Il y a quelques semaines, nous étions à la Paris Retail Week 2019. C’était l’occasion pour nous de rencontrer des acteurs du marketing et du retail en France. C’était aussi l’occasion de recueillir de nombreuses cartes de visites. A l’heure du tout digital, ce moyen de communication a su résister face à des outils tels que l’email ou encore les réseaux sociaux.

Si la carte de visite est majoritairement utilisée de nos jours, c’est notamment parce qu’elle permet de transmettre facilement ses coordonnées. Mais c’est aussi un excellent moyen de fidéliser ses clients. Voici pourquoi vous devez impérativement créer une carte de visite.

 
La carte de visite pour fidéliser ses clients
 

Pourquoi la carte de visite fidélise vos clients ?

Qu’entend-on par carte de visite ?

Avant de vous présenter les avantages d’une carte de visite, aussi appelée carte d’affaires, commençons par la définir. Elle est utilisée pour transmettre ses coordonnées professionnelles à un contact. Il s’agit d’un support de communication sur lequel on retrouve les informations essentielles pour être contacté. Elle se compose notamment du logo de l’entreprise, du nom de détenteur, de sa fonction et des moyens de le contacter (numéro de téléphone, adresse email et/ou postale).

Elle se présente souvent sous un petit format rectangulaire et est fabriquée sur du papier épais (carton, kraft épais ou encore bristol). Il est également possible de créer une carte de visite magnétique. Comme son nom l’indique, cette dernière présente l’avantage de se fixer su les surfaces métalliques. L’interlocuteur peut ainsi la retrouver plus facilement et se souvenir de son contact dans l’entreprise. En ce cela, elle participe en partie à fidéliser le client.
 

L’intérêt d’une carte de visite

Le premier intérêt de la carte de visite est bien évidemment de se faire connaître. Elle permet en effet d’accroître sa visibilité tout en attirant de nouveaux clients. Remise lors d’une rencontre physique, elle est plus souvent distribuée lors de salon. Or pendant ces événements, les contacts peuvent rencontrer plusieurs dizaine de personnes. Il est donc important de se démarquer au travers de sa carte de visite en la rendant attrayante.

Ensuite, la carte d’affaires offre la possibilité d’étendre son réseau professionnel. Cela signifie que vous donnez l’opportunité à votre prospect de vous recontacter facilement. L’ensemble de vos coordonnées restent à portée de main et sont facilement accessibles.

La carte de visite, c’est également un moyen de se démarquer de ses concurrents. Elle reflète l’image de l’entreprise et en cela elle doit soignée. En soignant les détails, vous ferez la différence face aux cartes de vos concurrents, plus traditionnelles.

Enfin, la carte de visite est un moyen de fidéliser ses clients. Différents outils complémentaires tels qu’un programme de parrainage, une carte de fidélité ou tout simplement une carte de visite peuvent mener à la fidélisation de la clientèle. Les contacts possédant votre carte auront plus tendance à faire appel à vos services une nouvelle fois plutôt qu’à un concurrent.
 

Comment créer une carte de visite qui fidélise ?

Pour fidéliser vos clients avec une carte de visite, il est important de respecter certaines règles. Elle doit :

  • être lisible et sobre
  • respecter un certain format (du A4 au A7)
  • être originale et sortir du lot
  • comprendre les informations essentielles

 
Comment nous venons de le voir, une carte de visite offre de nombreux avantages comme l’acquisition ou la fidélisation de ses clients. Il faut notamment savoir être original pour se démarquer de la concurrence et pour marquer l’esprit du prospect.

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