Très répandue dans les pays anglo-saxons, la prise de référence et la mise en avant des recommandations des anciens employeurs deviennent des pratiques de plus en plus courantes en France.

L’objectif du contrôle de référence ?

La prise de références a plusieurs objectifs pour le recruteur : s’assurer que les informations transmises par le candidat sont avérées comme les dates de présence dans l’entreprise, le niveau de responsabilité ou encore le contexte organisationnel ; et avoir un autre regard sur la personne sur le point d’être recrutée pour confirmer ou infirmer un jugement construit au fil des échanges et des entretiens.

Le contrôle de références - pour un recrutement plus adapté et fiable

Le contrôle de références : pour un recrutement plus adapté et fiable

Comment la mettre en place ?

Elle peut se faire auprès de divers acteurs des entreprises précédemment fréquentées par le salarié, en fonction du type de poste visé. Sur des fonctions support, un candidat aura plus intérêt à transmettre les coordonnées d’un N+1 ou d’un superviseur, tandis qu’un commercial pourra davantage inciter le futur employeur à se rapprocher d’un client, d’un fournisseur ou d’un autre partenaire commercial.

Comment l’optimiser les résultats récoltés ?

De cette manière, il est possible d’avoir un regard objectivé sur la personne à recruter, et de croiser les informations et les éléments de perception ressentis lors de l’entretien. Multiplier la prise de contact avec un panel divers d’interlocuteurs permet d’avoir une vision élargie du candidat dans son environnement de travail, et d’avoir une idée de son savoir être et de sa personnalité, ainsi que de son savoir-faire sur le terrain.

Même s’il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux éléments transmis, en raison notamment du facteur relationnel qui peut influencer les avis, suivre les recommandations des anciens employeurs du candidat permet d’éviter une potentielle erreur de recrutement, ou de déceler des « vices cachés » lors de l’entretien.

Contrôler pour disrupter ?

Dans le milieu du recrutement intérimaire, ou la réactivité et l’urgence sont légion, les prises de références dans un process d’embauche rapide et les recommandations sont d’autant plus importantes. Malheureusement on constate un réel manque de visibilité et de traçabilité sur les profils intérimaires. Pourtant le contrôle de référence permet de qualifier immédiatement les profils obscurs. C’est d’ailleurs dans cette volonté de clarifier les choses qu’une agence d’intérim digital sur Paris s’est positionnée.

Le contrôle de références chez MisterTemp

Le contrôle de références chez MisterTemp

Chez MisterTemp’, où le recrutement se fait entièrement en ligne, le candidat doit à son inscription déposer les coordonnées de ses anciens responsables hiérarchiques. Ainsi, ils ont la possibilité d’évaluer la personne sur plusieurs critères comme le niveau de compétences, la ponctualité, l’adaptabilité ou encore la capacité à travailler en équipe. En fonction de la note, l’évaluation figure ensuite sur le profil du candidat, ce qui le différencie par rapport aux autres inscrits et le fait apparaître en tête de liste sur une qualification recherchée. La recommandation va donc influencer l’entreprise utilisatrice dans la sélection du candidat, grâce à des avis en provenance du terrain et surtout en complément des éléments mis en avant par les CV consultables sur la plateforme.

La prise de référence a donc un impact décisif sur la confirmation du recrutement. En fonction des informations récoltées, et si elles confirment la perception de l’employeur, la recommandation va permettre de finaliser le processus d’embauche du candidat sereinement. La prise de référence va rassurer l’employeur et lui assurer quelques garanties, et lui éviter de faire face à l’inquiétude principale des recruteurs : l’erreur de recrutement. Alors si vous cherchez des profils recommandés pour réaliser des missions d’intérim dans la logistique, l’industrie, le BTP, le transport, la restauration, la vente, le tertiaire, l’hôtellerie ou l’événementiel, allez faire un tour sur www.mistertemp.com.

'