Avoir un programme de parrainage client est devenu indispensable pour de nombreuses entreprises. Entre fidélisation et acquisition, c’est l’outil marketing qui permet de mener les deux stratégies en simultané. Toutefois, chaque profil client peut avoir des besoins et des attentes différentes en termes de programme recommandation. C’est la raison pour laquelle la plateforme We Love Customers vous permet désormais de créer un parrainage multi programmes. On vous explique pourquoi et comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

Qu’est-ce que le parrainage multi programmes ?

Le parrainage multi programmes reste très proche de la mécanique d’un programme plus classique. Il s’agit toujours d’inciter un client à recommander une marque à son entourage. Pour cela, l’entreprise va proposer une récompense adaptée à son produit et surtout à son business model. Le parrain sera alors récompensé dès qu’un de ses filleuls deviendra client ou effectuera une action spécifique.

La principale différence réside dans l’attribution de la récompense. En effet, un système de parrainage simple va récompenser de la même manière tous les clients ou une seule typologie définie au préalable. A l’inverse, un parrainage multi programmes récompense au moins deux profils de clients. En d’autres termes, il s’agit de proposer plusieurs programmes en un seul.

Parrainage multi programmes

Exemples de programmes à mettre en oeuvre

Avoir un parrainage multi programmes permet donc distinguer les clients en fonction de leurs actions ou encore de leur engagement à la marque. Par exemple, une entreprise peut créer une mécanique pour inciter les nouveaux clients à recommander le service et un second programme pour les clients fidèles avec une récompense de plus forte valeur.

Comme nous vous l’expliquons en introduction, la plateforme We Love Customers permet désormais de gérer des programmes de parrainage avec des récompenses différentes. Elles peuvent ainsi être attribuées à des segments distincts. Pour reprendre l’exemple précédent, voici une mécanique simple à mettre en place :

  • Si client fait partie du segment VIP, alors il reçoit une récompense de 3€
  • S’il ne fait pas partie de ce segment, il reçoit une récompense de 1€

De nombreuses mécaniques plus complexes, mais surtout plus complètes peuvent aussi être envisagées. Selon les profils de clients identifiés (nombre d’achats, durée de vie …), il est possible de varier la nature des récompenses. Autrement dit, l’offre peut prendre plusieurs formes en fonction du segment :

  • Un client VIP bénéficie d’une remise de 3€
  • Le client GOLD bénéficie d’une remise de 10%
  • Un client NEWBIE bénéficie de frais de port offert

Enfin, il est possible de créer un parrainage multi programmes avec les récompenses par paliers :

  • 3ème parrainage => le client VIP reçoit une remise de 10€
  • 5ème parrainage => la récompense passe à 15€
  • 1er parrainage => le client GOLD reçoit une remise de 10%
  • 3ème parrainage => la récompense passe à 15%

Comme nous venons de le voir, les combinaisons du parrainage multi programmes sont nombreuses. Cela permet ainsi de s’adapter à chaque profil client et de proposer la meilleure offre possible. L’objectif ici est surtout d’adresser le bon message au bon profil et surtout de montrer qu’il est avantageux à rester fidèle à la marque.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le parrainage multi programmes, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous serons ravis de vous présenter notre solution et de vous accompagner dans votre projet.

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