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Faire de la pub pour son entreprise

Alors que les soldes d’été sont sur le point de se terminer, le bilan pour les commerces de proximité est plutôt mitigé. D’après une étude de la CCI, 69% des commerçants rennais jugent la fréquentation inférieure à celle de 2015 et 77% considèrent que leur chiffre d’affaires est « insuffisant ».

Faire de la pub pour son entreprise

Un mauvais cru pour les soldes d’été 2016 ?

Selon eux, ces mauvais résultats sont la conséquence des attentats tragiques, et des manifestations qui ont paralysé la France. On pourrait rajouter à cela la pénurie d’essence et le temps peu clément, mais cette baisse de trafic en magasin témoigne également d’un changement de comportement en profondeur des consommateurs.

Le Web-to-store : la nouvelle arme indispensable des commerçants

Les consommateurs passent de plus en plus aisément du digital au point de vente physique. Selon le baromètre Mappy/BVA 2016, 91% des consommateurs ayant réalisé au moins un achat dans un commerce de proximité ont effectué au préalable une recherche sur internet.

Les attentes des consommateurs ont évolué ainsi que leur comportement puisque le client est devenu multicanal. Désormais, le client recherche des informations en ligne telles que les horaires d’ouverture, il évalue le produit et son utilité avec les avis clients et même parfois procède à une précommande avant d’aller en boutique.

Pour augmenter votre trafic en magasin, il est de nos jours indispensable de mettre en place une stratégie web-to-store adaptée aux nouvelles pratiques des consommateurs.

Mais le web-to-store c’est quoi ?

On appelle web-to-store, drive-to-store ou encore drive-to-shop l’ensemble des moyens marketing visant à attirer les consommateurs vers un point de vente physique à partir d’outils liés à Internet et aux technologies mobiles.

Fin de journée shopping : boostez votre commerce avec les bons outils !

Voici un éventail des techniques les plus efficaces à votre disposition pour faire venir l’internaute dans votre commerce :

1) Géolocalisation des points de vente

Aussi appelé store locators, cette stratégie consiste en une page répertoriant les différents magasins d’une entreprise avec leurs coordonnées. Pour faciliter son utilisation, on y intègre un outil de géolocalisation permettant de localiser le point de vente le plus proche d’une adresse donnée ou de la position de l’internaute.

Le store locator n’est pas à négliger, même pour une enseigne disposant d’un seul magasin. Google My Business permet par exemple de créer gratuitement une vitrine de votre entreprise pour être visible et attractif pour ceux qui vous cherchent sur internet.

2) L’accès au stock général

Ce dispositif communément appelé Stock locators renseigne l’internaute sur la disponibilité d’un produit dans les magasins à proximité. Certains dispositifs vont encore plus loin puisqu’ils permettent de savoir les disponibilités en temps réel mais aussi de prévoir celles dans les prochains jours.

3) Prise de RDV

Pouvoir prendre rendez-vous sur le site constitue un moyen efficace pour rassurer le client et l’attirer en magasin. Il est ainsi devenu incontournable pour les entreprises de luxe et de services qui s’en servent pour lever les derniers doutes des clients.

La prise de rendez-vous est un véritable support des commerçants de proximité (coiffeur, esthéticienne…) puisqu’en plus d’être un outil gain de temps, il apporte une dimension humaine avant l’acte d’achat.

4) Le click and collect

Le click and collect permet à l’internaute de choisir le retrait en magasin comme un « mode de livraison ». Cela permet d’augmenter le panier moyen des clients qui achètent souvent des produits additionnels une fois en magasin. De plus, il peut permettre de drastiquement réduire le temps d’attente en caisse.

Néanmoins, cet outil demande des prérequis organisationnels et logistiques conséquents.

5) Les opérations promotionnelles

Les opérations marketing promotionnelles telles que les bons de réduction, les ventes privées, sont un véritable boosteur de trafic. Elles peuvent être distribuées de manière physique mais aussi digitale via des campagnes d’emailing ou de SMS.

We Love Customers va encore plus loin, puisque nous affichons vos promotions sur les sites que votre clientèle visite. Cette technique est d’autant plus efficace, qu’elle permet de cibler la clientèle qui vous correspond. En effet, selon vos besoins nous choisissons la zone géographique ainsi que la plage horaire optimale afin que votre campagne de communication soit un succès.

6) La digitalisation de vos magasins

Cet outil a l’ambition de fournir aux clients une prestation de services et de conseils irréprochable. Généralement utilisé comme un support à la vente, il peut parfois remplacer le rôle du vendeur. Les bornes tactiles sont par ailleurs un bon exemple de l’intérêt logistique que peut apporter la digitalisation de vos point de vente.

Chez McDonald’s en plus d’être un gain de temps, elles offrent la possibilité d’afficher des éventuelles offres promotionnelles.

7) Le devis en ligne

Pour les sociétés de services, le devis en ligne permet d’augmenter son taux de transformation. Cette première prise de contact permet d’engager l’internaute et de mieux cerner ses envies pour, par la suite, mieux satisfaire ses besoins.

8) La nouvelle génération d’outils web-to-store

Des applications comme Waze propose de faire de la publicité au sein de l’application quand un automobiliste passe à proximité de vos points de ventes.
Le jeu phénomène Pokémon GO quant à lui, propose aux commerces de devenir une « arène virtuelle » et donc d’attirer des milliers de clients potentiels.

Un autre excellent moyen d’augmenter son nombre de clients en magasin est de faire le buzz en surfant sur les tendances du moment. En effet, nombreux sont les commerçants à proposer des offres promotionnelles en rapport avec Pokémon Go. On pouvait par exemple lire sur le site internet de BUT : « 10% de réduction sur votre produit préféré avec l’application Pokémon GO ».

Plus qu’un moyen d’augmenter votre trafic en magasin, les stratégies web-to-store permettent de mieux cerner les besoins des consommateurs, et ainsi d’adapter ses produits pour booster ses ventes.

Néanmoins le web-to-store peut vous confronter à des contraintes techniques, logistiques, budgétaires et humaines. We Love Customers peut vous accompagner dans la mise en place de vos campagnes de publicité sur Internet pour faire connaître votre commerce à des prospects qualifiés proches de votre point de vente.