Lorsque l’on décide de mettre en place un programme de parrainage, il ne suffit pas uniquement de paramétrer l’opération au travers des récompenses ou encore des conditions d’attribution. En effet, il est important de mettre en avant le système choisi afin d’inciter les clients à devenir ambassadeurs et à parler de la marque. Généralement, cela peut prendre la forme d’un email pour les commerçants physiques et d’un widget (box ou pages entières) pour un e-commerçant. Pourtant, il est important de ne pas négliger le parrainage et les réseaux sociaux dans la mesure où ces deux outils complémentaires offrent de nombreux avantages pour les entreprises.

Pourquoi lier le parrainage et les réseaux sociaux ?

Les entreprises ont tous un rapport différent avec les réseaux sociaux. Là où certaine société vont jouer le jeu en impliquant au maximum leur communauté, d’autres vont négliger ces médias. Or, pour beaucoup de spécialistes, les médias sociaux jouent désormais un rôle majeur pour les entreprises. En effet, ils peuvent être bénéfiques à plusieurs niveaux, et c’est notamment le cas quand on lie le parrainage et les réseaux sociaux.

 

#1 Gagner en visibilité

Le premier intérêt concerne la visibilité de votre offre et de votre entreprise. Avec le parrainage clients, le consommateur recommande votre marque auprès de son entourage. Avec le parrainage et les réseaux sociaux, il va devenir un ambassadeur et un porte-parole. Cela signifie qu’il va partager votre offre à l’ensemble de ses connaissances sans distinction et ainsi influencer plus de personnes. La visibilité de votre site internet ou de votre boutique sera ainsi plus importante.

Junih Dog Store - publication Instagram

Junih Dog Store – publication Instagram

#2 Générer du trafic

De même, l’acquisition de trafic est un indicateur essentiel pour tous les sites web. C’est cette métrique qui vous montre si votre site génère des visites. En incitant vos clients à devenir parrains et à partager votre offre sur leurs réseaux sociaux, vous créer ainsi une nouvelle source de trafic.

#3 Renforcer l’engagement client

En incitant un client à s’invertir dans la relation avec votre marque, vous allez augmenter son engagement avec votre entreprise. De ce fait, il aura tendance à acheter régulièrement vos produits. Cette fidélité se traduit également par sa transformation en prescripteur sur les réseaux sociaux. L’engagement se construit sur deux points essentiels : l’expérience client réussie et l’interaction entre l’entreprise et le consommateur. Partager un contenu sur un réseau social signifie en général que le client souhaite interagir avec la marque et qu’il est prêt à la recommander.

#4 Attirer de nouveaux clients

Pour rappel, digitaliser son programme de parrainage comportent plusieurs avantages. On y retrouve notamment l’acquisition de nouveaux clients auprès de l’entourage du parrain. Or, en général, celui-ci reste assez restreint à quelques personnes. En incitant à partager l’offre sur les réseaux sociaux, vous allez toucher un public plus large qui ne se limite pas uniquement aux proches de vos clients.

Comment combiner le parrainage et les réseaux sociaux ?

Pour inciter vos clients à partager votre offre de parrainage sur leurs réseaux sociaux, il suffit tout simplement de leur en donner la possibilité. Pour cela, rien de plus simple : affichez les icônes de Facebook, Twitter ou encore Instragram après que le parrain ait renseigné ses coordonnées. De ce fait, il pourra choisir de partager son offre sur le réseau social de son choix. C’est par là que commencera la relation entre le parrainage et les réseaux sociaux.

Junih Dog Store - Partage sur les réseaux sociaux

Junih Dog Store – Partage sur les réseaux sociaux

 

Digitaleo - Partage sur les réseaux sociaux

Digitaleo – Partage sur les réseaux sociaux

Pour pouvoir implémenter ces icônes sur votre site internet, nous vous conseillons de passer par un prestataire. En effet, il vous permettra de lier facilement votre opération de parrainage et les réseaux sociaux. We Love Customers vous accompagne notamment dans la mise en place d’un widget intégrant le partage sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi paramétrer votre programme en quelques minutes et inciter vos clients à parler de vous sur le réseau social préféré.

En plus des logos, vous pouvez également inciter vos clients à parler de vous et de votre programme de parrainage. Par exemple, cela peut prendre la forme d’un jeu concours : le client qui obtient le plus de partages ou de « likes » sur sa publication reçoit une récompense plus importante. De même, il est possible de créer des seuils de parrainage: plus le parrain a de filleuls, plus la récompense est importante. Avec ces deux exemples, vous allez inciter indirectement vos consommateurs à parler de vous sur les réseaux sociaux.