Vous cherchez à fidéliser vos clients ? A en acquérir de nouveaux ? Vous souhaitez dynamiser votre point de vente, votre site ecommerce ou votre communauté ? Si vous avez répondu positivement à l’une de ces questions, alors le parrainage semble être la solution appropriée à votre besoin. Si vous avez répondu « oui » au trois, alors n’hésitez plus et lancez votre programme dès que possible. D’ailleurs, si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous vous posez déjà la question. Vous êtes même au delà de cette question, vous vous demandez déjà quel logiciel de parrainage vous devez choisir.

Cela tombe bien, aujourd’hui, on a décidé de vous donner les clés pour bien choisir l’outil qui convient le mieux à votre besoin.

Bien réfléchir avant de se lancer

Les questions à se poser pour son logiciel de parrainage

Avant de lancer votre programme, vous devez vous poser certaines questions. Elles vous aideront dans votre recherche et vous permettront de pré-établir votre système de parrainage.

Voici d’ailleurs une liste d’interrogations auxquelles vous devez répondre au préalable :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • A qui je souhaite m’adresser ?
  • Quels cadeaux / récompenses je souhaite offrir ?
  • De quel budget je dispose ?
  • Quel est le moment idéal ?
  • Quel moyen de diffusion privilégier ?

En fonction des réponses apportées, vous vous rendrez compte qu’il devient plus facile de sélectionner le logiciel de parrainage qui vous convient.
recommandation-clients
Dans le même temps, cette étape est indispensable pour le lancement de la campagne. Il s’agit, en effet, d’une des bonnes pratiques du parrainage marketing : la préparation de la campagne.

Anticiper son programme

Quand on parle de bonnes pratiques, on parle surtout des règles à suivre en priorité pour pouvoir lancer un programme de parrainage facilement et rapidement. Cette étape dépasse le simple fait de sélectionner un logiciel de parrainage. Elle permet de savoir ce que l’on veut, où on veut aller et comment on veut le faire.

La définition des objectifs est indispensable afin de mieux interpréter les résultats de la campagne et de prendre des mesures correctrices adéquates. De la même manière, le choix de la récompense pour le parrain et le filleul est l’une des étapes les plus importantes. Elle ne doit surtout pas être prise à la légère. C’est en grande partie cette offre qui va influencer sur la réussite de la campagne. Elle doit être pertinente, atteignable et surtout attractive.

Définir la récompense pour le parrain et le filleul

Définir la récompense pour le parrain et le filleul

Vous l’aurez donc compris, cette phase d’anticipation est indispensable. Elle permet de ne pas avancer les yeux fermés et d’anticiper l’opération de parrainage. Elle offre également un gain de temps lors de l’installation de la campagne. En effet, si vous savez ce que vous voulez, il suffit alors de configurer votre programme sur le logiciel de parrainage sélectionné.

Quel type de logiciel de parrainage choisir ?

Avant de choisir le logiciel de parrainage qui vous convient, il est important de définir ce que l’on entend par logiciel. Aujourd’hui, quand on évoque ce terme, on imagine un outil à télécharger et à installer directement sur son ordinateur. Or, à l’heure du digital, il s’agit plus simplement d’une plateforme en ligne accessible à tout moment.

Aussi appelé SaaS (Software as a Service = Logiciel en temps que Service), ce genre de plateforme répond aux attentes d’aujourd’hui en termes d’usage informatique. Les SaaS offrent plus de mobilité aux utilisateurs puisqu’ils sont utilisables à tout moment et partout. Les évolutions fonctionnelles sont également plus fréquentes et ne nécessitent aucune mise à jour contraignantes.

Le choix du logiciel de parrainage

Les fonctionnalités disponibles

Une fois que vous avez défini votre programme, vous en savez déjà plus sur le logiciel de parrainage qu’il vous faut. Il vous reste à choisir quelles fonctions doivent être disponibles sur la plateforme digitale. Par exemple, voici certaines des fonctionnalités les plus communes :

  • Envoi automatisé des emails/SMS
  • Partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp …)
  • Accès aux statistiques en temps réel
  • Création d’une vitrine / boutique cadeaux
  • Activation de récompenses par paliers
  • Personnalisation complète des supports (emails, sms, landing pages, boutique cadeaux)
  • Rapidité d’installation et de configuration
  • Support et assistance en français

En fonction de vos besoins, vous allez pouvoir définir quelles sont les fonctions obligatoires du logiciel de parrainage. De cette façon, vous pourrez éliminer les solutions qui ne rentrent pas dans vos critères.

De plus, pour les Saas, vous avez la possibilité de demander des démonstrations ou d’obtenir des essais gratuits. Cela vous permet ainsi de comprendre la plateforme et de savoir si elle correspond à vos attentes. N’hésitez donc pas à demander une démonstration aux entreprises. Cela vous demandera environ 30 minutes de votre temps, mais cela vous permettra d’en gagner lors de la mise en place de la solution.

Une intégration facile

Un des critères souvent oubliés concerne l’intégration du logiciel de parrainage. En effet, de nombreux points de vente ou sites e-commerce, se concentrent uniquement sur les fonctionnalités. Ils oublient en général que l’outil doit être compatible avec les solutions qu’ils utilisent déjà.

La plupart des entreprises utilisent un CRM pour gérer leur relation client. Dans le même principe, les sites de vente en ligne utilisent un CMS pour la gestion de la plateforme. Lorsque vous allez choisir votre logiciel de parrainage, vous devez alors garder à l’esprit qu’il doit être compatible à vos solutions.

Par exemple, We Love Customers a développé une extension permettant d’intégrer un widget à son site internet. On retrouve notamment les principaux CMS :

  • Wizishop
  • WooCommerce
  • Shopify
  • Prestashop
  • Magento 2

Zapier et We Love Customers

Pour d’autres CMS, il est également possible d’intégrer notre solution via l’intégration de code JavaScript. Les CRM ne sont pas oubliés pour autant puisqu’il est possible de se connecter directement à notre plateforme ou par l’intermédiaire de Zapier.

Un budget cohérent

Un point essentiel dans le choix d’un logiciel de parrainage reste le budget. C’est effectivement un point à ne pas négliger puisqu’il doit rester cohérent avec vos besoins et avec votre phase de croissance.

Si votre budget est limité, alors il n’est pas nécessaire d’opter pour une solution trop compliquée et peu pertinente. Le plus simple reste de choisir une plateforme simple qui vous permettra de lancer votre campagne rapidement en quelques minutes. En revanche, si votre budget est plus conséquent, vous pouvez vous tourner vers des solutions sur mesure.

Le budget du logiciel de parrainage

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander une démonstration. Cela vous permettra en même temps de poser des questions et d’approfondir sur vos critères.

A vous de jouer

Vous avez désormais les clés pour mieux définir vos besoins. Vous devriez donc pouvoir choisir le logiciel de parrainage qui convient le mieux à vos attentes et à vos objectifs. Comme vous l’avez compris, avec un peu de méthodologie il devient plus facile de choisir les outils adaptés.

En établissant en amont votre programme, vous gagnerez, non seulement, du temps dans le choix de la bonne plateforme, mais également dans l’implémentation. En effet, il vous suffira de renseigner vos paramètres, d’importer vos contacts et d’activer la campagne.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le parrainage client, nous vous conseillons la lecture de notre livre blanc sur ce sujet. Vous pouvez également nous contacter directement pour avoir plus d’informations sur nos solutions.

Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?