Pendant des dizaines d’années, les commerçants et les artisans mettaient en place des stratégies marketing sans forcément en avoir conscience. C’est notamment le cas lorsqu’un dirigeant décidait de créer un système de parrainage pour sa boutique.

Aujourd’hui, cet outil reste encore très utilisé par de nombreuses entreprises. Toutefois, la forme prise par une opération de parrainage client a évolué.

Aujourd’hui on assiste, par exemple, à une digitalisation de cette stratégie marketing puissante. De même, le numérique et la multiplication des sites e-commerce poussent les points de vente physiques à s’adapter à leur nouvel environnement en utilisant différent moyens.

Cependant, implémenter un système de parrainage ne se résume pas uniquement à définir quelques paramètres. Pour que le programme soit efficace, il est important de suivre les bonnes pratiques du parrainage clients.

C’est quoi au juste un système de parrainage efficace ?

L’efficacité du système de parrainage est difficile à généraliser. En effet, chaque entreprise (site e-commerce ou enseigne physique) définit des objectifs propres à son activité. Ainsi, selon le secteur d’activité, la taille de la société ou encore la position concurrentielle vont avoir une influence sur les objectifs d’efficacité de la campagne de parrainage.

Par exemple, un site de vente en ligne peut vouloir engager sa communauté afin de fidéliser ses clients et ainsi améliorer son taux de réachat. D’un autre côté, une entreprise de conseil peut vouloir créer une certaine viralité et ainsi faire connaître son service.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Super Magic Flow a choisi de mettre en place un programme de parrainage.

Une système de parrainage efficace

Quand on parle d’un système de parrainage efficace, il ne faut pas oublier de prendre en compte le retour sur investissement. Le coût d’investissement et de mise en œuvre d’un tel programme doit donc être en adéquation avec les objectifs définis.

Par exemple, un coiffeur décide d’en lancer un pour augmenter son nombre de réservations. Il ne peut pas se permettre de dépenser des milliers d’euros dans la création de sa campagne. Il lui faut une solution simple à configurer et rapide à lancer.

Toutefois, l’un des avantages du parrainage client concerne son coût d’acquisition : le coût des récompenses et des offres accordées aux parrains et aux filleuls. Le ROI est donc facile à atteindre avec cet outil d’acquisition et de fidélisation.

Comment implémenter son système de parrainage ?

Quand une entreprise décide d’intégrer un système de parrainage à sa stratégie, il est primordial de respecter certaines étapes indispensables.

#1 Définissez des objectifs clairs et cohérents

Comme dit précédemment, la définition des objectifs est une étape clé pour plusieurs raisons. Il faut que l’entreprise définisse des finalités en adéquation avec sa stratégie et sa vision. De même, il est important de se donner des buts atteignables.

Premier exemple

Par exemple, un site e-commerce ayant 100 commandes quotidiennes ne peut viser 10000 commandes par jour en seulement quelques semaines. Il peut, en revanche souhaiter doubler, tripler voir quadrupler ses ventes.

La deuxième raison de définir des objectifs clairs pour son système de parrainage est plus une question pratique. En effet, en sachant ce qu’elle souhaite atteindre, la société pourra mettre en place son programme plus facilement et plus rapidement.

Deuxième exemple

Prenons l’exemple d’un fleuriste qui souhaite augmenter ses ventes. Il sait que le moyen le plus simple est d’offrir une remise en € ou en % aux parrains et aux filleuls. Il lui suffit alors de créer sa campagne avec ces informations et de lancer son programme. Enfin, avec des objectifs définis au préalable, il est plus facile de calculer son retour sur investissement et ainsi de contrôler l’efficacité du parrainage client.

#2 Configurez votre offre

L’anticipation est souvent la clé dans la mise en place d’un système de parrainage. En sachant ce que l’on veut et où l’on veut aller, alors l’étape de création est très rapide. La configuration du programme concerne toute cette phase d’anticipation. Il s’agit ici de définir la récompense pour le parrain et l’offre de bienvenue pour le filleul.

Le choix de la récompense est une étape essentielle. Selon les secteurs d’activité et la nature des produits/services vendus, les cadeaux vont différer.

En règle générale, nous conseillons de choisir la même récompense pour le parrain et pour le filleul. L’objectif est de convaincre le client de recommander la marque à son entourage. Il faut alors que l’offre qu’il peut recevoir ne soit pas considérée comme inférieure à celle que son ami peut recevoir. Une récompense de même valeur est donc plus neutre et favorise la recommandation.

En revanche, ce n’est pas vrai pour toutes les entreprises. Le cycle d’achat du produit, par exemple, joue un rôle majeur dans la récompense.

Troisième exemple

En effet, si on prend l’exemple d’une agence immobilière. Son client n’achète sa maison qu’une seule fois. Il est donc difficile de récompenser le parrain avec la même remise commerciale accordée au filleul. Dans ce cas-là, il est possible d’offrir des cadeaux différents (boutique cadeaux, chèque cadeau, …).

La communication par les réseaux sociaux

#3 Paramétrez votre campagne

Le paramétrage du système de parrainage est également une étape importante. Elle permet de définir les conditions de déclenchement de l’offre :

  • Montant minimum d’achat
  • Durée maximale pour effectuer un achat

C’est aussi lors de cette phase que vous devez sélectionner la manière dont vous allez diffuser votre campagne.

Avec la digitalisation, la diffusion du programme de parrainage se fait en général par email et/ou par SMS. C’est d’ailleurs un des principaux avantages à utiliser une solution numérique. Cette dernière permet d’automatiser le process (incitation, relance, …), ce qui reste peu chronophage pour un commerçant ou un e-commerçant. De même, il est possible d’inciter à recommander au travers des réseaux sociaux.

#4 Personnalisez vos messages

Le système de parrainage doit faire partie intégrante de votre stratégie de marketing. C’est la raison pour laquelle vous devez adapter vos supports de communication à votre charte graphique et à vos codes verbaux.

Quatrième exemple

Par exemple, si vous avez l’habitude de tutoyer vos clients sur votre site internet et dans vos emails, alors vous devez continuer avec le parrainage. C’est essentiel pour rester cohérent mais également pour engager vos acheteurs, et ainsi pour plus facielement les inciter à parler de vous.

#5 Surveillez vos statistiques

Suite au lancement de votre campagne de parrainage client, il est important de suivre les résultats assez rapidement. Cela permet d’être plus réactif et d’adapter l’offre en fonction des besoins et des objectifs.

La statistique à suivre en priorité est le taux de parrainage. Elle correspond au nombre de filleuls convertis (qui ont acheté) par rapport au nombre de parrains.

Cinquième exemple

Par exemple si le taux de parrainage est bas, cela signifie probablement que l’offre n’est pas suffisamment attirante pour que le filleul effectue un achat.

De même, si le nombre de parrainages effectués est bas, cela peut venir de plusieurs facteurs :

  • Une récompense peu attractive
  • Une offre peu claire
  • Une offre peu visible

En consultant vos statistiques, vous améliorerez ainsi votre campagne et vous approcherez plus rapidement de votre retour sur investissement.

Pour résumé, un système de parrainage sera plus efficace si vous menez les actions adéquates avant, pendant et après. En suivant c’est trois phases, vous vous assurez de bons résultats et vous améliorez votre réactivité.

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