Le dropshipping ? Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans le dropshipping et il y a beaucoup de questions à se poser avant de commencer votre activité.

Qu’est ce que le dropshipping ?

Le Dropshipping est un système de logistique pour l’e-commerce en tripartie, le e-commerçant, le fournisseur et le client. Le procédé est simple : vous vendez des produits dans votre boutique en ligne, un client commande et le fournisseur livre le produit au client final.

Donc avec la définition nous pouvons remarquer le premier avantage, vous n’avez pas de stock ! Alors que si vous vous lancez en e-commerce traditionnel, vous allez devoir investir dans du stock assez conséquent, vous augmentez donc le risque.

Le but du Dropshipping est donc de faire des tests de produits. Au début de votre site Internet vous n’avez aucune idée de ce qui va fonctionner ou non. C’est là qu’intervient le Dropshipping. Il est également possible de se constituer un stock sur les produits qui fonctionnent très bien.

Nous allons donc vous lister les avantages que vous avez à vous lancer dans le dropshipping.

Le dropshipping

Les avantages du dropshipping

Investissement

Vous avez un investissement réduit car vous n’avez pas besoin d’investir dans du stock. Vous pouvez donc commencer votre e-commerce rapidement. On a pas tous les moyens d’investir de grandes sommes dans du stock et c’est pour cela que le Dropshipping est un bon moyen de commencer un commerce en ligne.

0 stock

Comme nous l’avons dit avant, vous n’avez pas de stock physique, mais vous pouvez quand même stocker et envoyer les produits les plus rentable afin d’augmenter votre marge. Avec webdrop-market vous pouvez trouver des fournisseurs en France et avec un module de synchronisation afin d’intégrer les produits à votre boutique.

Tester les produits

Pas de stock veut dire que vous pouvez avoir un catalogue conséquent et donc tester de nombreux produits pour trouver vos best sellers. Il y a de nombreuses techniques pour tester avec des publicités sur facebook vos produits, ou en commercialisant sur les places de marché.

Parfait pour débutants

Le Dropshipping est très bien pour mettre un pied dans le domaine du commerce électronique. Étant donné que vous n’avez pas besoin de gérer du stock, les achats, vous avez plus de temps à consacrer au SEO et à l’acquisition des clients en général. Pour cela il faudra vous former (pas besoin de payer une formation tous les blogs parlent de comment faire du SEO ou SEA / SEM).

Besoin en fond de roulement positif

Vu que vous encaissez le client avant d’acheter le produit chez le fournisseur vous n’aurez pas d’avance à faire sur votre trésorerie.

Comment se lancer ?

Choix du CMS

Commençons par la base. Il vous faut un CMS (Content Management System). Qu’est-ce qu’un CMS ? C’est tout simplement une plateforme capable de monter votre boutique e commerce en dropshipping de A à Z sans taper une seule ligne de code ! Très intéressant me direz-vous. Le point positif d’un CMS est que c’est une solution accessible à tous. Nous n’avons pas besoin d’avoir un master en développement web pour créer un site.
Il existe différents CMS pour monter votre boutique en tant que Dropshipper. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients mais nous vous conseillons d’utiliser Prestashop (qui est le CMS N°1 en open source en France).

Choix du fournisseur

Qu’est-ce que le Dropshipping sans fournisseurs ? Pas grand chose. Il est primordial d’avoir des fournisseurs qui sont d’accord de pratiquer ce modèle économique. Vous n’êtes pas obligé de chercher des fournisseurs spécialiste dans le Dropshipping. Vous pouvez proposer le Dropshipping à des artisans qui seront surement intéressé de faire affaire avec vous.

Sinon comme nous l’avons stipulé au dessus il y a la plateforme webdrop-market qui propose un large choix de fournisseurs Français. Nous vous conseillons de travailler avec des fournisseurs en France et pas en Chine.

Choisir son fournisseur

Avantage de travailler avec un fournisseur en France :
Pas de frais de douane (Aliexpress la plus pars des produits les clients finaux doivent payer des frais de douane qui sont équivalent à la TVA).
Délais de livraison de 72h (alors que c’est minimum 2 semaines depuis la chine).
Vous avez un service après vente proche, alors que pour la Chine c’est impossible car le prix du retour est souvent plus cher que le produit.
Certains fournisseurs en dropshipping en France acceptent les délais de rétractations de 14 jours.
Et l’avantage de travailler avec webdrop-market est qu’ils ont un module Prestashop 1.6 qui facilite l’intégration et l’actualisation du catalogue dans votre site.

Comment choisir sa niche

D’abord nous allons définir le terme niche, c’est un marché avec peu d’audience et peu de demande. Mais il faut trouver un secteur de niche avec peu de concurrence qui vous permettra de remonter plus facilement sur google. Il faut aussi devenir expert dans votre niche.

Il, soit vous avez un passion et vous utilisez cette passion pour trouver la niche. Même si vous avez pas de passion vous pouvez trouver une niche de passionnés, comme par exemple la pétanque, qui est un marché de niche.

Toutes les niches que vous allez trouver il y aura de la concurrence, mais ne vous inquiétez pas c’est bon signe ça veut dire que c’est un marché qui fonctionne bien, il faut juste évoluer le niveau des concurrents (Communauté facebook, SEO, le nombre, la taille… ).

Quel statut choisir

Pour faire du dropshipping vous devez déclarer vos ventes, nous vous conseillons fortement de commencer en auto entreprise (moins de frais et moins d’administratif). Un fois que vous faites un chiffre d’affaires assez confortable vous pouvez passer en société pour diminuer les taxes (vous récupérez la TVA). Ne pas oublier que quand vous passez en société (SARL/EURL ou SAS/SASU) il faudra prévoir un expert comptable + des frais de créations.

L’avantage d’être en auto entreprise au début est que vous avez rien à débourser au début et vous pouvez autofinancer la création et les charges de votre future société, ça vous permet de tester.

Pour conclure le dropshipping est une belle opportunité, mais vous devez bien réfléchir avant de vous lancer, ça n’est pas si facile que ça n’y parait. Le tout est de bien prendre conscience qu’il y a beaucoup de point à voir avant de vouloir ouvrir un site e-commerce, si vous êtes vraiment novice n’hésitez pas à passer par des professionnels comme Webdrop qui vous apporteront tous les conseils nécessaires et ça gratuitement 😉

Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?