Pour la plupart des entreprises, être présent sur internet est devenu indispensable. Cela passe généralement par la création d’un site web et par une stratégie d’acquisition clairement définie. Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) vous permettent de générer du trafic sur votre site. Toutefois, vous éprouvez certaines difficultés à convertir vos visiteurs en clients. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous expliquer comment créer une page de vente efficace pour vous aider à mieux convertir.

 
Comment créer une page de vente
 

Qu’entend-on par page de vente ?

La définition de la page de vente

Une page de vente est une page sur laquelle les visiteurs sont redirigés lorsqu’ils cliquent sur un lien commercial. Plus communément appelée Landing Page, son objectif est d’inciter les internautes à passer à l’action. Il s’agit de la dernière étape avant qu’il ne vous contacte.

Pour créer une page de vente, vous devez donc garder en tête le parcours clients de vos prospects. En effet, l’arrivée sur cette page doit se faire une fois que le visiteur a pris connaissance de votre solution et qu’il se sent près à utiliser vos services ou produits.
 

Les questions à se poser pour créer une page de vente

Avant de vous lancer dans la création de votre page de destination, il est indispensable de vous poser plusieurs questions :

  • Quelles sont les caractéristiques de votre produit ?
  • Quels sont ses avantages ?
  • Qu’apporte votre produit aux utilisateurs ?

En vous posant ces questions, vous serez en mesure de créer votre page de vente plus facilement. En effet, elles vous aideront à clarifier les informations à intégrer à cette page. Vous saurez ainsi quels arguments mettre en avant auprès de vos prospects.
 

Travaillez la forme de votre page de vente

Deux dimensions interviennent dans la création d’une page de vente : le fond et la forme. La seconde va avoir un impact immédiat sur le visiteur. La première impression joue un rôle capital dans la conversion. Il faut que la page soit attrayante pour retenir l’attention de l’internaute et pour l’inciter à poursuivre sa navigation. Pour travailler sa forme, il est donc indispensable de respecter certaines règles.
 

Un titre visible et accrocheur

Le titre est généralement le premier élément que l’internaute voit. Il commence par le lire afin de se faire une idée sur le contenu de la page. Il doit donc être accrocheur pour l’inciter à rester sur la page de vente.

Pour créer un titre qui retient l’attention, 3 éléments doivent être pris en compte :

  • Quelle est l’avantage principale de la solution ?
  • Comment fonctionne la solution ?
  • En combien de temps la solution fonctionne ?

Voici un exemple de titre accrocheur : « Générez 100 000€ de chiffre d’affaires en 3 mois avec le marketing relationnel »
 

Un texte lisible et aéré

Lorsque vous allez créer votre page de vente, vous aurez sûrement beaucoup de choses à dire. Soyez donc attentif à la manière dont vous allez les mettre en forme. Il faut que vos paragraphes soit aérés pour inciter votre prospect à découvrir plus en détail votre offre.

Des paragraphes courts sont plus attirants que de longs pavés difficiles à lire. Ils sont également moins effrayants. En effet, les internautes ont généralement peu de temps et une longue lecture pourrait leur faire perdre du temps. Vous devez donc trouver l’équilibre entre les informations peu précises et les éléments inutiles qui alourdissent la lecture.
 

Un bouton visible

C’est probablement l’élément le plus important de votre page de vente : le bouton. Plus souvent appelé CTA (Call-to-action), il a pour but d’inciter à agir. C’est en cliquant dessus que le prospects deviendra un lead intéressant par votre offre. Vous devez donc travailler à rendre ce bouton visible. Vous pouvez également réaliser de l’A/B testing pour mieux comprendre et adapter les éléments de votre page qui ne fonctionnent pas.

Il existe de nombreux articles sur le CTA. Certains vous indiquent quelle est la couleur optimale pour générer le plus de clics. Pour autant, la principale chose à retenir sur ce bouton, c’est bien sa présence sur la page. Il doit simplement être en contraste avec le reste de la page. Par exemple, Spotify propose un bouton vert alors que le reste de la page est plutôt sombre. De même, les CTA de nombreux sites internet ont des couleurs vives pour sortir du lot.
 

Travaillez le fond de votre page de vente

En plus de la mise en forme de votre page de vente, le contenu joue un rôle essentiel. Il est indispensable de le travailler pour expliquer à vos prospects comment fonctionne votre solution et pour les inciter à convertir. Vous devez ainsi mettre l’accent sur certains points.
 

Le copywriting

Le copywriting, c’est l’art de trouver les bons mots. Autrement dit, il s’agit d’une méthode vous aidant à utiliser les mots qui vont convaincre votre audience. Par exemple, avoir un titre accrocheur fait partie du copywriting. En plus de cela, vous pouvez utiliser des expressions percutantes qui intéresseront vos visiteurs.
 

Le storytelling

Le storytelling est l’autre point clé pour créer votre page de vente. Il s’agit de raconter une histoire autour de votre produit et de votre marque. Ne parlez pas uniquement du produit et de ses avantages.

Vous devez parler du concept, de la valeur qu’il procure ou encore de l’histoire qui l’entoure. De même, vous pouvez contextualiser votre produit en prenant des exemples et en mettant en scène son utilisation.

Avec le storytelling, vous impliquez vos internautes et vous leur permettez de se projeter plus facilement.
 

Les témoignages clients

Les internautes ont besoin d’être rassurés avant de passer à l’acte d’achat. C’est d’ailleurs pour cette raison que près de 90% des consommateurs consultent les avis clients avant d’effectuer un achat. Afin de rassurer vos prospects, vous devez donc leur montrer que votre solution fonctionne au travers la voix de vos clients.

Aussi appelés la preuve sociale, les témoignages clients apportent une véritable garantie pour les prospects. De même, vous pouvez lancer une enquête NPS auprès de vos clients actuels pour mieux connaître leur recommandation et pour recueillir des avis.
 

L’orthographe

Ce point peut paraître logique et pourtant il n’est pas suffisamment pris en considération. L’orthographe peut être rédhibitoire pour de nombreux lecteurs. Vous devez donc faire en sorte de soigner vos textes. En plus de l’orthographe, pensez à vérifier la grammaire et la syntaxe lorsque vous créez votre page de vente.
 
 
Comme nous venons de le voir, créer une page de vente demande de l’implication et de la rigueur. En prenant en compte tous ces éléments, vous pourrez ainsi augmenter vos conversions et par la même occasion votre nombre de clients. C’est une étape indispensable pour le développement de votre entreprise.

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