Pour développer leur activité, les entreprises disposent de nombreux leviers marketing. Par exemple, la recommandation client fait désormais partie de la stratégie de nombreuses marques. L’idée ici est de profiter du bouche à oreille des clients pour en acquérir de nouveaux. Dans le même sens, les campagnes de remboursement sont idéales pour inciter les consommateurs à acheter. On est alors en droit de se demander comment ODR et parrainage client peuvent fonctionner en simultané. Voici comment faire pour créer une relation entre ces 2 outils marketing.

Créer une relation entre ODR et parrainage

Quel lien entre ODR et parrainage client ?

Définitions de l’offre de remboursement et du parrainage client

Avant de relier ces deux leviers marketing, il faut comprendre comment ils fonctionnent indépendamment. Le premier, l’offre de remboursement, est un outil utilisé depuis des années par les marques. Elles consistent simplement à rembourser un client, totalement ou partiellement, lorsqu’il fait un achat. Par exemple, l’ODR accompagne souvent le lancement d’un nouveau produit ou une marque. L’idée reste très simple : inciter un consommateur à acheter un produit et le rembourser a posteriori.

Le parrainage client, quand à lui, est un outil basé sur la recommandation client. Un consommateur satisfait par une marque ou un produit, sera prêt à en parler autour de lui. L’idée ici est donc de l’inciter au bouche à oreille. En d’autres termes, un programme de parrainage consiste à formaliser la recommandation client. Grâce à une récompense attirante et pertinente, l’entreprise facilite cette étape et attire ainsi davantage de nouveaux clients.

Pourquoi peuvent-ils être connectés ?

On voit très bien que ces deux leviers sont très différents. Pourtant, il est bien possible de créer une relation entre ODR et parrainage. En effet, il est désormais facile de digitaliser une offre de remboursement et/ou un système de parrainage. Dans les deux cas, l’entreprise va automatiser le levier pour rendre le parcours plus fluide et continu. Grâce au digital, la marque recueille des informations auprès des clients et elle peut communiquer auprès d’eux. Cette communication peut être pour annoncer la validation du remboursement ou simplement pour inviter un client à parrainer.

On peut ainsi dire que ODR et parrainage sont 2 outils complémentaires. Le premier intervient en amont de l’achat alors que le second permet d’engager le client en post achat.

Comment lier les deux outils ?

Vous vous demandez alors comment a connexion est possible entre ODR et parrainage ? C’est pourtant très simple est nous avons déjà un peu répondu à la question. C’est l’automatisation du parcours qui va faciliter ou non cette relation. Par exemple, avec We Love Customers, il est possible de créer un système de parrainage automatisé autour d’un scénario complet. Pour l’ODR, c’est également possible de l’automatiser. C’est d’ailleurs la première condition pour connecter les deux leviers.

Avoir une offre de remboursement automatisée

Pendant longtemps, les offres de remboursements étaient gérées manuellement et par voie postale. Les clients devaient envoyer les preuves d’achat et leurs coordonnées par La Poste pour être remboursé. C’est encore le cas pour de nombreuses marques qui communiquent directement en magasin ou sur leur packaging pour une offre de remboursement. Pourtant, avec le digital, il devient plus aisé de mettre en place une telle opération.

Cette digitalisation présente de nombreux avantages. Par exemple, elle fait gagner du temps dans la mesure où les demandes sont gérées « instantanément ». De même, les clients vont plus facilement être intéressés pour acheter s’ils savent qu’ils peuvent être remboursés rapidement.

Avec un ODR digitale, l’entreprise va ainsi récupérer les coordonnées de ses contacts, principalement adresse email et numéro e téléphone. Ce sont ces coordonnées qui vont permettre de la connecter avec le parrainage. Une campagne de parrainage repose en règle générale sur l’achat d’un client. Il est invité quelques jours après sa commande à recommander la marque à ses amis. Avec une offre de remboursement, c’est le même principe. La marque sait que le client a effectué un achat et elle peut lui demande de parrainer ses proches.

Utiliser une plateforme adaptée

Pour automatiser tout cela, il convient alors d’utiliser une plateforme dédiée à cette usage. Par plateforme, on entend là l’usage d’une solution permettant de gérer à la fois remboursement, récupération des contacts et programme de parrainage. L’idée avec cette solution est avant tout de créer un parcours simple, cohérent et fluide.

Voici d’ailleurs un exemple simple de parcours qui lie à la fois ODR et parrainage :

  • Le client prend connaissance de l’offre de remboursement et effectue un achat chez un revendeur partenaire.
  • Il se rend sur le mini-site dédié au remboursement et renseigne les informations demandées.
  • La plateforme récupère les informations, valide la demande et déclenche le remboursement.
  • Le client reçoit un email confirmant le remboursement selon les conditions pré-établies.
  • Après quelques jours, il reçoit un email l’invitant à parrainer ses proches et à découvrir l’offre de remboursement.
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