Pour beaucoup d’entreprises, et notamment les PME, la recommandation client joue un rôle important dans le développement de leur activité. En effet, c’est un levier qui permet de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux clients, tout en renforçant leur relation client. Parmi les différents outils à leur disposition, le parrainage client est probablement le plus utilisé et le plus simple à mettre en place. Toutefois, sa gestion n’est pas toujours optimale et peut demander du temps. D’ailleurs, pour simplifier, certains entrepreneurs choisissent de gérer leur parrainage avec Excel, ou Google Sheet. Voici comment optimiser son programme et aller plus loin grâce à sa digitalisation.

Automatisation du parrainage avec Excel

Pourquoi un programme de parrainage avec Excel ?

Les avantages du parrainage

Avant de parler du parrainage avec Excel, il convient de revenir sur les avantages apportés par un programme de parrainage. Comme nous l’avons expliqué en introduction, le parrainage repose sur la notion de recommandation client. Autrement dit, il s’agit d’inciter les clients à parler d’une marque ou d’un produit à leur entourage. C’est là qu’intervient le programme : en offrant une récompense, il devient plus facile d’inciter à la recommandation.

Parmi les avantages, le premier concerne l’acquisition de nouveaux consommateurs. Pour aller plus loin, on peut également parler de prospects qualifiés. En effet, un prospect a 4 fois plus de chances de devenir client suite à la recommandation d’un proche. Dans le même sens, en moyenne 25% des filleuls invités dans le cadre du parrainage deviennent clients.

Ensuite, le parrainage repose en grande partie sur la satisfaction des clients. S’ils sont insatisfaits, alors ils ne recommanderont pas. A l’inverse, si leur expérience d’achat ou d’utilisation est satisfaisante, alors ils seront plus enclins à parrainer. Or, la satisfaction joue un rôle dans la fidélisation des clients. De même, le parrainage permet de faire interagir le client avec la marque et ainsi d’améliorer son engagement. Autrement dit, un tel programme permet de fidéliser sa clientèle.

Enfin, un système de parrainage est un levier marketing très avantageux en matière de coût. En effet, il requiert peut d’investissement pour sa mise en place et sa gestion reste très simple. C’est d’ailleurs en grande partie pour cela que les entreprises choisissent de gérer leur parrainage avec Excel.

L’intérêt d’utiliser le logiciel Excel

L’avantage à utiliser le parrainage avec Excel, ou la solution Google Sheet, réside donc dans le coût de sa mise en place et de sa gestion. Dans le cadre d’un programme simple, il suffit de créer une feuille et d’y intégrer la liste de tous les parrainages. Il est alors facile de vérifier si un client vient du parrainage et quand récompenser le parrain.

Le coût est également faible dans la mesure où un outil comme Google Sheet est gratuit et ne nécessite donc pas d’investissement. Seules les récompenses sont à prendre en compte pour le parrainage avec Google Sheet. Ainsi le retour sur investissement du parrainage est plus facile à atteindre.

Aller plus loin sur le parrainage avec Excel

Même si le parrainage avec Excel reste avantageux en termes de coût, sa gestion n’est pas optimale. En effet, traiter l’ensemble des parrainages requiert du temps. Il faut renseigner les coordonnées du client puis vérifier s’il vient d’une recommandation, et enfin attribuer la récompense. Pour éviter ces étapes, il est possible de l’intégrer à une solution entièrement automatiser tout en conservant son fichier Excel.

Comment automatiser le parrainage avec Excel ?

Pour automatiser le programme, il suffit tout simplement de connecter son fichier à une plateforme de parrainage. Par exemple, avec We Love Customers, il est possible d’intégrer son fichier client afin de les inviter à parrainer grâce à des emails automatisés. De même, à chaque soumission du fichier, les parrainages seront traités automatiquement et les récompenses envoyées directement.

Pour intégrer et connecter le fichier et la plateforme, il existe de nombreuses solutions possibles. Par exemple, Zapier permet de créer des automatisations entre 2 applications. Dans le cadre du parrainage avec Excel, et plus précisément avec un fichier Google Sheet, il suffit alors de créer un « zap » entre l’application et We Love Customers. Ainsi, dès que le fichier est mis à jour, il est automatiquement soumis sur notre plateforme. Il est également possible de soumettre le fichier manuellement à intervalle régulier.

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