Osez le parrainage marketing

Avant l’implantation de parrainage marketing dans votre entreprise, il est important de rappeler ce qu’on entend dans cette pratique. Parfois appelé « recommandation client », il s’agit tout simplement d’une stratégie qui incite vos clients à parler de vous à leur entourage. L’objectif est donc très simple à comprendre : il permet de transformer vos consommateurs en ambassadeurs de la marque.

On le répète souvent, mais fidéliser un client demande moins de ressources et de temps que de chercher à en acquérir un nouveau. Toutefois, le parrainage marketing présente l’avantage d’englober ces deux stratégies. D’un côté, il va fidéliser le parrain qui achètera à nouveau dans votre magasin ou sur votre site e-commerce. De l’autre, il va attirer une nouvelle clientèle au travers des filleuls qui vont s’orienter vers votre boutique sur la recommandation de leurs amis ou de leurs collègues.

Pour réussir une campagne de parrainage marketing, il est important de suivre certaines étapes. Ces dernières vous permettront d’implanter une stratégie rapidement et simplement. Pour vous permettre de mettre en place votre propre programme, nous avons donc décidé de vous présenter les bonnes pratiques à adopter.

Pratique #1 Bien définir son programme au préalable

Définir son système de parrainage marketing ne requiert pas beaucoup de temps, mais c’est une étape très importante qui vous permettra de sélectionner les différents paramètres de la campagne. Cette première étape consiste à organiser son plan d’actions en définissant la cible, les conditions d’attribution et les cadeaux pour les parrains et les filleuls.

Généralement, la cible concernée correspond à l’ensemble des clients d’un magasin ou d’un site internet, il arrive parfois que certaines entreprises privilégient un profil de client en particulier. Dans ce cas là, les deux stratégies seront différentes. Les conditions d’attribution sont, plus simplement, des paliers à atteindre pour que les parrains puissent bénéficier de leur recommandation. C’est une étape importante car déterminer des paliers qui semblent inatteignables est l’une des 6 erreurs à ne pas faire pour son programme de parrainage marketing.

Pratique #2 Déterminer des récompenses pertinentes

Il est nécessaire de bien choisir la récompense qui sera accordée au parrain pour sa recommandation et au filleul pour lui souhaiter la bienvenue. Ce cadeau sera au cœur de l’animation de votre programme de parrainage marketing. Il doit être pertinent et séduisant afin de pousser vos clients à devenir des ambassadeurs et à vous recommander auprès de leur entourage. L’objectif de ce cadeau est multiple :

  • Faire plaisir à votre client
  • Fidéliser vos clients
  • Inciter au bouche à oreille
  • Acquérir de nouveaux clients

Définir la récompense pour le parrain et le filleul

La récompense peut prendre plusieurs formes en fonction de votre activité. Par exemple, un site e-commerce n’offrira pas le même cadeau qu’une salle de sport. Le premier peut proposer une réduction en euros ou en pourcentage sur le prochain achat tandis que le deuxième peut offrir une séance ou un coaching gratuit.

Pratique #3 Communiquer au bon moment

Pour que le parrainage marketing soit un succès, il faut bien évidemment communiquer dessus. Il est important de déterminer quand et comment votre client sera en contact avec votre programme. Il existe plusieurs formes complémentaires de communication à mettre en place. Pour un site internet, elle peut prendre l’apparence d’un widget qui sera visible tout au long de la navigation de l’internaute. Mais elle peut également se faire après un achat.

Le client passe une commande et plusieurs jours après il reçoit une enquête de satisfaction NPS lui demandant s’il recommanderait la marque. De cette manière, si le client répond positivement, il est incité à parrainer un ami ou un collègue. Pour une boutique physique, le parrainage marketing peut également se faire par emailing ou directement dans le magasin.

Exemple de parrainage marketing – So’Croisières

Pratique #4 Relancer les clients

Un client qui parraine un ami, un confrère ou un collègue aime savoir si son action a abouti. Il cherche notamment à savoir s’il va pouvoir bénéficier ou non de la récompense. Pour le tenir informer en permanence, Il ne faut pas hésiter à communiquer tout au long de la procédure. Cela peut passer par un email rappelant l’offre de bienvenue, indiquant quand un filleul est devenu client ou encore quand un parrain à pu bénéficier de sa récompense.

Pratique #5 Faire vivre la campagne.

Un programme de parrainage marketing ne doit pas rester figé. En effet, il est important de faire évoluer les offres. Si vous vous rendez compte que votre campagne connait quelques difficultés à décoller, vous pouvez varier la récompense. De même, vous pouvez changer la forme de communication en passant d’un widget à une landing page. En procédant à des tests, vous affinerez votre offre tout en augmentant vos chances de succès.

En conclusion, le parrainage marketing est une solution facile à mettre en place qui vous offrira la possibilité d’augmenter votre activité. Il vous suffit simplement de déterminer les récompenses destinées aux parrains et aux filleuls. Pour l’implantation technique, nous vous conseillons de passer par un prestataire qui vous accompagnera tout au long de la procédure et qui gérera pour vous le programme. We Love Customers met à votre disposition les outils nécessaires pour mettre en place votre campagne de parrainage marketing. Que vous soyez un commerçant ou un e-commerçant, vous trouverez la solution qui convient le mieux à votre projet.

'