Vivant dans une ère où la stratégie de recommandation est indiscutablement implantée, les marques n’hésitent plus à avoir recours au marketing d’influence afin d’obtenir de la visibilité et une meilleure e-réputation. Aujourd’hui, il n’est plus question de savoir si vous êtes pour ou contre l’utilisation des réseaux sociaux afin de promouvoir votre marque, qui est désormais un procédé n’ayant  plus besoin de faire ses preuves, mais de savoir comment le faire. Lisez cet article pour découvrir comment promouvoir votre marque à l’aide des nano-influenceurs

nano-influenceurs sur instagram

Définition des nano-influenceurs

Selon le Journal du CM, un nano-influenceur, de son nom, est un influenceur doté d’un faible nombre d’abonnés. Pour être considéré comme tel, le nano-influenceur doit avoir maximum 5 000 abonnés.
Généralement, ces derniers sont spécialisés dans un domaine précis, ce qui renforce leur crédibilité et leur authenticité dans la promotion de produits. De nombreuses raisons poussent les marques à faire appel à cette nouvelle forme d’influence, vous allez pouvoir en découvrir les principaux avantages.

 

Pourquoi utiliser les nano-influenceurs afin de promouvoir votre marque ?

Les avantages

La promotion de votre produit par les nano-influenceurs comporte de nombreux avantages qui démontrent l’utilité de l’utilisation de ce procédé de marketing d’influence.

Les consommateurs ont plus confiance aux nano-influenceurs qu’aux méga-influenceurs

Vous seriez plus apte à croire une personne qui veut vous vendre une voiture et le lendemain une piscine tout en ne connaissant rien aux produits, ou alors, plutôt une personne renseignée et passionnée par ce qu’elle veut vous vendre ? À l’aide de leur transparence et de leur naturel, les nano-influenceurs arrivent à créer une relation sincère et authentique avec leurs abonnés. Leurs critiques et avis sur les produits seront plus crédibles et pertinents. Désormais, avant de passer à l’acte d’achat, c’est ce style d’avis que les consommateurs souhaitent avoir. Les nano-influenceurs sont perçus comme des consommateurs avant d’être vus comme des vendeurs.

Un taux d’engagement et un taux de conversion nettement supérieurs

Il est avéré qu’un influenceur possédant 3 000 abonnés aura un taux d’engagement supérieur à un influenceur qui possède 1 million de followers. En moyenne, le taux d’engagement pour un nano-influenceur est de 7,21 % alors que pour un méga-influenceur, il est de 1,86 %.

taux d'engagement instagram graphique

En effet, pour les utilisateurs des réseaux le nano-influenceur a une vision d’expert sur ce qu’il présente et c’est pour cela que le taux d’engagement est si élevé. Sa crédibilité fait sa force.

Pouvoir viser un public cible

N’allez pas vendre de la viande à des végétariens. Le nano-influenceur a généralement une communauté réduite en raison de son centre d’intérêt qui ne concerne qu’un nombre limité de personnes. Cette caractéristique peut être utilisée afin de cibler le bon influenceur afin d’être sûr que le produit sera vu par des personnes potentiellement intéressées.

Une grande accessibilité

Comme ces mini influenceurs ne font pas de la création de contenu leur métier, ils sont généralement très motivés et très investis car ce qu’ils font leur plait. De plus, en raison de leur communauté réduite, ces personnes sont souvent très proches de leurs abonnés et leur répondent très rapidement. Cela permettra à vos potentiels clients de connaître un avis très personnel sur le produit mis en valeur.

Ils sont rentables !

Comme nous l’avons vu, leurs taux d’engagements sont très élevés ce qui est un bon point positif pour votre marque. Il s’ajoute à cela que ces influenceurs sont, la plupart du temps, gratuits, car ils ne demandent pas de rémunération à proprement dit en contre partie.

 

Comment les utiliser afin de promouvoir votre marque ?

Identifiez les nano-influenceurs qui correspondent à votre produit

Cela ne vous viendrait jamais à l’esprit de demander à votre poissonnier de vendre une nouvelle crème pour la peau ? Et bien, c’est la même chose avec le choix de l’influenceur que vous choisirez pour faire connaître votre produit. Que cela concerne le style de vie de l’influenceur (vie 0 déchet, healthy, sport, cuisine sans gluten…), ses talents, ses hobbies, sa façon de se conduire avec ses abonnés, l’ensemble de ces éléments doit coïncider avec le message et l’image de la marque que vous voulez transmettre. De plus, notez bien que vos meilleurs nano-influenceurs sont vos clients les plus fidèles. En effet, prenons le cas de Jérome, un de vos clients réguliers. Si Jérome fait 10 commandes dans le mois, il sera plus à même de parler de vos produits que ce soit juste pour les montrer ou alors pour apporter un avis expert dessus. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs.

Choisissez la bonne méthode pour collaborer

Il existe une multitude de façon de collaborer avec les nano-influenceurs, il suffit de choisir celle qui correspond à votre marque :

  • Envoi de produits gratuits afin qu’ils puissent publier des posts sur ces derniers
  • Partage de code promotionnel après un achat pour qu’ils puissent faire profiter ses abonnés
  • Publication de leurs posts afin de créer du contenu pertinent, leur donner de la visibilité et qu’ils puissent en parler à leur communauté
  • Invitation à de petits événements

Choisissez le réseau social adéquat

Par exemple, un produit se peut d’être promue sur TikTok, mais pas sur Instagram. C’est pour cela que le choix du réseau social est déterminant pour la suite de la communication de votre produit. En effet, il est aisé de constater que tous les réseaux sociaux n’ont pas le même public : Tik Tok a un public principalement constitué de 16 à 25 ans quant à Facebook, son public se compose essentiellement de personnes âgées de 20 à 49 ans. De ce fait le contenu publié ne sera pas perçu de la même manière sur tous les réseaux.

Pour conclure, opter pour la promotion de votre marque ou de votre produit à travers un nano-influenceur ne sera que bénéfique si vous avez bien respecté les étapes clés. N’oubliez pas que le nano-influenceur ressemble à Monsieur et Madame tout le monde, les consommateurs se retrouvent à travers eux.

 

Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?