Il n’est ni nouveau, ni original d’affirmer qu’Internet a été une véritable révolution pour les consommateurs et pour les entrepreneurs. Les sites de vente en ligne sont de plus en plus nombreux et les réseaux sociaux prennent désormais une place importante dans notre quotidien

Désormais, il existe des centaines de solutions à disposition des entrepreneurs : email, automatisation, CRM, gestion de projet, etc. Cela pose tout de même un problème : la surmultiplication des tâches quotidiennes. En effet, plus on utilise de logiciels, plus on a de tâches à effectuer. Il devient alors indispensable d’automatiser certaines de ces tâches. C’est là qu’intervient la solution Zapier : automatiser vos tâches quotidiennes et connecter vos outils.

Zapier, c’est quoi au juste ?

Plus de 1000 applications disponibles

Zapier est une entreprise américaine créée en 2011 par Wade Foster, Bryan Helmig et Mike Knoop. Il s’agit d’un service web qui permet d’échanger des informations entre différentes applications web. Plus de 1000 applications sont disponibles sur le site telles que Gmail, Facebook ou encore Trello. Désormais, la plateforme de We Love Customers peut également être connectée à vos outils web. L’objectif de ce service est de créer des processus automatisés entre chacune de ces applications et ainsi de réduire le nombre de tâches manuelles.

Zapier et We Love Customers

Et We Love Customers dans tout cela ?

Si on a décidé de vous parler de Zapier aujourd’hui, c’est pour une raison très simple. En effet, notre solution de parrainage e-commerce est désormais disponible sur le site américain. Cela implique ainsi que de nombreux outils et plateformes peuvent être reliés à notre plateforme. We Love Customers devient ainsi la première application de parrainage disponible en français et facile à intégrer.

Comment Zapier fonctionne ?

Le principe de Zapier est très simple : vous sélectionnez deux applications webs et vous définissez une action. Un « Zap », nom donné à cette interconnexion, est alors créé et automatise le processus choisi. Autrement dit, Zapier crée des actions à partir d’éléments déclencheurs que vous avez choisis au préalable.

Voici des exemples de zaps que vous pouvez effectuer :

  • Transférer les coordonnées d’un client Stripe à une liste de diffusion sur Mailchimp
  • Créer une nouvelle ligne sur Google Sheet dès qu’une nouvelle commande est validée dans WooCommerce
  • Récupérer les informations de contact de votre CRM vers We Love Customers

Avec plus de 1000 applications et de nombreux éléments déclencheurs, vous trouverez forcément quelles tâches automatiser.

Pourquoi utiliser Zapier ?

Gagnez en vitesse

Le premier avantage de Zapier est de faire gagner du temps aux employés de l’entreprise à même d’effectuer des tâches régulières et chronophages. En effet, la réalisation de ces « petites » tâches requiert souvent des interruptions ce qui a tendance à faire perdre du temps. En créant un zap à chaque fois, vous automatisez le processus ce qui permet ainsi d’éviter certaines actions mineures mais obligatoires. Par exemple, vous pouvez transférer automatiquement un fichier reçu en pièce jointe sur Gmail à un dossier spécifique sur Dropbox.

Gagnez en fiabilité

Cette fiabilité s’explique principalement par le fait que les erreurs humaines existent. En créant des automatisations simples et mécaniques, vous réduisez ce risque d’erreur. Si on reprend l’exemple des mails reçus sur Gmail. Toutes les pièces jointes seront transférées dans le dossier spécifié. Il n’y a aucune chance qu’un email passe à travers les mailles du filet.

Gagnez en visibilité

Un autre avantage de Zapier est de pouvoir gagner en visibilité sur certaines tâches ou actions à mener. En effet, il est possible de créer des zaps vous signalant quand un événement a eu lieu. Par exemple, vous pouvez signaler à vos collaborateurs quand un transfère de fichier a été effectué. Ainsi, les salariés sont informés de l’action et vous avez donné de la visibilité aux événements majeurs.

Comment connecter We Love Customers et Zapier ?

We Love Customers vous offre la possibilité de connecter vos applications web avec notre plateforme de parrainage. Zapier permet ainsi de récupérer certaines données et de les transférer d’une application à une autre. Pour quels usages ?

  • Transférez tous les nouveaux contacts de votre CRM vers We Love Customers,
  • Synchronisez vos contacts entre votre CRM et We Love Customers dans les deux sens,
  • Remontez les informations relatives aux invitations et aux parrainages de We Love Customers vers votre CRM ou un outil externe comme Google Sheets,

Pour aller plus loin

Selon votre configuration, vous aurez ainsi des données synchronisées en temps réel et limiterez les tâches fastidieuses d’import / export de données.

Pour découvrir la notice pas à pas, c’est ici

De nouvelles évolutions de notre interconnexion avec Zapier arriveront dans les prochaines semaines. Restez en alerte sur ce blog ou sur notre newsletter.

Automatisez votre programme de parrainage avec Zapier

par Johnny Flament temps de lecture 4 min
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