Lorsque l’on décide de mettre en place une action marketing, une question revient régulièrement. Quel retour sur investissement puis-je tirer de cette opération marketing ? Cette interrogation reste légitime dans la mesure où la réponse va permettre d’activer le levier ou non. C’est aussi cette question qui va influencer sur les objectifs fixés et sur la communication. Dans le cadre d’un programme de parrainage, par exemple, plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le calcul du retour sur investissement. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons notre infographie ROI du parrainage client. Vous pouvez y découvrir ce qui le compose et des chiffres clés à connaître.

Infographie ROI du parrainage - We Love Customers

Infographie ROI du parrainage

Découvrir l’infographie ROI du parrainage client

Qu’entend-on par « Retour » ?

Dans cette infographie ROI du parrainage, vous pouvez constater que nous évoquons 3 retours particuliers. Il s’agit en réalité des 3 principales sources de revenu d’un programme de parrainage. Elle entrent en compte dans le calcul de votre retour sur investissement. Voici les 3 façons de générer du chiffre d’affaires avec le parrainage marketing :

  • Le premier achat du filleul est la toute première source de revenu,
  • Le parrain qui utilise sa récompense, sous la forme d’un bon d’achat généralement, contribue au chiffre d’affaires,
  • Les achats suivants du filleul, et par conséquent sa fidélité, jouent un rôle majeur dans le ROI du parrainage.

Que comprend le terme « Investissement » ?

Dans l’infographie ROI du parrainage, vous retrouvez également la notion d’investissement. Il s’agit là des différentes ressources dont vous avez besoins pour créer et gérer votre programme de parrainage. On distingue notamment 3 investissements indispensables :

  • Les récompenses offertes sont bien évidemment les premiers investissements à prévoir.
  • Avec un logiciel d’automatisation, votre programme est géré automatiquement de l’invitation à parrainer à l’envoi des récompenses.
  • L’animation du système de parrainage (communication, gamification …) est également à prendre en compte pour calculer votre retour sur investissement.

Infographie ROI du parrainage : les chiffres clés

Quels sont les chiffres clés du parrainage client

Lors de notre précédente infographie, nous vous présentions les résultats des programmes de parrainage de nos clients. Il en ressort notamment 4 données indispensable pour comprendre le fonctionnement et le ROI du parrainage.

  • 28% des filleuls invités deviennent clients. Autrement dit, plus d’un filleul sur quatre effectue un achat grâce au parrainage.
  • En moyenne, un client invite plus de 2 amis lorsqu’il décide de parrainer.
  • Un programme de parrainage génère en moyenne un chiffre d’affaire additionnel de 4%.
  • Pour 1€ par mois, nos clients génèrent en moyenne 19€ de CA additionnel.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin que l’infographie ROI du parrainage, il est possible de mesurer différents indicateurs. En effet, selon vos objectifs, vos besoins et vos ressources, vous pourrez calculer différents indicateurs tout aussi important dans le retour sur investissement. Par exemple, vous pouvez calculer le coût d’acquisition client et le comparer au panier moyen de vos ambassadeurs. Dans le même sens, vous pouvez également comparer le panier moyen du parrainage au panier moyen de votre activité.

Si vous votre activité se présente sous la forme d’un abonnement, alors vous pouvez prendre en compte la durée de vie du client. Il est également possible de comparer la durée de vie du parrainage avec celle de l’ensemble de vos clients.

Infographie ROI du parrainage client

Temps de lecture 3 min
Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?