelques clics. De même, avec le digital, la concurrence s’est accrue et il est parfois difficile pour un consommateur de s’y retrouver. Pour répondre à ces enjeux, il convient alors de déterminer quelles opérations marketing sont les mieux adaptées. Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter 10 actions marketing à mettre en place pour développer votre activité.

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Comment définir les opérations marketing adaptées ?

Avant de mettre en place vos opérations de marketing, il est important de suivre une étape indispensable. Cette dernière a pour but de vous aider à déterminer quels outils doivent être utilisés.

Cette étape consiste à fixer vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez fidéliser votre clientèle, alors les outils seront différents de ceux pour acquérir de nouveaux consommateurs. Pour déterminer vos objectifs, vous pouvez suivre la méthode SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Une fois vos objectifs fixés, vous pouvez plus facilement choisir les leviers marketing à utiliser.

Quelles opérations marketing choisir ?

Il existe des dizaines d’opérations marketing envisageables pour développer votre activité. Certaines sont spécifiques à votre activité et à votre secteur. D’autres, en revanche sont plus « universelles » et peuvent être adaptées à chaque entreprise. Il convient tout de même de distinguer 2 formes majeures d’opérations marketing : les leviers de fidélisation client et les leviers d’acquisition.

Les actions d’acquisition

#1 Le référencement naturel

Pour acquérir de nouveaux clients, votre entreprise doit être visible auprès de vos prospects. Il existe de nombreux moyens de se faire connaître et de gagner en visibilité. Par exemple, la publicité (radio, télé, presse) a longtemps été privilégiée par les directions marketing. Toutefois, avec le développement d’internet, de nouvelles opportunités ont fait leur apparition. C’est notamment le cas du référencement naturel et du SEO.

Être présent sur internet est devenu indispensable pour les entreprises. Outre les boutiques en ligne, c’est également le cas pour les magasins physiques de proximité.

Pour un site e-commerce, le référencement naturel a pour but de générer du trafic. En effet, avec une stratégie de contenu efficace, vous allez attirer des prospects. Ainsi, vous pouvez améliorer les taux de conversion de votre site.

A l’inverse, pour une boutique physique, le référence a pour objectif de gagner en visibilité locale. Grâce à des solutions comme Google My Business ou Facebook, vous allez pouvoir vous faire connaître auprès de votre zone de chalandise. Ainsi, vous pourrez attirer des prospects dans votre commerce.

#2 Le référencement payant

Avec le référencement naturel, (SEO) d’autres opérations marketing sont désormais possibles. C’est par exemple le cas du référencement payant (SEA). Souvent opposés, SEO et SEA sont pourtant complémentaires. C’est un excellent outil pour gagner en visibilité rapidement et pour générer du trafic.

Pour ce levier, il existe de nombreux outils parmi lesquels Google Ads (Adwords) est sûrement le plus connu. Toutefois, il ne s’agit pas du seul à utiliser. Selon vos besoins et surtout votre clientèle, vous pouvez vous orienter vers d’autres outils. Par exemple, on peut citer Instagram et Facebook Ads pour une cible jeune ou LinkedIn pour une cible professionnelle.

#3 Les offres de remboursement

Les offres de remboursement comptent probablement parmi les opérations marketing les plus anciennes. Ce concept est très simple : inciter à l’achat en remboursant tout ou partie du montant.

C’est notamment un excellent outil pour lancer un nouveau produit ou un nouvelle marque. Les consommateurs seront plus enclins à essayer vos produits s’ils bénéficient d’une remise. Pour aller plus loin, c’est aussi un outil qui permet de fidéliser la clientèle actuelle. En effet, en proposant des campagnes ODR, vous allez inciter vos clients à continuer d’acheter vos produits.

Très simple à mettre en place, il est possible de le digitaliser. Les clients ont juste à se rendre sur un mini site dédié et à soumettre leur demande. Ainsi, le remboursement est déclenché automatiquement s’il répond aux conditions.

#4 Le parrainage client

Le parrainage client est une autre opération marketing utilisée depuis des années. Il repose sur la notion de recommandation client. Autrement dit, vous allez inciter vos clients à parler de votre marque à leurs proches. En échange de leur effort, vous les récompensez avec une remise, une carte cadeau ou encore un cadeau physique.

Cet outil présente l’avantage de pouvoir être mis en place en quelques clics. Il va permettre d’attirer des prospects qualifiés tout en fidélisant les parrains. D’ailleurs, un consommateur qui vient de la recommandation d’un ami a 4 fois plus de chance d’effectuer un achat.

En digitalisant le système de parrainage, l’ensemble du parcours sera automatisé. Le client reçoit un email d’invitation à parrainer en post achat, puis il est relancé. De même, les récompenses sont envoyées automatiquement sans intervention humaine.

#5 L’influence marketing

Comment nous l’avons déjà expliqué, l’arrivée des réseaux sociaux a fait évoluer les opérations marketing. Désormais, il est possible de créer des campagnes d’influence. En d’autres termes, vous allez demander à des influenceurs de mettre en avant votre marque ou vos produits.

Ce qui fait la spécificité de ce levier concerne la communauté des influenceurs. En effet, ces individus sont suivis par une communauté forte avec un fort taux d’engagement. Ainsi, il est plus facile d’atteindre ces clients potentiels.

Pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence, vous pouvez passer par des plateformes spécialisées. Le plus important réside dans le choix des influenceurs. Il doit y avoir une cohérence entre votre marque et leur spécialité afin de toucher plus efficacement leurs publics.

Les leviers de fidélisation

#6 La personnalisation

Les enjeux de la fidélisation sont très importants pour votre entreprise. En effet, les clients fidèles dépensent davantage que les nouveaux clients. De même, le cycle de réachat permet d’anticiper les revenus à venir.

Pour fidéliser un client, il existe de nombreuses solutions. L’essentiel est avant tout de créer de l’engagement. C’est ailleurs pour cela que la personnalisation devient indispensable. Avec une communication personnalisée, vous vous adressez directement à vos clients, ils se sentent alors privilégiés et seront davantage enclins à faire de nouveaux achats.

#7 Les enquêtes de satisfaction et NPS

Avant de chercher à fidéliser un client, il convient de mieux le connaître. Pour cela, nous vous recommandons de mettre en place une enquête de satisfaction. Ainsi, vous pourrez analyser l’expérience d’achat tout en comprenant les attentes et les freins des consommateurs.

De plus, un questionnaire de satisfaction participe à la fidélisation client. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Tout d’abord, en écoutant vos clients, vous leur démontrez qu’ils sont importants pour votre activité. Ensuite, l’analyse permet de prendre des mesures pour améliorer le service client et ainsi proposer une meilleure expérience d’achat.

Pour aller plus loin vous pouvez aussi créer une enquête NPS. Cette dernière a pour objectif d’analyser le niveau de fidélisation et de recommandation des clients. En posant une simple question en post achat, vous pourrez savoir si vos clients sont prêts à vous recommander à leurs proches.

#8 Les réseaux sociaux

Comme dit plus tôt, les réseaux sociaux jouent désormais un rôle majeur pour une entreprise. Ils permettent notamment de créer une communauté autour de votre marque et de vos produits. De plus, ils vont servir à améliorer la conversion et les échanges avec vos clients. Vous pouvez communiquez plus rapidement et directement avec eux.

C’est aussi un excellent moyen d’être présent sur Internet et de gagner en visibilité. En fonction de votre cible, vous devez ainsi être présent sur les bons réseaux sociaux.

#9 Le contenu créé par les consommateurs

Une des nouvelles opérations marketing est la création de contenu par les clients. Il s’agit d’un levier marketing apparu avec les réseaux sociaux et les influenceurs. Son fonctionnement reste simple : vous incitez vos clients à créer du contenu (photo, vidéo, avis) autour de vos produits.

Les contenus viennent directement des consommateurs. Ainsi, les produits sont mis en situation avec sincérité par vos ambassadeurs. En utilisant ces contenus sur votre site internet, vous allez rassurer vos prospects tout en créant de l’engagement avec vos clients. Pour rappel, c’est cet engagement qui mène à la fidélisation des clients.

Comme nous venons de le voir, de nombreuses opérations marketing peuvent être mise en place. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs complémentaires. Par exemple, le NPS et le parrainage sont compatibles et permettent de créer un véritable parcours clients.

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