Pour développer votre entreprise, vous disposez de nombreux outils marketing, chacun avec ses propres spécificités et avantages. C’est d’autant plus vrai avec les nouvelles technologies qui permettent le développement de solutions digitales. A cette évolution, il faut également ajouter le besoin de se démarquer d’une concurrence de plus en plus accrue. Parmi les différents outils, on peut notamment citer l’offre de remboursement, une solution marketing qui a fait ses preuves depuis des années maintenant. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi et comment lancer une offre de remboursement.

LP lancer une offre de remboursement Speedo

Qu’est-ce qu’une ODR ?

Définition de l’offre de remboursement

Avant de lancer une offre de remboursement, il convient de mieux comprendre en quoi elle consiste et ce qu’elle peut vous apporter. Généralement simplifiée ODR, cet outil de promotion repose sur un principe simple, tant sur son fonctionnement que sa mise en place. En effet, il s’agit de rembourser, en totalité ou partiellement, l’achat d’un client.

L’objectif de cette opération marketing est avant tout d’inciter à l’achat. Vous allez prévoir le remboursement sur un produit en particulier, ou sur une marque donnée. C’est la communication autour de cette offre qui permettra ainsi de faire connaître le produit. L’ODR est là pour convaincre le consommateur d’effectuer un achat.

Les avantages à lancer une offre de remboursement

Lancer une offre de remboursement peut être très intéressant pour votre entreprise. Cela est d’autant plus vrai pour réussir le lancement d’un nouveau produit. De même, pour promouvoir une gamme de produit, vous pouvez inciter à l’achat grâce à une campagne ODR. Cet outil marketing offrira de nombreux avantages pour développer votre activité.

#1 Gagnez en visibilité

En mettant en place une offre de remboursement, votre produit gagne en visibilité. En effet, la communication effectuée autour de son lancement permet de faire connaître la marque, et par extension votre produit. L’opération ODR vient compléter cette communication et il vous est alors plus simple de convaincre un consommateur d’acheter.

De plus, à l’heure du tout digital, votre offre bénéficie des avantages des réseaux sociaux, des forums et des sites spécialisés. L’offre de remboursement est alors partagée plus facilement ce qui améliore la visibilité de votre marque.

#2 Attirez de nouveaux clients

Si votre offre est plus visible, vous touchez alors plus de consommateurs. En d’autres termes, vous avez un volume de clients potentiels plus élevés. Il est également important de rappeler que lancer une offre de remboursement a pour objectif d’inciter à l’achat. Avec un remboursement attirant et cohérent, il devient plus facile de convaincre un prospect d’acheter.

#3 Fidélisez vos clients

Lancer une offre de remboursement ne se résume pas uniquement à attirer de nouveau clients. En effet, c’est également un excellent outil de fidélisation client. Cela s’explique notamment par le fait que vous allez inciter vos consommateurs à découvrir un nouveau produit. Ils sont déjà convaincus par votre marque, ils pourront alors facilement se laisser tenter par une nouveauté. Le remboursement va jouer le rôle d’incitateur. Autrement dit, il va convaincre vos clients de continuer à s’équiper avec vos produits.

Utilisez un outil simple

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus tôt, une campagne ODR est un outil simple à mettre en place. Il vous faut peu de temps et de ressources pour lancer une offre de remboursement. Il convient avant tout de bien se préparer et de savoir ce que vous voulez pour aller vite.

Dans le même temps, c’est un outil simple d’utilisation. Pour être plus précis, la gestion d’une telle campagne est désormais simplifiée grâce aux nombreuses solutions numériques existantes. Il vous est possible d’automatiser tout ou partie de votre opération, et ainsi d’économiser des ressources en termes de gestion.

Comment lancer une offre de remboursement ?

Déterminez vos objectifs

Pour lancer une offre de remboursement, la première étape consiste à déterminer les objectifs de votre campagne. Cette étape va notamment vous permettre d’identifier les points clés de l’opération tels que la récompense offerte et les supports de communication.

Choisissez la forme du remboursement

Ensuite, vous devez choisir quel remboursement vous allez offrir à vos clients. C’est une étape essentielle parce qu’elle contribue fortement au succès de la campagne. Avec une offre peu attirante ou peu cohérente, vous avez peu de chance d’inciter à l’achat.

On distingue plusieurs formes d’offres de remboursement :

  • Le remboursement total
  • Le remboursement partiel
  • Le remboursement par carte cadeau

Par exemple, pour le lancement d’une nouvelle paire de lunettes, Speedo a décidé de créer une ODR. La marque offre un remboursement de 10€ sous la forme d’une carte cadeau Décathlon.

Créer les supports adaptés

Une campagne ODR s’accompagne généralement de supports de communication adaptés. Le premier d’entre eux correspond à la visibilité de l’offre. Il s’agit d’une page ou d’un mini-site dédié sur lequel on retrouve les conditions générales de l’opération. Sur ce support, on va également y retrouver un formulaire de soumission. Le client doit le remplir en fournissant les preuves d’achat demandées pour être remboursé.

Un autre support indispensable pour lancer une offre de remboursement est l’emailing. Il convient notamment de créer 2 emails en particulier. Le premier concerne la confirmation de la demande. Le client est alors informé que son dossier a bien été pris en charge et qu’il recevra bientôt son remboursement. Le second email correspond à la confirmation du remboursement en lui même ou à l’envoi de la carte cadeau.

Aller au-delà de l’ODR

De nombreuses entreprises se contentent simplement de lancer une offre de remboursement. Toutefois, il est tout à fait possible d’aller plus loin. En effet, les clients qui soumettent une demande de remboursement vous transmettre leurs coordonnées. Sous réserve de consentement, vous pouvez communiquer auprès d’eux.

Le post achat peut notamment être un excellent moment pour envoyer une enquête NPS à vos clients. Vous pourrez alors détecter vos (nouveaux) ambassadeurs et analyser la fidélisation client.

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