Les réseaux sociaux

Reprenons : c’est quoi une communauté digitale ?

Simple, basique… twittos, followers, abonnés d’un compte youtube et j’en passe.

Rassemblées le plus souvent autour d’un intérêt commun, les communautés digitales se développent par l’intermédiaire de page d’entreprise, de produit ou même de compte de personnes (vous par exemple).

Votre objectif : Devenir influenceur !
Votre communauté est souvent composée de clients, mais aussi de prospects qui cherchent à en savoir davantage sur vous ou votre activité : ne les décevez pas… Abondez d’informations, engagez la discussion, dénichez du business, apportez des solutions, écrivez du contenu (im)pertinent. Et, vous aurez la joie d’accueillir des ambassadeurs de votre entreprise qui n’hésiteront pas à vous recommander auprès de leur propre communauté 🙂

Soyez actif

Communiquez beaucoup oui, mais toujours de qualité. Et organisez-vous, c’est le principal.

Communiquez beaucoup oui, mais toujours de qualité. Et organisez-vous, c’est le principal.

Chaque début de semaine, prenez 1h pour définir un planning éditorial de toute la semaine de diffusion de vos posts : il existe des outils où vous pouvez connecter directement vos réseaux sociaux pour planifier vos envois et gagner du temps.
Il existe quelques outils pour programmer sa communication via les réseaux sociaux. Hootsuite est le principal mais ne concerne que les community managers. D’autres outils tels que celui de l’application neocamino sont beaucoup plus simples et adaptés à l’ensemble des indépendants ou petites structures (TPE / PME).
Chaque réseau social à ses propres spécificités. Tentez d’être le plus pertinent possible lorsque vous postez sur facebook, twitter ou linkedin :

Twitter

Partagez des informations professionnelles et engagez la conversation (3 tweets par jour minimum)
Engagez la discussion, retweetez des posts en lien avec votre activité ou les besoins de vos twittos. Utilisez les # (hashtags) pour interagir sur des sujets en lien avec votre activité. Si vous étiez consultant, je vous conseillerais de “suivre” les comptes de vos cibles, aimer ou partager leur tweets afin d’interagir avec eux et créer une première connection.
Twitter est aussi une source d’information inépuisable et en temps réel. Il n’a jamais été aussi simple et rapide de s’informer par ce biais.

Facebook

Pour la vie de tous les jours (1 post par jour)
C’est un formidable moyen de partager les coulisses de votre travail : un shooting photo, votre présence sur un salon professionnel, une rencontre fortuite avec un futur partenaire, une photo de soirée réseau… Ces illustrations de votre travail permettront à votre communauté de vous accompagner tout au long de la journée. Plus on post, plus on reçoit, alors pensez à sortir votre smartphone à des moments forts de votre journée pour communiquer sur facebook.

Si vous n’avez pas le temps et aimer la vidéo “live”, Facebook Live est un outil intéressant, mais il faut maîtriser l’improvisation 😉

LinkedIn

Pour les articles professionnels (1 ou 2 posts par semaine)
Réseau social professionnel par excellence, je vous conseille de l’utiliser régulièrement. Une bonne page Linkedin est une garantie de crédibilité et de professionnalisme. Il est possible de rédiger directement des articles ou de les poster ou d’interagir facilement avec sa communauté par l’intermédiaire d’une messager (inmail).

Qualité et réseau sont les maîtres-mots de linkedin.

Soyez créatif

Creativity is the law… Devenez inspirant.
Le message est primordial. Plus il est original, plus il sautera aux yeux. Surtout dans un monde qui fuse à toute vitesse. Lorsque vous scrollez sur votre fil facebook ou twitter, vous avez tendance à passer de nombreuses informations et parfois vous arrêtez sur un contenu qui vous intéresse. Et bien, soyez ce contenu !

Organisez des événements dégustations si vous êtes caviste, organiser un jeu concours si vous êtes une agence de voyages, offrez un shooting gratuit si vous êtes photographe en échange de contacts. Il existe de nombreux moyens de développer son business grâce à sa communauté.

Trouver l’accroche et le visuel qui vous permettront d’être différenciant. C’est le meilleur moyen d’attirer l’attention. En proposant du contenu en lien avec les attentes de vos clients, ils auront tendance à le lire, l’aimer et le partager. Diffusé alors sur le fil d’actualité des amis de votre communauté digitale, il se créera lui-même son chemin de partage en partage, et assurera à votre post une visibilité sans pareille.

Faîtes vous aider en téléchargeant gratuitement le guide facebook et le guide twitter pour développer votre entreprise. Quoi de plus valorisant de recevoir des commentaires positifs ou d’obtenir des likes sur ses posts. Et même d’obtenir des notes de qualité 5/5 sur la page de son entreprise.

A l’heure du digital, tous les moyens sont nécessaires pour développer sa notoriété, accroître son attractivité et engager sa communauté digitale pour en faire des nouveaux clients ou des clients fidèles. Obtenir des étoiles sur Google ou Facebook, générer des retweets sur Twitter ou des mentions sur des posts Instagram d’influenceurs sont autant de moyens de développer sa communauté. Alors, qu’attendez-vous 😉

A vos marques, prêt, postez !

à propos de l’auteur
Benoît Lefèvre est responsable marketing chez Neocamino.

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