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Comment le contenu social client sert votre marque ?

A l’heure des réseaux sociaux, il devient plus facile pour une marque de gagner en visibilité. Toutefois, ce phénomène vous oblige à renouveler en continu votre stratégie digitale et à vous adapter à votre environnement. Vous devez vous différencier de vos concurrents si vous souhaitez sortir du lot et continuer à vous développer. Un media social va alors vous apporter de nouvelles perspectives et opportunités.

Comment le contenu social client sert votre marque ?

Par exemple, les clients vont créer des contenus autour de vos produits, de vos services ou encore de votre marque. Le contenu social fait d’ailleurs partie des réalisations des consommateurs dans la mesure où ils contribuent à développer votre notoriété et votre marque.

Qu’est-ce que le contenu social ?

Présentation du contenu social des clients

A l’instar de la création de contenu client, le contenu social se focalise sur le discours des consommateurs. En d’autres termes, ils vont mettre en avant un produit ou une marque. On parle plus souvent du User-Generated Content (UGC). Comprenez par là que votre entreprise va bénéficier des contenus utilisateurs pour se faire connaître.

La différence principale entre le contenu social et l’UGC réside dans la nature même du contenu. En effet, comme son nom l’indique, on le retrouve dans un espace dit « social ». Il s’agit là essentiellement des réseaux sociaux. Des plateformes comme Instagram, Facebook, Twitter ou encore Youtube sont propices à la diffusion du contenu client.

On peut ainsi résumer cette forme de contenu : il s’agit de tous les discours et présentations, présents sur les médias sociaux, tenus par un client au sujet d’une marque ou d’un de ses produits.

Les exemples à exploiter

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez donc bénéficier de nombreux contenus clients. Si l’on prend l’exemple d’Instagram. C’est un excellent moyen pour les utilisateurs de parler d’un produit qu’ils affectionnent grâce à une photo ou une courte vidéo. Dans le même sens, on peut retrouver cette forme de contenu social sur des plateformes telles que TikTok ou encore Snapchat.

Dans le même sens, sur Youtube, de nombreux influenceurs vont créer des vidéos sur des marques qu’ils apprécient et qu’ils veulent mettre en avant. On parlera davantage de nano-influenceurs. En effet, ces derniers ont une communauté plus restreinte et sont rarement rémunérés par les marques comme peuvent l’être des influenceurs plus célèbres.

Enfin, un autre contenu social, souvent oublié dans cette catégorie reste les avis clients. Ils jouent un rôle essentiel pour une entreprise puisque les clients vont attribuer une note à un produit ou à un service. Mais en plus de cela, ils vont laisser un commentaire que vous pourrez réutiliser dans vos communications. C’est d’ailleurs pour cela que médias sociaux comme Facebook permettent d’activer les avis clients.

Qu’apporte ce contenu pour votre marque ?

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs outils pour vos clients de parler de votre marque. Toutefois, une question se pose : en quoi cela impacte-t-il votre entreprise ?

Le contenu est visible instantanément

L’ensemble des utilisateurs de la plateforme ont accès au contenu social. Dès lors qu’il est publié par un consommateur, il peut être diffusé rapidement et facilement. Un « like » ou un partage suffisent à le rendre visible. C’est en quelque sorte une forme de bouche à oreille digital.

De votre côté, vous pouvez également le relayer. Cela vous offrira une forme de communication et permettra de faire connaître votre marque à davantage d’utilisateurs.

Il peut être exploité

Le contenu social est pleinement exploitable par votre entreprise. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser comme un argument supplémentaire sur vos produits et services. Il présente également l’avantage de rassurer les consommateurs les plus sceptiques à l’idée de faire un achat.

Vos produits seront mis en situation par un consommateur satisfait et de manière autonome. C’est un excellent moyen de dissiper les doutes des prospects. Ils seront alors plus à même de faire appel à vos services ou d’utiliser vos produits.

Un investissement quasiment neutre

Votre budget pour le contenu social est quasiment nul. En effet, ce sont les consommateurs, de façon volontaire, qui choisissent de parler de votre marque. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir dans une campagne de promotion, ce qui serait le cas avec des influenceurs ou encore des campagnes SEA.

Toutefois, il peut y avoir un investissement à prévoir dans certains cas. Les clients ne sont pas tous enclins à poster une photo ou un avis client. Vous pouvez alors les motiver en leur proposant une récompense en échange. Vous allez leur demander de créer du contenu en échange d’une offre avantageuse. Dans le même esprit, vous pouvez créer un jeu concours où le meilleur contenu social est récompensé. Il s’agit là de gamifier la création de contenu et d’engager davantage vos clients fidèles.