Catégories
Conseils

La folie Pokemon Go ou l’opportunité à saisir pour le commerce de proximité

Difficile aujourd’hui de passer à côté du phénomène Pokemon Go ! Disponible depuis seulement deux semaines dans une poignée de pays (dont les États-Unis et l’Australie), le jeu qui se fait encore attendre en France explose tous les records : jeu mobile le plus téléchargé de tous les temps, l’application suscite un engouement encore jamais vu à cette échelle en comptabilisant déjà plus de 10 millions de joueurs aux États-Unis uniquement.

À quelques heures de sa sortie en France, un rattrapage s’impose si vous êtes de ces commerçants qui ignorent tout de ce jeu dont les répercussions portent sur toutes les sphères de la vie réelle, y compris votre commerce !

L’application développée par Niantic repose sur la réalité augmentée et la géolocalisation des appareils mobiles des joueurs, en reprenant les codes du jeu vidéo à succès de Nintendo.

Vous avez dit Pokemon ?

Sorti en 1996, Pokemon est un jeu pour console dans lequel le joueur incarne un dresseur de Pokemon, ces créatures fantastiques qu’il doit capturer aux 4 coins du monde avant de les entraîner pour les faire combattre face aux Pokemon de dresseurs adverses. Au cours de son périple il collectionnera un certain nombre d’objets censés l’aider dans sa quête, dont les mythiques Pokeball nécessaires à la capture de Pokemon.

Et Pokemon Go, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à la réalité augmentée et à la géolocalisation, Pokemon Go propose aux joueurs de devenir eux-mêmes des dresseurs dans leur vie quotidienne en les invitant à arpenter les rues de leur ville pour trouver et capturer les Pokemon les plus rares. Disséminés de façon aléatoire, ils apparaissent dans l’environnement réel du joueur qui les voit à travers l’appareil photo de son smartphone lorsqu’il s’en approche.

L’éditeur a également pris soin de disséminer de nombreux points d’intérêt où se croisent régulièrement les dresseurs, à savoir : les pokestops où ils peuvent faire le plein de pokeballs avant de repartir à la chasse, et les arènes dans lesquelles ils peuvent se battre virtuellement entre eux ou entraîner et faire progresser leurs compagnons virtuels.