Vous souhaitez mettre en place un programme de fidélité pour votre entreprise ? N’oubliez pas de rédiger le règlement précisant toutes les conditions concernant votre futur programme de fidélité. En tant que commerçant ou e-commerçant, vous devez informer vos futurs adhérents de toutes les modalités encadrant votre offre.

Télécharger le modèle de règlement

Comment créer un règlement pour votre programme de fidélité ?

Pourquoi un règlement pour votre programme de fidélité ?

En adhérant à votre programme de fidélité, le client reconnaît avoir préalablement pris connaissance et accepté les conditions générales d’adhésion. Le règlement a pour objet de définir le contenu et les modalités de fonctionnement du programme de fidélité, applicables entre votre entreprise et les personnes physiques (communément appelés membres ou adhérents) remplissant les conditions d’inscription au programme. Chaque adhérent doit avoir accès facilement à son compte de fidélité en ligne ou à défaut recevoir son solde de points par e-mail.

Vous pourrez préciser que le règlement est sujet à modification, sans préavis de votre part. Il est également fortement recommandé d’intégrer dans la page de votre programme un lien vers votre règlement que vous pouvez insérer dans le footer de votre site ou dans tout élément de navigation que vous jugerez pertinent.

Que mettre dans mon règlement de fidélité ?

Votre règlement devra reprendre l’ensemble des règles et limitations que vous souhaitez mettre en place dans votre programme de fidélité. Voici une liste non exhaustive des points à aborder qu’il vous faudra compléter et adapter à votre activité.

Qui est l’organisateur ?

Premier point très simple, mais très important. Mentionnez qui vous êtes, votre raison sociale et vos coordonnées. Il est très important de mentionner les coordonnées de votre service clientèle qui sera le référent concernant votre programme de fidélité.

Durée et périmètre de validité

Pensez également à spécifier à partir de quel moment le programme de fidélité prend effet ? Est-ce au moment de l’adhésion ? Au moment du premier achat ? Pour quelle durée le client adhére-t-il au programme ? On retrouve généralement des adhésions annuelles et des adhésions à vie. A cette étape, vous pourrez préciser si votre programme de fidélité est valable dans tous les magasins, points de vente et boutiques en ligne.

Conditions pour adhérer au programme de fidélité ?

Vous préciserez ici toutes les conditions nécessaires pour pouvoir adhérer à votre programme, ainsi que l’usage des données personnelles recueillies lors de la création du compte, les canaux de communication qui seront utilisés pour informer les clients…

Fonctionnement du programme

Dans cette partie du règlement, vous détaillerez les règles d’attribution des points fidélités. Le client doit rapidement et facilement comprendre comment il peut obtenir des points. Si vous avez mis en place différents statuts/paliers de membre, vous devrez également les intégrer dans ce règlement et expliquer leurs fonctionnements.

Offres et récompenses

La récompense, qui intervient souvent après le cumul de points de fidélité sur la carte, est parfois un bon d’achat, une réduction sur un achat, ou la remise d’une somme d’argent (cashback). Déterminez quelles sont les récompenses offertes au client ? Comment et à quel moment le client peut-il utiliser les cadeaux ? Les récompenses sont-elles convertibles en bons de réductions ? Comment le client peut-il consulter son solde de point ?

Informations légales

Il sera obligatoire d’y présenter les informations concernant la protection des données à caractère personnel collectées dans le cadre du programme de fidélité (respect des règles de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 (entièrement refondue par la loi du 6 août 2004). N’oubliez pas de préciser que votre société se réserve également le droit d’engager toute action qu’elle jugera utile en cas d’utilisation abusive ou frauduleuse du programme de fidélité. Enfin, comme dans tous contrats, nous vous conseillons de stipuler le tribunal compétent qui sera en charge des éventuels litiges.

We Love Customers met à votre disposition un modèle de règlement de programme de fidélité à télécharger. Selon votre secteur d’activité et vos points de vente, vous pourrez l’adapter pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins.

Modèle de règlement de fidélité
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