La recommandation client, ou plus largement le bouche à oreille, est un levier de développement important. Pour de nombreuses entreprises, c’est même devenu une stratégie marketing à part entière. Elle repose notamment sur la parole des consommateurs qui deviennent de véritables ambassadeurs de la marque. C’est d’autant plus vrai lorsque les clients présentent directement un produit à des prospects. On parle alors d’ambassadeur testeur. Ces derniers apportent de nombreux avantages pour les entreprises. Voici les différents intérêts d’avoir une telle stratégie marketing.

Stratégie marketing : avantage d'un ambassadeur testeur

Qu’est-ce qu’un ambassadeur testeur ?

Le profil des clients

Un ambassadeur testeur, ou ambassadeur démonstrateur, est donc un client de la marque. Il connait bien le produit et l’utilise au quotidien. Pour aller loin, on peut également affirmer qu’il s’agit d’un client satisfait par son achat. Il est alors plus à même de générer un bouche à oreille positif autour de la marque. Toutefois, il ne se contente pas uniquement de recommander le produit à son entourage. Il va beaucoup plus loin en accueillant des prospects et en leur faisant une démonstration directe du produit.

C’est une étape différente d’un programme de parrainage client. En effet, là où le parrainage récompense la recommandation, ce type de programme récompense la démonstration d’un produit. Dans les deux cas, c’est l’entreprise qui demande à ses clients de présenter les solutions aux clients potentiels. Par exemple, la marque Lumioo, spécialiste des panneaux solaires innovants, demande à ses clients de faire tester les installations aux prospects. Ils vont alors parler de la marque lors d’une présentation complète. C’est pour cela qu’on parle d’ambassadeur testeur.

Les avantages d’avoir des ambassadeurs testeurs

En règle générale, ce sont les marques elles-mêmes qui font tester les produits aux consommateurs. Le principe reste simple : faire le tour des caractéristiques du produits, expliquer son fonctionnement et ses avantages. Avec un ambassadeur testeur, le contexte est différent puisque c’est lui qui va se charger de la démonstration. Ainsi, cela offre plusieurs avantages pour les entreprises.

Un gain de visibilité

Un ambassadeur va avoir un rôle essentiel en termes de visibilité et de notoriété. Cela s’explique par différents facteurs. L’entreprise va communiquer auprès de ses clients afin de présenter le programme ambassadeur. Cette communication se fait dans 2 sens distincts : en interne et en externe. L’interne aura pour pour d’inciter les clients les plus satisfaits à participer au programme.

Du point de vue externe, les consommateurs prendront connaissance de la marque et de ses produits. Toutefois, ils ne sont pas encore assez convaincus pour prendre un rendez-vous avec un commercial. C’est là que le programme ambassadeur tester va entrer en jeu. La démarche sera plus simple pour le prospect et il pourra plus facilement découvrir les produits lors d’une mise en situation réelle.

Un discours plus sincère

Ensuite, l’ambassadeur testeur est souvent un client satisfait par les produits de la marque. Ainsi, son discours sera perçu comme sincère par les prospects. L’objectif ici est alors d’améliorer les taux de conversion. En d’autres termes, la démonstration du client ira plus loin que la démonstration d’un commercial, moins à même de répondre aux questions spécifiques du consommateur.

De plus, il est important de rappeler l’importance du discours client dans la décision d’achat. En effet, on sait qu’un consommateur a 4 fois plus de chance de faire un achat suite à une expérience de bouche à oreille positif. Dans le même sens, la recommandation client joue un rôle positif dans 20% à 50% des décisions d’achat.

Un cycle de vente plus court

Enfin, avec un ambassadeur testeur, l’entreprise va fortement diminuer son cycle de vente. Comment est-ce possible ? Cela s’explique simplement par la présentation complète sincère du produit. Si la démonstration a lieu dès les premières phases d’achat du prospect, il sera plus à même de prendre sa décision. Ainsi, les rendez-vous commerciaux seront réduits et mieux qualifiés.

De même, cela va avoir un fort impact sur les coûts d’acquisition. Ces derniers auront tendance à diminuer avec moins de rendez-vous nécessaires et des durées inférieures.

Pour résumer, un programme ambassadeur testeur se situe entre le parrainage et la création de contenu client. On y retrouve la notion de bouche à oreille du parrainage et la mise en situation des User Generated Content.

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