Le parrainage client est la stratégie marketing qui permet de fidéliser sa clientèle et d’acquérir de nouveaux clients. Cet outil peut être considéré comme une forme de publicité de propagation de qualité et à faible coût. En effet, un individu a 4 fois plus de chance d’effectuer un achat suite à la recommandation d’un de ses amis. Il devient donc important d’inciter les clients à recommander une marque ou un produit à son entourage.

Le parrainage marketing - la solution pour les magasins

Les enseignes utilisent le parrainage depuis plusieurs décennies pour développer leur activité. Sous forme de flyers pendant des années, il tend aujourd’hui à se digitaliser. On trouve désormais des solutions automatisées de parrainage offrant de nombreuses fonctionnalités pour les magasins : envoyer des emails d’invitation, animer les réseaux sociaux, valider un code de parrainage …
 

 

Pourquoi lancer un programme de parrainage digital ?

 

Le parrainage papier : une logistique chronophage

Avant l’arrivée de solutions digitales, les programmes de parrainages étaient principalement diffusés par flyers. La gestion de chaque parrain et filleul se faisait manuellement. Cette méthode demandait beaucoup de temps et d’investissement pour la création, l’impression, la diffusion ou tout simplement pour la gestion globale. Désormais, lancer son opération de parrainage devient plus simple et plus rapide pour les magasins.
 

Gagnez en visibilité

Le parrainage digital permet aux enseignes de digitaliser leur point de vente et ainsi d’être visible sur internet. Cet outil offre également la possibilité de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.
 

Un coût maîtrisé

Un autre point essentiel du parrainage digital concerne son coût. Mettre en place une telle solution demande peu de moyens financiers. En règle générale, vous pouvez trouver une plateforme pour moins de 90€ par mois. Le retour sur investissement peut ainsi être atteint rapidement.
 

La difficulté de la validation du code de parrainage

Toutes les entreprises peuvent créer une campagne de parrainage. Toutefois, il existe une différence entre les sites e-commerce et les boutiques physiques. En effet, sur un site web, l’ensemble du processus est automatisé, il y a peu d’interventions humaines. Pour un magasin, il doit souvent y avoir une vérification manuelle pour valider un code de parrainage.

Réduire l'attente en caisse

La validation des codes est une problématique récurrente pour les magasins physiques. En effet, il est souvent difficile de valider un code de parrainage en plein milieu de l’activité.

Par exemple, un restaurant manque de temps pour vérifier le parrainage lors du coup de feu. Il doit ouvrir une page spécifique qui peut se confondre avec d’autres pages (exemple des services de livraison : Uber Eat, Deliveroo, Just Eat). Il lui faut une solution pour valider un code de parrainage en moins de 30 secondes. We Love Customers vous propose une mécanique pour éviter de perdre de temps lors des passages en caisse.
 

Comment se présente la validation du code en magasin ?

Voici la mécanique à mettre en place pour valider un code de parrainage rapidement et pour gagner du temps en magasin :

La plateforme de We Love customers permet de créer des landing pages pour les parrains et pour les filleuls. Il suffit alors de les créer en renseignant les différents champs indiqués. Sur ces pages, on trouve notamment un bouton « Utiliser l’offre« .

Landing page parrainage client

Lorsque le filleul se rend en magasin ou en restaurant, il doit alors montrer cette page au moment de son passage en caisse. En cliquant sur le bouton, un message apparaît :

La validation du code de parrainage en magasin

Ensuite, en cliquant sur « Valider« , un code de validation est demandé. C’est à ce moment-là que le vendeur/serveur doit indiquer un code unique propre au programme de parrainage. Il s’agit en réalité d’une forme de « code pin » unique et défini en interne. Seul l’équipe doit connaître ce code.

Saisir le code de validation

Ainsi, il suffit aux serveurs de renseigner ce code sur la page présentée par le client. Si le code a déjà été utilisé, alors un message d’erreur s’affiche à l’écran. En revanche, si le code est validé alors la récompense peut être déduite de la facture.

Code filleul a déjà été utilisé

Du côté de la plateforme We Love Customers, la récompense pour le parrain est déclenchée automatiquement. Il reçoit un email lui indiquant comment utiliser cette récompense. L’utilisation pour le parrain est identique à celle du filleul.
 
Vous souhaitez découvrir comment valider un code de parrainage en magasin ? N’hésitez pas à nous contacter directement pour poser vos questions.
 

Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?