Il n’est ni nouveau, ni original d’affirmer qu’Internet a été une véritable révolution pour les consommateurs et pour les entrepreneurs. Les sites de vente en ligne sont de plus en plus nombreux et les réseaux sociaux prennent désormais une place importante dans notre quotidien

Désormais, il existe des centaines de solutions à disposition des entrepreneurs : email, automatisation, CRM, gestion de projet, etc. Cela pose tout de même un problème : la surmultiplication des tâches quotidiennes. En effet, plus on utilise de logiciels, plus on a de tâches à effectuer. Il devient alors indispensable d’automatiser certaines de ces tâches. C’est là qu’intervient la solution Zapier : automatiser vos tâches quotidiennes et connecter vos outils.

Zapier, c’est quoi au juste ?

Plus de 1000 applications disponibles

Zapier est une entreprise américaine créée en 2011 par Wade Foster, Bryan Helmig et Mike Knoop. Il s’agit d’un service web qui permet d’échanger des informations entre différentes applications web. Plus de 1000 applications sont disponibles sur le site telles que Gmail, Facebook ou encore Trello. Désormais, la plateforme de We Love Customers peut également être connectée à vos outils web. L’objectif de ce service est de créer des processus automatisés entre chacune de ces applications et ainsi de réduire le nombre de tâches manuelles.

Zapier et We Love Customers

Et We Love Customers dans tout cela ?

Si on a décidé de vous parler de Zapier aujourd’hui, c’est pour une raison très simple. En effet, notre solution de parrainage e-commerce est désormais disponible sur le site américain. Cela implique ainsi que de nombreux outils et plateformes peuvent être reliés à notre plateforme. We Love Customers devient ainsi la première application de parrainage disponible en français et facile à intégrer.

Comment Zapier fonctionne ?

Le principe de Zapier est très simple : vous sélectionnez deux applications webs et vous définissez une action. Un « Zap », nom donné à cette interconnexion, est alors créé et automatise le processus choisi. Autrement dit, Zapier crée des actions à partir d’éléments déclencheurs que vous avez choisis au préalable.

Voici des exemples de zaps que vous pouvez effectuer :

  • Transférer les coordonnées d’un client Stripe à une liste de diffusion sur Mailchimp
  • Créer une nouvelle ligne sur Google Sheet dès qu’une nouvelle commande est validée dans WooCommerce
  • Récupérer les informations de contact de votre CRM vers We Love Customers

Avec plus de 1000 applications et de nombreux éléments déclencheurs, vous trouverez forcément quelles tâches automatiser.

Pourquoi utiliser Zapier ?

Gagnez en vitesse

Le premier avantage de Zapier est de faire gagner du temps aux employés de l’entreprise à même d’effectuer des tâches régulières et chronophages. En effet, la réalisation de ces « petites » tâches requiert souvent des interruptions ce qui a tendance à faire perdre du temps. En créant un zap à chaque fois, vous automatisez le processus ce qui permet ainsi d’éviter certains actions mineures mais obligatoires. Par exemple, vous pouvez transférer automatiquement un fichier reçu en pièce jointe sur Gmail à un dossier spécifique sur Dropbox.

Gagnez en fiabilité

Cette fiabilité s’explique principalement par le fait que les erreurs humaines existent. En créant des automatisations simples et mécaniques, vous réduisez ce risque d’erreur. Si on reprend l’exemple des mails reçus sur Gmail. Toutes les pièces jointes seront transférées dans le dossier spécifié. Il n’y a aucune chance qu’un email passe à travers les mailles du filet.

Gagnez en visibilité

Un autre avantage de Zapier est de pouvoir gagner en visibilité sur certaines tâches ou actions à mener. En effet, il est possible de créer des zaps vous signalant quand un événement a eu lieu. Par exemple, vous pouvez signaler à vos collaborateurs quand un transfère de fichier a été effectué. Ainsi, les salariés sont informés de l’action et vous avez donné de la visibilité aux événements majeurs.

Comment connecter We Love Customers et Zapier ?

We Love Customers vous offre la possibilité de connecter vos applications web avec notre plateforme de parrainage. Zapier permet ainsi de récupérer certaines données et de les transférer d’une application à une autre. Pour quels usages ?

  • Transférez tous les nouveaux contacts de votre CRM vers We Love Customers,
  • Synchronisez vos contacts entre votre CRM et We Love Customers dans les deux sens,
  • Remontez les informations relatives aux invitations et aux parrainages de We Love Customers vers votre CRM ou un outil externe comme Google Sheets,

L’interconnexion Zapier – We Love Customers

Voici en vidéo le guide pour réaliser cette interconnexion. Vous retrouvez également le guide détaillé et écrit un peu plus tard dans cet article.

Pour connecter Zapier et We Love Customers, vous aurez besoin de votre clé API V2 se trouvant dans Nom du compte>Votre Profil>API V2 Key

  1. Dans Zapier, il vous suffit de cliquer sur le bouton Make a Zap (créer un ZAP)
  2. Ensuite, choisissez l’application que vous souhaitez connecter à We Love Customers et qui sera utilisée pour le déclencheur (Trigger). Poursuivez la configuration en choisissant l’événement de cette application et en testant le déclencheur,
  3. Pour configurer une action, sélectionnez We Love Customers parmi la liste des applications disponibles. Définissez ensuite une action We Love Customers spécifique puis cliquez sur le bouton Save + Continue (Enregistrer et Poursuivre),
  4. Vous devez alors vous connecter à votre compte We Love Customers et autoriser Zapier à y accéder. Pour cela, renseignez tout simplement l’API KEY V2 dans le champ prévu à cet effet,
  5. Autorisez Zapier à utiliser vos données puis cliquez sur le bouton Save + Continue,
  6. Configurez votre action selon vos besoins puis cliquez sur Save + Continue pour effectuer un test,
  7. Activez le zap pour terminer la mise en place.

 

Pour aller plus loin

La connexion entre votre outil et la plateforme We Love Customers est maintenant terminée et opérationnelle. Selon votre configuration, vous aurez ainsi des données synchronisées en temps réel et limiterez les tâches fastidieuses d’import / export de données.

De nouvelles évolutions de notre interconnexion avec Zapier arriveront dans les prochaines semaines. Restez en alerte sur ce blog ou sur notre newsletter.

'