On voit souvent dans le parrainage la nécessité par le filleul de faire un acte d’achat. C’est effectivement souvent le cas dès qu’on parle de parrainage en magasin ou de parrainage e-commerce.

Ce n’est cependant pas obligatoire et c’est pour cette raison que nous avons développé un connecteur parrainage pour Mailchimp qui vous aidera à faire grossir une communauté.

Mailchimp est un acteur incontournable de l’email marketing. La plateforme Mailchimp est connectée avec plus de 85000 sites e-commerce et a annoncé avoir envoyé près de 250 milliards d’email en 2016 (le chiffre exact fourni dans leur « Annual report » est 246 148 661 219 cf https://mailchimp.com/2016/).
Bref, Mailchimp est une très belle réussite mais passons maintenant aux choses sérieuses !

Pourquoi une intégration parrainage avec Mailchimp ?

Le besoin remonté par nos clients est simple. Lors de l’inscription à une newsletter d’un de leurs clients, ils souhaitaient que ce nouvel inscrit puisse parler du service ou du produit découvert à ses amis et relayer l’information sur les réseaux sociaux.
Cela dans le but de gagner en viralité en récompensant les inscriptions générées. Il n’y a pas de nécessité de faire un achat pour le filleul, mais uniquement de s’inscrire à la même liste de contacts que son parrain.

Comment paramétrer cette interconnexion ?

L’intégration se fait en 5 minutes, montre en main. Il suffit de créer un webhook dans Mailchimp. 3… 2… 1… C’est parti !

Connectez-vous à Mailchimp et rendez-vous dans le menu « Lists » puis sélectionnez le menu Settings de la liste de contacts à synchroniser.

Accédez aux réglages de votre liste de contacts à synchroniser.

Cliquez sur le lien Webhooks dans la menu settings

Vous voici sur la liste des webhooks. Pour créer votre webhook, il vous suffit de cliquer sur Create New Webhook et de renseigner le formulaire suivant :

  • en remplissant https://app.welovecustomers.fr/eventTracking/mailchimp/?key=#API_KEY#&glue=#API_GLUE# dans le champ webhook Url (vous devrez au préalable remplacer #API_KEY# et #API_GLUE# par vos clés respectives disponibles dans la plateforme de parrainage We Love Customers,
  • en cochant le type d’événement : « subscribes »,
  • en cochant les 3 sources : API, Admin et subscriber

Créez un webhook se fait par un simple formulaire

Voilà, votre webhook est créé et dorénavant, dès que vous ferez un ajout à votre liste de contacts sur Mailchimp, il sera automatiquement ajouté à votre compte We Love Customers.

Une fois créé votre webhook sera alors listé sur la page des webhooks

Que puis-je faire avec cette interconnexion ?

Pourquoi utiliser cette interconnexion parrainage pour Mailchimp ? Chaque problème est unique, mais vous pourrez au choix :

  • proposez aux inscrits de parrainer leurs amis et offrir des points en guise de récompense,
  • améliorez votre e-reputation grâce à vos contacts,
  • envoyez des enquêtes de satisfaction à vos contacts…
'