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Comment un influenceur peut faire connaître votre marque ?

Avec le digital, le marketing se réinvente constamment depuis plusieurs années. Les leviers et les solutions se multiplient. Pour se faire connaître ou améliorer leur relation client, les entreprises disposent désormais de nombreux outils. Parmi ces outils, on retrouve notamment le marketing d’influence. Cette tendance a permis à plusieurs marques de se distinguer et notamment de gagner en notoriété. La question qui se pose alors est de savoir comment un influenceur permet de faire connaître votre marque.

Comment un influenceur peut faire connaître votre marque ?

Que comprend le rôle d’influenceur ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personnalité qui diffuse sur ses réseaux sociaux ou son blog ses opinions. Son rôle d’expert joue un rôle important dans le comportement d’achat de consommation. Il s’agit d’ailleurs d’un particulier pour la majorité des cas. Toutefois, il va être contacté par des entreprises pour mettre en avant un produit ou une marque.

L’influenceur est aussi un considéré comme un ambassadeur de la marque. Il va représenter l’entreprise au travers de ses différentes communication. Son degré d’influence va dépendre de plusieurs facteurs : taille de la communauté ou sujet de prédilection par exemple.

On retrouve ainsi plusieurs catégories d’influenceurs selon leur domaine d’expertise : sport, mode, nourriture, lifestyle, jeux vidéos …

Comment trouver des influenceurs ?

Pour trouver des influenceurs, cela va principalement dépendre de ce que vous recherchez pour votre marque. Par exemple, si votre entreprise vend des produits cosmétiques, alors il faudra vous orienter vers l’influenceur spécialisé dans ce domaine. De même, en fonction de votre budget, vous ne pourrait choisir n’importe quel ambassadeur. En effet, on distingue plusieurs degrés d’influence en fonction de la taille de la communauté.

Les nano-influenceurs, par exemple, ont une communauté inférieure à 5000 followers. A l’inverse, les personnalités publiques peuvent atteindre des communautés à plusieurs dizaine de milliers. Il est également important de savoir que le taux d’engagement est plus fort pour les petites communautés. Cela s’explique par une forte proximité entre l’influenceur et ses fans.

Pour trouver des influenceurs, vous devez donc identifier différents critères. Par exemple, nous vous conseillons de chercher sur Youtube, Google ou encore Instagram, les personnalités qui traitent de sujet et d’actualité dans votre secteur. Cela vous permettra de mieux identifier vos cibles et vos potentiels ambassadeurs. Dans le même temps, vous pouvez vous rendre sur des plateformes d’affiliation marketing. Ces dernières trient généralement les influenceurs par catégories et vous permettent de rentrer en relation directe avec eux. Il vous sera alors plus simple de créer une campagne et de lancer des opérations marketing auprès de plusieurs influenceurs.

Quelle est l’influence sur votre marque ?

Gagnez en visibilité et attirez de nouveaux consommateurs

Grâce à un influenceur, vous allez pouvoir communiquer auprès d’une clientèle cible. En effet, si le choix de votre ambassadeur est réussi, alors vous allez gagner en visibilité auprès de leur audience. Dans le même temps, cela vous fera gagner en notoriété et en e-réputation.

Le marketing d’influence est d’ailleurs un excellent moyen pour se faire connaître. De même, en vous adressant au bon public, vous augmentez votre taux de conversion. La communauté de l’ambassadeur sera plus réceptive à son discours et ses conseils et sera plus à même d’essayer les produits de la marque.

Exemple d’une influence réussie

Pour comprendre son fonctionnement, prenons l’exemple de Daan Tech. L’entreprise a développé une nouvelle forme de lave-vaisselle, à la fois pratique et écologique. Pour se faire connaître la marque industrielle a mis en place un programme de parrainage. L’idée de ce levier marketing repose sur le principe de la recommandation client. Suite à un achat, le consommateur invite ses proches à découvrir Daan Tech en échange d’une récompense.

Pour gagner en notoriété, la marque a également bénéficié de la communication d’un influenceur. En novembre, le youtuber Seb La Frite a partagé son expérience Daan Tech sur Instagram. Dans sa story, l’influenceur évoque les avantages et diffuse son lien de parrainage. Les résultats parlent d’ailleurs d’eux même :

  • Plus de 3 millions d’abonnés à Seb la Frite sur Instagram
  • Des millions de vues
  • Plusieurs milliers de connexion simultané sur le site de Daan Tech
  • Des centaines de parrainages en cours de validation

On voit avec cet exemple la puissance et le bouche à oreille que peut apporter un influenceur. Cette stratégie s’avère payante pour de nombreuses entreprises.