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Événement We Love Customers

Lancement du blog We Love Customers

Quelle meilleure occasion que les 11èmes Assises du Centre-Ville qui se tiennent en ce moment à Rennes pour lancer le blog de We Love Customers dont la vocation est d’aider les commerçants physiques en leur apportant des solutions digitales et innovantes simples d’accès ?

Logo - We Love Customers

Les années passent et le monde change. Le centre-ville des années 50 est derrière nous et nous ne pourrons pas y revenir. Pour autant, il reste beaucoup de leviers à actionner et d’outils à mettre en place afin de faire prospérer les petits commerces et de remettre en place une vraie vie dans nos centres-villes. Ceux-ci sont trop souvent oubliés des consommateurs ou même évités en ces temps particuliers de tensions sociales.

Quels constats pour le commerce de centre-ville ?

Aujourd’hui, le commerce de centre-ville est chahuté de nombreux côtés : hausse des baux commerciaux, cellules commerciales souvent trop exiguës, désertification au profit des zones périphériques, concurrence du e-commerce, guerre des prix… Une situation bel et bien dégradée mais dans laquelle figure, tout de même, certains points encourageants.

Le premier baromètre du centre-ville et des commerces, réalisé par le CSA, pour Centre-Ville en Mouvement et ClearChannel, montre que :

  • le centre-ville est considéré comme un lieu convivial et est plébiscité par les Français,
  • le centre-ville est une destination shopping clé pour plus de 50% des Français,
  • le centre-ville est le « réseau social » du réel…

Et de nombreux autres chiffres enthousiasmants sont à découvrir dans ce baromètre.

Quel avenir pour les commerces de centre-ville ?

Le commerce local doit être gage de transparence, de proximité, de lien social, de service et d’immédiateté. En se réinventant, les commerçants doivent garder à l’esprit les points suivants :

  • Véhiculer une forte image visuelle afin de se différencier de la concurrence et de créer une vraie expérience client,
  • Travailler autour d’une thématique précise pour faciliter l’adhésion des clients et créer une communauté,
  • Faire sens en soutenant des causes, en favorisant des initiatives et en sortant de la simple relation commerciale,
  • Proposer des services personnalisés en plus de la vente pour limiter les impacts de la concurrence des e-commercants.

Quels outils mettre en place ?

Les outils digitaux ne sont pas que pour les « gros » acteurs de la distribution, bien au contraire ! En effet, les grands acteurs de la distribution n’ont pas vraiment besoin de cela car ils bénéficient déjà d’une image de marque forte et d’un bouche à oreille naturel.

Le petit commerçant peut, lui, rester quasiment invisible s’il n’est pas situé dans la bonne rue passante car souvent les premières initiatives se limitent à la vitrine du magasin et à des parutions dans la presse.
Pour un investissement de quelques dizaines d’euros par mois, il est ainsi possible de mettre en place une vraie stratégie digitale basée par exemple, sur :

  • de la publicité géolocalisée sur internet pour trouver de nouveaux clients,
  • des tablettes connectées en magasin pour collecter les coordonnées de votre client,
  • des envois de SMS ou d’emails de manière périodique pour maintenir la relation client,
  • un site internet avec les bonnes données (numéro de téléphone, horaires…) concernant votre commerce,
  • un suivi des avis TripAdvisor…
  • Un programme de parrainage client

Tout cela peut se mettre en place assez simplement, mais les outils nécessaires à chaque commerçant dépendent de votre secteur d’activité, de votre commerce, de votre budget.

Quels sont les freins à l’utilisation de ces outils ?

Bien que les consommateurs soient de plus en plus connectés, les commerçants ont souvent un peu de retard dans la mise en place d’outils digitaux, et ceci pour deux raisons : la confiance et le temps nécessaire.

En tant que commerçant, vous avez sûrement déjà eu à faire à des fournisseurs peu scrupuleux, qui ont essayé de vous engager sur plusieurs années en vous vendant un produit dont vous n’aviez pas besoin ou en passant rapidement sur toutes les petites lignes en bas de page qui font monter la facture finale !

Chez We Love Customers, nous sommes à l’écoute de vos besoins et problématiques et c’est pour cela que nous n’avons pas besoin de vous engager sur le long terme. La facilité d’utilisation de notre produit et le retour sur investissement que vous constaterez sont les clés de notre relation. Nous pouvons vous accompagner sur définition de votre stratégie de communication et la mise en place de différents outils digitaux.

Chez We Love Customers, nous savons également que vous, commerçant, n’avez que très peu de temps pour découvrir et tester un nouveau produit. Nos outils sont ainsi conçus pour être les plus simples possibles et nous vous fournissons ainsi un support par téléphone ou par email. Notre équipe est là pour vous aider à créer plus de trafic en magasin en minimisant le temps passé sur nos outils pour que vous puissiez reprendre rapidement vos activités habituelles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions fournies par We Love Customers, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Ce sera un réel plaisir d’échanger avec vous sur vos problématiques et d’y rechercher des solutions.