Sur notre blog, on vous parle régulièrement de l’importance de la récompense dans les performances du parrainage client. Il s’agit d’un des facteurs clés de réussite d’un programme de parrainage. Elle se doit d’être attirante pour convaincre les clients de parrainer, mais également pertinente avec l’offre de l’entreprise. En d’autres termes, ce que vous offrez à vos ambassadeurs doit rester cohérent avec votre activité et vos valeurs. C’est d’ailleurs en cela que l’on peut affirmer que parrainage et image de marque sont fortement liés.

 

L’importance de la récompense du parrainage et image de marque

De nombreuses possiblités

Pour commencer, Il est important de faire un petit rappel sur l’ensemble des récompenses possibles. On distingue notamment 5 formes de cadeaux à offrir aux ambassadeurs et à leurs amis. Voici les choix qui s’offrent à vous :

  • La remise sur un achat (en euros ou en pourcentage)
  • Des frais de port offerts
  • Une carte cadeau physique ou dématérialisée
  • Des points à cumuler pour un cadeau physique à choisir
  • Une rémunération directe
Définir la récompense pour le parrain et le filleul

Définir la récompense pour le parrain et le filleul

 

La cohérence de la récompense

Comme nous l’avons dit, la récompense est un élément important dans la réussite du programme. Elle joue notamment un rôle dans l’incitation à recommander. Un client satisfait ne recommande pas systématiquement avec un programme de parrainage. Il faut alors l’inciter à le faire et le récompenser pour l’effort qu’il fournit. C’est là que choisir la bonne récompense devient indispensable.

Plusieurs critères sont alors à prendre en compte. En effet, chaque entreprise a des spécificités qui vont influencer le cadeaux aux ambassadeurs. Par exemple, un site e-commerce de vêtements ne récompensera pas une recommandation de la même manière qu’une agence immobilière. Voici des exemples de caractéristiques à analyser pour le choix de la récompense :

  • L’entreprise vend des produits ou propose un service ?
  • Quel est le business model de la société ? (achat, abonnement …)
  • Les clients réachètent-ils ? (Customer Lifetime Value)
  • Quelle est la valeur de l’échange ?

En répondant à ces questions vous pourrez déterminer l’offre qui correspond le mieux à l’entreprise. A cela, il est également important d’ajouter un point : le rapport avec l’image de marque de l’entreprise. En effet, en quoi existe-il un lien entre parrainage et image de marque ?

 

Pourquoi récompense de parrainage et image de marque sont liées ?

Le rôle dans la réputation digitale

Le lien entre parrainage et image de marque est très simple. En effet, le parrainage client repose sur la recommandation client et donc sur le discours direct avec d’autres consommateurs. Il y a donc un impact direct sur la visibilité de la marque. Avec la digitalisation de parrainage, c’est même l’e-réputation qui va être impactée.

Là encore, le choix de la récompense va être primordial. Elle va jouer sur le discours des ambassadeurs et surtout sur le volume. Si vous n’offrez pas un cadeau adapté, alors vous risquez de vous priver d’une partie des recommandations. Il devient alors indispensable de définir une récompense qui incite davantage à recommander et qui sera facile à diffuser.

 

La cohérence avec les valeurs de l’entreprise

Un autre point important concerne les valeurs de l’entreprise. Souvent oubliées, elles ont un effet sur le niveau de recommandation de vos clients. D’abord, parce que vos clients fidèles sont généralement ceux qui partagent vos valeurs. Ensuite, avoir une récompense cohérente avec les valeurs renforce l’engagement client et facilite le partage de l’offre.

Par exemple, si votre entreprise partage des valeurs écologiques, il convient alors d’offrir une récompense qui va dans ce sens. Il existe de nombreuses solutions qui contribuent à renforcer vos valeurs. Vous pouvez proposer de planter un arbre pour chaque commande passée par un filleul. De même, vous pouvez offrir une carte cadeau différente comme peut le proposer Ethi’Kdo. La société dispose, par exemple, de partenariats avec des enseignes éthiques et propose même de reverser tout ou partie de la carte à une association.

Ethikdo - parrainage et image de marque

En respectant vos valeurs, et donc ceux de vos clients, vous constaterez alors une relation entre parrainage et image de marque.

 
Comme nous l’avons vu, le choix de la récompense va impacter ses performances et sa diffusion. Mais elle va également jouer un rôle sur la réputation de votre entreprise.

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