Selon TINT, plus de 86% des entreprises utilisent du contenu généré par les utilisateurs dans le cadre de leur stratégie marketing. Dans cet article, vous allez pouvoir voir pourquoi autant d’entreprise se mettent à utiliser la création de contenu des utilisateurs.illustration social média

Définition de cette nouvelle stratégie marketing

Avant d’être la création de contenu à part entière, ce procédé est avant tout une solution marketing : le marketing de contenu. Ce procédé a pour fin la promotion d’un produit ou d’un service.
Généralement, lorsque vous entendez parler de la création de contenu, il est d’abord évoqué de ce que les marques créent pour leurs clients comme nous le faisons chez We Love Customers avec les livres blancs, infographies …
Cette création a pour but d’attirer et de rassurer les prospects mais aussi d’informer les visiteurs et d’avoir un meilleur référencement au sein des moteurs de recherche. Cependant, il existe une façon d’aller encore plus loin  : en utilisant le contenu généré par les clients eux-mêmes.
Depuis une dizaine d’années, les utilisateurs d’Internet et des réseaux sociaux n’ont cessé de se multiplier. De ce fait, on retrouve de plus en plus de posts, quelque soit la forme, que les utilisateurs laissent après avoir acheté ou utilisé un service ou un produit.
Aujourd’hui, il est devenu indispensable d’utiliser ces derniers car ils détiennent un grand nombre d’avantages.

 

Les avantages de la création de contenu client

 

#1 Une plus grosse visibilité = une notoriété augmentée

illustration notoriété
Lorsque vos utilisateurs vont partager du contenu à propos de votre marque, les personnes qui les suivent vont pouvoir connaître votre marque ainsi que vos produits ou services. Par la suite, il est possible que ces mêmes utilisateurs partagent ou se fassent partager leurs publications ce qui augmentera encore le nombre de personnes qui prendront connaissance de votre marque. Cet effet « boule de neige » aura pour conséquence d’augmenter votre nombre de prospects.

#2 Permet de donner l’image qui correspond à votre marque

illustration image

Les publications que les utilisateurs vont laisser sur leur compte vont permettre aux autres clients potentiels de se donner une idée sur la philosophie de votre marque. Si vous prônez une vision écologique, vos clients sauront le faire passer à travers leurs publications.

 

#3 Donne de la crédibilité à votre marque

illustration crédible

Tous les commentaires que vos clients vont laisser seront authentiques et crédibles. De ce fait, cela offrira de la crédibilité à votre marque et les futurs clients auront plus confiance pour passer à l’acte d’achat.

 

#4 Favorise la fidélisation du client

illustration fidélité

En créant du contenu, les clients ressentent le sentiment d’appartenir à la communauté de votre marque. C’est pourquoi, par la suite, votre client aura envie de racheter un de vos produits ( le même ou un autre), afin de refaire une publication pour se montrer qu’il fait encore partie de votre communauté. Ce sentiment est d’autant plus fort si vous, en parallèle, vous mettez en avant leurs publications. Cela fera ressorti le sentiment d’estime chez votre client qui se sentira valorisé.

 

#5 Connaître les différents besoins des clients

En émettant des critiques sur vos produits, qu’elles soient négatives ou positives, vos clients vous rendent un énorme service car à l’aide leurs avis, vous pourrez en déduire les besoins de vos clients. Cela vous permettra de mieux pouvoir répondre à leurs attentes par la suite. Dans ce même temps, vous découvrirez le persona des intéressés et acheteurs de vos produits.

 

 

#6 Un taux d’engagement et de conversion plus fort

illustration engagement

Les publications misent en ligne par vos clients ont la capacité de rendre le taux de conversion 5 fois supérieur à vos promotions traditionnelles. Vos clients font confiance aux personnes qui donnent leurs avis sur le produit, par conséquent leur réflexion pré-achat est beaucoup plus rapide et efficace pour passer à l’acte d’achat.

 

#7 Une défense assurée en cas de crise

illustration défense
Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils aiment votre marque et le font savoir autour d’eux. En cas de problème au sein de votre enseigne, ces personnes étant déjà convaincues par votre marque, n’hésiteront pas à vous défendre auprès des consommateurs.

 

#8 Gain de temps au SEO

illustration gain de temps

Plus votre marque est citée dans des publications, plus votre référencement sera haut dans les moteurs de recherche. Le partage de publications qui porte votre marque permettra de vous retrouver plus facilement à l’aide de mots-clés sur Internet.

 

 

Au vu de l’énumération de tous ces avantages, vous ne pouvez plus nier l’utilité de cette solution marketing. Alors qu’attendez-vous ?

 

 

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