Depuis plus de 20 ans, le développement d’internet oblige les entreprises à se renouveler constamment. Elles doivent s’adapter à un environnement en constante évolution afin de se démarquer de leur concurrence. Les réseaux sociaux font probablement partie des évolutions les plus importantes de ces dernières années. Ils offrent de nouvelles opportunités aux marques lorsqu’ils sont bien utilisés. De même, de nouveaux outils marketing permettent aux entreprises de démarquer. Par exemple, le contenu créé par les clients devient peu à peu un enjeu majeur pour beaucoup d’entre vous. Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter ce qu’est le contenu client et les avantages qu’il représente pour votre marque.

Quel lien entre bouche à oreille et contenu créé par les clients

Qu’entend-on par « contenu créé par les clients ? »

La définition de l’UGC

Le contenu créé par les clients est la traduction de l’expression anglaise User-Generated Content, aussi abrégé UGC. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concept qui consiste à faire intervenir un client en lui donnant la possibilité de créer du contenu. En d’autres termes, votre client va réaliser certaines actions que vous pourrez exploiter pour votre marque.

Selon Définitions-marketing.com, le contenu créé par les clients désigne l’ensemble des créations des visiteurs d’une boutique en ligne et celles postées sur les sites spécialisés. Ainsi, les réseaux sociaux, les forums ou encore les plateforme de streaming comme Youtube, sont propices au développement du user-generated content.

Contenu créé par le client : quelques exemples

Cette forme de contenu peut prendre plusieurs formes. Cela va notamment dépendre de vos objectifs et de vos besoins. Le premier contenu créé par les clients qui vient à l’esprit est probablement les avis clients. En effet, lorsqu’un consommateur laisse un commentaire sur un produit ou un service, il contribue à l’image et à l’e-réputation de votre entreprise. Vous pouvez ainsi les exploiter et les diffuser sur votre site internet.

Ensuite, une deuxième forme de contenu créé par les clients repose sur la création elle-même. Autrement dit, il s’agit de créations réalisées principalement pour mettre en avant un produit, une marque ou un service. Par exemple, une photo postée sur Instagram peut être considérée comme un contenu utilisateur. De même, une vidéo mettant en avant l’efficacité d’un produit est un excellent contenu.

On pourrait également parler des blogs, des forums ou encore des nano-influenceurs. Chacun d’eux est une forme de user-generated content dans le sens où la création provient de consommateurs directement. C’est d’ailleurs une des principales conditions au contenu créé par les clients : la marque ne doit pas, ou peu, intervenir dans l’action du consommateur.

Pourquoi le contenu créé par les clients est indispensable ?

Il existe donc plusieurs moyens pour les consommateurs de créer du contenu. Mais, quel est l’intérêt pour votre entreprise ?

#1 Une forme de communication

Lorsqu’un client présente votre produit, il crée du bouche à oreille positif. Ainsi, il devient un véritable ambassadeur de marque qui vous permet de toucher plus de prospects.En effet, il s’adresse généralement à des consommateurs que vous n’auriez probablement pas touchés avec une stratégie de communication classique.

#2 Un contenu exploitable

Les contenus de vos utilisateurs peuvent être exploiter sur votre internet ou sur vos réseaux. Cela permet ainsi d’illustrer une mise en situation de vos produits et de simplifier la prise de décision.

#3 Une réassurance

A l’instar du parrainage marketing, le contenu créé par les clients contribue à rassurer vos prospects. On parle alors de réassurance dans la mesure où les doutes des clients potentiels seront dissipés. Ils seront alors plus enclins à effectuer un achat.

#4 Un coût maîtrisé

Un autre avantage de cet outil C to C concerne son coût. En effet, il ne vous demande aucun effort puisque les clients créent volontairement le contenu et n’attendent pas spécifiquement de retour. Ils sont sincères dans leur démarche et n’ont pas été contraints de le faire.

Comment inciter à la création de contenu ?

Récupérer le contenu créé par les clients n’est pas toujours évident. Vous devez avoir les droits pour les exploiter et il est difficile de contrer les contenus « négatifs ». Il existe toutefois une solution pour inciter au user-generated content : vous pouvez demander directement à vos consommateurs de faire des photos du produit ou de réaliser des vidéos témoignages. Par exemple, mettez à leur disposition une plateforme sur laquelle soumettre leurs créations.

Pour les inciter à le faire, vous pouvez par exemple créer un jeu concours ou un tirage au sort. Le gagnant recevra alors une récompense pour son effort. De même, vous pouvez créer des badges à attribuer aux contributeurs les plus actifs. En d’autres termes, vous pouvez mettre de la gamification dans la création de contenu de vos clients.

Comment gagner 14€ pour 1€ investi avec le parrainage client ?